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La restauration de mon hj61

Posté : lun. nov. 20, 2006 7:23 pm
par bigcruiserhj
Alors voila le patient, un hj 61 de 88 avec 320000 km et l'intégralité de sa vie dans l'est de l'europe (allemagne/alsace près des mines de potasse/Franche comté).
Aucune partie de la carrosserie n'a été épargné par la corrosion, mais le plus visible se situe le "cul".
Passage de roue en dentelle et bas de caisse arrière percé.
En enlevant la moquette intérieur derrière les passages de roue
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Je la fait courte pour ces troues: disquage jusqu'au métal sain/soudure d'une tole pour boucher le troue/jointage/application antirouille au zinc.
Le résultat
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Ensuite, disquage des parties rouillées:
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Soudure d'une tole pour reprendre le passage de roue:
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Soudure du passage de roue neuf + antirouille:
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Mastiquage du raccord:
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Comme on le voit sur les dernières photos le ba de caisse arrière est tronqué à environ 3 cm de l'optique arrière.
Une simple tole plate viendra recouvrir le troue à ce niveau.
C'est pour faire dans le même style qu'aux US sur IH8mud et pour simplifier le boulot de tolerie... :cool:
La suite au prochain épisode...
A+ seb

re: La restauration de mon hj61

Posté : lun. nov. 20, 2006 7:34 pm
par RS
bigcruiserhj a écrit :Alors voila le patient, un hj 61 de 88 avec 320000 km et l'intégralité de sa vie dans l'est de l'europe (allemagne/alsace près des mines de potasse/Franche comté).
Aucune partie de la carrosserie n'a été épargné par la corrosion, mais le plus visible se situe le "cul".
Passage de roue en dentelle et bas de caisse arrière percé.
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le bas de caisse centrale aussi
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En enlevant la moquette intérieur derrière les passages de roue
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Je la fait courte pour ces troues: disquage jusqu'au métal sain/soudure d'une tole pour boucher le troue/jointage/application antirouille au zinc.
Le résultat:
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Image
Ensuite, disquage des parties rouillées:
Image
Soudure d'une tole pour reprendre le passage de roue:
Image
Soudure du passage de roue neuf + antirouille:
Image
Mastiquage du raccord:
Image
Comme on le voit sur les dernières photos le ba de caisse arrière est tronqué à environ 3 cm de l'optique arrière.
Une simple tole plate viendra recouvrir le troue à ce niveau.
C'est pour faire dans le même style qu'aux US sur IH8mud et pour simplifier le boulot de tolerie... :cool:
La suite au prochain épisode...
A+ seb

Beau travail

Je rêverai de pouvoir ca sur le mien car la rouille l'a déjà bien attaqué mais je crois que je vais essayer de trouver un carrossier pas trop cher pour s'occuper du camion.

A plus

re: La restauration de mon hj61

Posté : lun. nov. 20, 2006 7:49 pm
par seb_HJ61
Tu t'es lancé dans un gros chantier car ton toy n'a vraiment pas été épargné par la rouille :(

J'ai remarqué que tu as enlevé la moquette à l'arriére, tu as fait de même dans le coffre car sur le mien en la soulevant j'ai eu quelques surprises l'été dernier!!

En tout cas bon courage pour la suite...

à+
seb

re: La restauration de mon hj61

Posté : lun. nov. 20, 2006 8:07 pm
par bigcruiserhj
Salut les gars,
et merci de ces encouragements.
C'est sur il y a du taf , mais l'hiver approchant , il était temps de le faire.
En fait ce petit roman photo est le résultat d'une semaine de dur labeur mené tambour batant( la semaine dernière).Au jour d'aujourdhui, les 2 cotés sont soudés/ jointés/ apprètés et le toy peut rouler. Il me reste à reprendre un peux le mastiquage et à repeindre mais globalement ,"le gros oeuvre" est fait.
J'ais pas trop le temps de mettre plus de tof ce soir.
J'en mettrais quelques une demain.
A+ seb

re: La restauration de mon hj61

Posté : lun. nov. 20, 2006 9:03 pm
par pat39
Super je vais pouvoir faire de même :D quand j'aurais les pièces ;) .
et le temps :confused:
Pour les soudures des ailes tu as fait du bord à bord ? Par dessus ? ou en retrait par déformation des toles ?
Pat39 qui te remercie pour l'adresse des pièces .

re: La restauration de mon hj61

Posté : mar. nov. 21, 2006 12:42 pm
par wildbear
Tu as du courage ! Bravo
le mien est bien moins attaqué, et je ne le ferais pas (j'ai juste fait les arc de roues arrieres il y a 5 ans)
Je me permet juste de te conseiller de traiter toute les parties cachées contre la corrosion, car pour en arriver là, la rouille ne s'est pas mis qu'a l'exterieur !

re: La restauration de mon hj61

Posté : mar. nov. 21, 2006 12:53 pm
par Oliv-68
Bon boulot Seb, juste une question: avant d'apprêter tes tôles, tu les as sablés ou juste dégraissées ?
Oliv' qu'a les tôles, mais qu') pas le temps (météo)

re: La restauration de mon hj61

Posté : mar. nov. 21, 2006 6:50 pm
par bigcruiserhj
On croise décidément toujours les mêmes sur ce forum :D
Alors pour pat, j'ais soudé par dessus par soucis de simplicité et par manque de temps. Au niveau du bas de caisse après mastiquage ça ne se voit presque pas.
Idem pour l'arrière sur la partie plate.
En revanche sur la partie arrondie c'est plus visible de près.
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Avec plus de temps j'airais fait autrement.
Pour Wildbear, Je suis tout à fait conscient que la rouille atteind les parties cachées car l'autre coté m'a réservé d'autres surprises.
De toute façon l'ensemble du véhicule est atteind par ce mal et ce chantier n'a pour but que de limiter la casse et ralentir l'échéance.
Pour oliv, j'ais juste dégraissé parceque sabler de la tole de 1mm :(
Je crois que pour de la petite pièce, on utilise le procédé du microbillage,mais je n'en sais pas plus.
A+ seb

re: La restauration de mon hj61

Posté : mar. nov. 21, 2006 7:14 pm
par wildbear
Je n'ai jamais eu ces pieces entre les mains, mais n'est il pas possible de couper le "pourri et de coller "la rustine" au mastic polyurethane, de faire un joint autour et de peindre par dessus
Le Sika peut etre peind... je ne me fait pas de soucis pour son pouvoir collant... la seule inconnu est l'ajustement de la piece.

Ca permettrait de faire un travail a la portée de tous et de ne pas martyriser la caisse par des soudures

en travaillant soigneusement, ca doit etre possible est fiable

re: La restauration de mon hj61

Posté : mar. nov. 21, 2006 7:15 pm
par bigcruiserhj
Bon, la suite arrive
Début de jointage de l'intérieur du passage de roue avec du mastique colle:
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Détail du jointage de la tole fermant le bas de caisse arrière,
on voit sur cette photo qu'il a fallut rajouter une tole sur le longeron support de caisse,
ainsi que sur l'angle entre le passage de roue et la partie intérieure du bas
de caisse arrière:
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toujours la tole du bas de caisse:
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Après jointage au sika:
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Le résutat après mastiquage/antirouille au zinc/apprêt:
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Demain je posterais les photos de l'autre côté.
A+ seb