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besoin d'un tuyau

Posté : ven. nov. 17, 2006 8:39 pm
par pilot
:confused: je voudrais demonter mes moyeux auto demain pour remplacer la graisse j'ai commander ma revue technique pour frontera 2.3td am95 mais pas encore recue si une personne pourait m'aider ca serait sympas revue technique ou autre explication etc...merci d'avance

re: besoin d'un tuyau

Posté : sam. nov. 18, 2006 8:13 am
par Supernico
Si ils sont identiques au 2.5 c'est super simple ......

Tu mets ta roue en l'air et vérifie qu'il n'y ait pas de jeu , comme le roulement de roue est juste derrière le moyeu autant en profiter .....
Tu tombes la roue , le petit cache du moyeu et le corps du cache .....
La tu vois le bout de ton cardan (au centre) et le moyeu (tout gras) autour , tu otes la graisse sur le cardan et tu devrais voir apparaitre le circlip qui tient le moyeu ......
Tu le fait sauter sans le casser , avec 2 petit tournevis ça se fait , et voilà tu vient de libérer ton moyeu ......


Quand tu démontes , regardes bien le sens de montage , car il est en 2 parties ....... et pour le remontage , logiquement il y a des repères à aligner entre ces 2 parties ......

Et pour le jeu , derrière le moyeu , tu dois trouver une rondelle avec des empreintes tous le tour , il y a 3 petites vis à enlever et ......... après je sais pas car chez moi ces put..n de vis étaient bloquées , j'ai été chercher les neuves hier chez Opel (6€ les 10 :devil: ) ........logiquement derrière cette bague , il doit y avoir la rondelle vissée qui tient le roulement , tu démontes tous ça , tu nettoies , tu vérifies l'état ,et tu remontes ....... pour le serrage il me semble qu'il faut amener la rondelle en contact pour que le jeu disparaisse .......



Je le répète , c'est pour un 2.5 de 98 , attendons confirmation des experts pour le modèle ..........et pour mon exposé aussi......

re: besoin d'un tuyau

Posté : sam. nov. 18, 2006 8:35 am
par této
Pour le type de moyeux, ce sont les mêmes.

Donc je confirme l'ensemble des infos, sauf pour le serrage des roulements, qui relèvent plus de lka sensation de l'expert que d'une règle purement technique.

Lis bien l'inter de domdom à ce propos ...

A +

re: besoin d'un tuyau

Posté : sam. nov. 18, 2006 9:36 am
par domdom
Supernico a écrit :Si ils sont identiques au 2.5 c'est super simple ......

Tu mets ta roue en l'air et vérifie qu'il n'y ait pas de jeu , comme le roulement de roue est juste derrière le moyeu autant en profiter .....
Tu tombes la roue , le petit cache du moyeu et le corps du cache .....
La tu vois le bout de ton cardan (au centre) et le moyeu (tout gras) autour , tu otes la graisse sur le cardan et tu devrais voir apparaitre le circlip qui tient le moyeu ......
Tu le fait sauter sans le casser , avec 2 petit tournevis ça se fait , et voilà tu vient de libérer ton moyeu ......


Quand tu démontes , regardes bien le sens de montage , car il est en 2 parties ....... et pour le remontage , logiquement il y a des repères à aligner entre ces 2 parties ......

Et pour le jeu , derrière le moyeu , tu dois trouver une rondelle avec des empreintes tous le tour , il y a 3 petites vis à enlever et ......... après je sais pas car chez moi ces put..n de vis étaient bloquées , j'ai été chercher les neuves hier chez Opel (6€ les 10 :devil: ) ........logiquement derrière cette bague , il doit y avoir la rondelle vissée qui tient le roulement , tu démontes tous ça , tu nettoies , tu vérifies l'état ,et tu remontes ....... pour le serrage il me semble qu'il faut amener la rondelle en contact pour que le jeu
disparaisse .......

