protection des dessous de caisse
Modérateur : romainletu
- pch4x4
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
protection des dessous de caisse
avant de l'installer je souhaiterais quand même la proteger au maximum afin que les dessous vieillissent bien.
vous me conseillez quoi comme méthode ? quels produits ?
- Epoxy
- Quatre-Quatreux
re: protection des dessous de caisse
Fait une recherche sur le forum... le sujet a déjà été traité. Des liens ont même été proposés

C'est ce que j'ai fait, mais j'aurais dût plus insister dans les coins et recoins, mais le résultat et quand même satisfaisant.
Ford F150 Raptor avec cellule Trip and Fisch N°040.
Iveco 4x4 3C Cartier ex Raid Lover (vendu)
KZJ 90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
- Aloïs
- Quatre-Quatreux
Si je devais le faire pour moi, ce serait en peinture époxy 2 composants couleur jaune directement sur la tole préparée : c'est hyper-costaud avec une meilleure adhérence qu'un apprêt phosphatant), puis un noir satiné par dessus, Hammerite p.ex. pour protéger l'époxy des UV.
Comme ça quant tu vois apparaître du jaune après une sortie --> retouche ciblée et facile

a+
- santana_51
- Quatre-Quatreux
antirouille
fibre de verre/resine

- pch4x4
- Quatre-Quatreux
pour sabler, un karscher équipé suffit, ou faut un matos spécial?pat 25 a écrit :Si tu veux retarder la ouille au maximun, Sablage complet, apprêt phosphatant, un antigravillon souple et peinture.
un antigravillon souple et peinture ??? ca se peint l'antigravillon (blackson) ?
ca se pose comment l'époxy 2 composants ?Aloïs a écrit :Salut,
Si je devais le faire pour moi, ce serait en peinture époxy 2 composants couleur jaune directement sur la tole préparée : c'est hyper-costaud avec une meilleure adhérence qu'un apprêt phosphatant), puis un noir satiné par dessus, Hammerite p.ex. pour protéger l'époxy des UV.
a+
fibre+résine pour les dessous ? ou tu pensais a l'intérieur ?santana_51 a écrit : Decapage .
antirouille
fibre de verre/resine
moi c'est principalement les DESSOUS que je souhaite traiter, a partir du moment où ils sont OK avant traitement bien sûr.
- santana_51
- Quatre-Quatreux
Sa bouge plus

- 4x4 deuche
- Quatre-Quatreux
surtout pas d'antigravillon souple les cailloux le persse l'humidite se met entre tu ne la vois pas te un jour tu a un gros troue
- Aloïs
- Quatre-Quatreux
A partir du moment ou les fonds sont sains ou correctements traités, je pense que l'application d'un antirouille gris ou orange monocomposant sans rien d'autre est ok, car il est très résistant.
De plus les mono-composant ont tendance à mal accrocher les uns sur les autres, à moins d'avoir des temps de séchage réduits et bien étudiés. Comme leur surface est difficilement ponçable (trop dur ou mou ...), l'accroche de couche suivante risque bien de ne pas être satisfaisante, tandis que le 2 composant s'y prête mieux. Là en plus la peinture 2 c. époxy est extremement résistante et durable, sauf aux UV.
Mais que tu le fasses au mono ou 2 composants, pense à mastiquer (gyso souple) ensuite tous les raccords de toles qui peuvent engendrer des infiltrations dans la caisse ou les corps creux. En fait nos Sam son mal ajustés (selon les séries et années) de ce côté-là (de vulgaires deuches japonaises en fait) et rouillent de l'intérieur. D'origine c'est l'antigravillon qui devrait (en principe) remplir cette fonction mais ... c'est mieux sans, comme le précise 4x4 deuche.
Pour finir, n'oublie pas de traiter les corps creux (bas de portières et caisson sous sièges ar) à la cire et ta nouvelle caisse devrait durer des années.
A +
- pch4x4
- Quatre-Quatreux