Je le répète , c'est pour un 2.5 de 98 , attendons confirmation des experts pour le modèle ..........et pour mon exposé aussi......

salut

c'est très bien répondu ;) , j'aime bien quand la relève arrive :D

juste un petit conseil , quand tu expliques une manoeuvre mécanique , il faut te dire que certains vont faire exactement comme tu le decrits :cool:
donc , penses a bien préciser qu'il faut correctement caler le 4x4 , le mettre sur des chandelles appropriées, etc, etc, donner un max de précautions a prendre.
perso je me sentirais responsable si quelqu'un se blessait en suivant mes indications.
exemple: j'avais donné des conseils pour sortir la BV sur le front , Pat34 n'a pas tout suivi (il était un peu pressé).......et paf.... accident :( :confused: .

voila , ne vois rien d'agressif dans ce message c'est juste qu'il faut penser qu'on peut être lu par des dizaines de personnes pas forcement super doués en mécanique , a nous de les aider ;)

a+
domdom

re: besoin d'un tuyau

Posté : sam. nov. 18, 2006 10:06 am
par pat 34
et oui ca arrive :mad: :mad:

mais domdom a oublier de dire que j ai 2 mains gauche :lol: :lol: :lol:

:sors:

re: besoin d'un tuyau

Posté : sam. nov. 18, 2006 10:17 am
par Supernico
T'inquiète je ne me sens pas agressé du tout , quand ce sont des remarques constructives qui m'aide ( et nous aide ) à progresser dans tous domaines que ce soit , je les prend avec plaisirs ...... :D ...... et c'est pour ça que je demande une confirmation aux pro pour compléter mes dires . Je savais que j'étais pas loin de la vérité sinon je préfère rien dire que de balancer des mauvaises infos qui risqueraient de mettre en péril la vie mécanique de nos front et par la même occasion celle de ses occupants.......

Content quand même d'essayer de rendre service à quelqu'un , même si c'était facile car c'est un sujet traité il y a peu et que j'avais le nez dedans il y a 15 jours ...... et dès que j'ai le temps je m'y remet

Maudites vis je vous aurais ( maintenant que j'ai des neuves) .....

re: besoin d'un tuyau

Posté : sam. nov. 18, 2006 10:26 am
par Supernico
Citation technique DOMDOM

caler le véhicule
le poser sur chandelle solide du coté voulu
deposer la roue
demonter la cloche du moyeu auto (6vis BTR)
retirer le clips en bout d'arbre
sortir l'ensemble du moyeu en passant une petite ficelle dedans pour garder l'ensemble et le sens des pieces
nettoyer la graisse
trouver les 2 vis qui maintiennent la rondelle d'arret
devisser ces 2 vis
deposer cette rondelle d'arret
devisser la bague de serrage qui se trouve juste derriere la rondelle d'arret
sortir le premier roulement conique (avec 2 petits tournevis).
nettoyer le roulement et bien l'inspecter (traces de bleuissement , facettes, etc..ne sont pas les bienvenus)
remonter le tout avec une bonne graisse
remettre la bague en la vissant
effectuer la pré-contrainte en serrant cette bague.
le réglage est bon quand on a "un peu " de mal a faire tourner le moyeux en tirant sur 1 goujon de roue avec 2 doigts (pas facile a expliquer çà )
une fois le réglage effectué remettre la rondelle d'arret, si les trous des vis ne tombent pas en face ded taraudages il faut soit resserer un "poil" la bague , soit la desserer
remonter tout les éléments.
bien graisser le moyeu
perso je mets un peu de joint bleu sur la cloche.
a la fin il faut s'assurer que la roue tourne normalement sans effort et sans jeu.



Pas facile de faire aussi complet ........ DomDom maitre dans l'art de la réparation en ligne :tron: :D

merci

Posté : mar. nov. 21, 2006 6:53 pm
par pilot
j'ai fait ca se week end ca marche (mes deux circlips etait parti ) j'ai toujours un bruit de feraille en passant en 4*4 mes roue avant son bien entrainer merci encore