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sablage chassis

Posté : lun. oct. 30, 2006 10:51 am
par ailbert
bonjour,
mon chassis de lj étant pour ainsi dire dépouiller de tout j'ai commencé à le mettre à nu en le ponçant avec une petite meuleuse.
Mais qu'est ce qu'il y a comme coin et recoin !!!!
Bref faut pas hésiter faut sabler !!
Qu'est ce que vous utilisez comme sableuse?
Avec quoi poncez vous ??
Avez vous des astuces ?
merci d'avance
lili46

re: sablage chassis

Posté : lun. oct. 30, 2006 3:26 pm
par Fronteroliv'
Ben là c'est sport si t'as pas le matos qui va bien...

Je t'explique mon expérience :

En 2002, mon père avait récupéré une remorque de chez EDF. cette dernière à aujourd'hui plus de 25 ans.

C'est le genre de remorque "tout ferraille" dont les ridelles (inamovibles) font leur bon millimètre d'épaisseur... tout ça pour dire qu'une couche de rouille uniforme recouvrait la totalité de la remorque (mais pour qu'elle se désagrège complètement, il faudrait 300 ans :D !)

Bref, je me suis dit que la meilleure solution était de sabler la remorque. Génial ! mon père avait acheté un nettoyeur haute pression (qui parait qu'il fait 140 bars max... :( ) avec un kit de sablage.

Je pars acheter du sable spécial pour le sablage et me voilà parti dans une grande aventure :mad:

Résultat : MOYEN

Tu parviens à retirer le plus gros (y compris dans les angles fermés) mais tu n'obtiendras jamais un métal "blanc".

Pour moi, c'était suffisant car ensuite j'ai appliqué une bonne couche de RUSTOL OWATROL anti-rouille (un peu cher mais y'a pas mieux). Or le Rustol réagit chimiquement avec la rouille pour créer un revêtement "plastifié" qu'il est ensuite possible de peindre sans aucun problème et ce; quelque soit le type de peinture.

Depuis, la remorque continue de passer l'année dehors et elle n'a jamais rebougée...

Conclusion :
--> Si tu veux un sablage PARFAIT, trouve une entreprise de chaudronnerie équipée d'une VRAIE sableuse...
--> Si tu désire un travail plus que propre (avec du temps et de l'huile de coude), met en oeuvre la méthode que je viens de te donner.

D'ailleurs, c'est ce que je ferais sur mon Frontera au printemps ;)

re: sablage chassis

Posté : lun. oct. 30, 2006 5:31 pm
par Epoxy
C'est pas tout la sableuse... il faut un compresseur qui va avec.

Pour la sableuse, tu peux en trouver à partir de 300€ et le compresseur dès 500€

Ceci pour faire du travail propre.

re: sablage chassis

Posté : lun. oct. 30, 2006 6:14 pm
par xavsuz
plus simple tu vas chez kiloutou par exemple et tu loue le matos ;)

re: sablage chassis

Posté : lun. oct. 30, 2006 7:47 pm
par ningus
tout a fait : pour moins de 100€ et meme beaucoup moins
tu peut avoir 1 compresseur + une sableuse pro pour 1 WE
et la resultat garanti : mon tracteur agricole(35 ans d'age)decape en moins de 3 heures ( 4 si je compte le cammouflage )
alors : kipertout / locarien / ou le maçon du coin (il en ont aussi )
a++++

re: sablage chassis

Posté : mar. oct. 31, 2006 9:22 am
par ailbert
bonjour
les mécanos,
merci pour vos réponses
je rajouterais cependant que faire peindre des jantes et plus aisé que transporté un chassis de lj qui demande un porte voiture et des copains pour le lever
la location est cependant une bonne alternative que je garde sous le coude si besoin est, mais comme après avoir sablè, peint remonter le lj il me restera encore un autre chassis (le vieux) a retaper pour faire un proto je me dis qu'il est plus judicieux d'investir dans une petite sableuse qui me servira ultérieurement.
après quelques recherches sur internet j'ai trouvé le même pistolet à sabler que j'avais utilisais dans le passé pour la modite some de 18 / 20 euro.
il est juste constitué d'un pistolet avec un tuyau que tu plonges dans le sable et branché sur le compresseur d'air comprimé.
à titre d'info je suis équipé en compresseur
j'ai vue aussi sur internet des sableuse que tu branches sur un karsher pour ne pas citer de marque. Le problème à mon avis c'est que quand tu remets à nu un chassis ou de la ferraille il ne faut pas qu'il y ait de contact avec l'eau sinon la rouille reprend le dessus ?????? ou alors faut vite sécher et traiter anti-rouille...............
bon pour le moment je vais continuer avec la petite meuleuse à remettre à nue tout ce qui est accessible, enlever les boulons qui ont cassés au moment du dévissage tiens à ce sujet vous faites comme moi:
perçage au centre du boulon et tourne à gauche dans un premier temps et si ça vient pas ben on perce plus gros jusqu'à s'approcher du filetage et on remet un boulon pour faire rentrer le restant et sinon perçage au diamètre supérieur et filetage ???
je vous embête avec mes questions hein ?????
c'est pas la première fois que je le fais mais comme j'ai un projet de deux toy un lj et un proto si je pouvais gagner du temps de la sueur de l'efficacité je serais ravi
bises les mécanos :D

re: sablage chassis

Posté : mar. oct. 31, 2006 12:34 pm
par d3ni5
ailbert a écrit : à titre d'info je suis équipé en compresseur
pour sabler il ne faut pas être équipé mais suréquipé !
un compresseur de 2kW c'est pas 4kW ça commence à être acceptable 8kW tu commences à avancer :D

re: sablage chassis

Posté : ven. nov. 03, 2006 10:13 am
par ailbert
d3ni5Citation:
Posté par ailbert Image
à titre d'info je suis équipé en compresseur

pour sabler il ne faut pas être équipé mais suréquipé !
un compresseur de 2kW c'est pas 4kW ça commence à être acceptable 8kW tu commences à avancer :D

salut Denis
je n'ai pas pesé mon compresseur mais il débite bien :D
pour l'instant je fais avec la petite meuleuse, mais semaine prochaine j'ai la sableuse manque plus qu'aller tamiser un peu de sable ou en prendre un peu sur la plage :D

re: sablage chassis

Posté : ven. nov. 03, 2006 5:53 pm
par damslecopo
salut
ben j'ais envie de dire que l'astuce c'est de pas vouloir faire les coins si tu commance a courrir apres cela sur des formes complexes a te baisser et te relever a tourner autour d'une forme en a essayer d'en finir une pour plus y revenir et enfin revenir la ou ta quitter t'on precedent morceau
c'est la bonne methode pour en oublier un max et de devoir repasser la ou t'es deja passer finalement
la methode et la je risque d'etre tres mauvais en explications :p c'est d'avoir un geste regulier soit de haut en bas ou soit de gauche a droite,et a bonne distance,bon la sa depend bien sur de la machine si sa fais des gerbes d'etincelle c'est que c'est trop pres :p ,le probleme trop loin c'est que sa traite plus de surface moins efficassement laissant meme des nuances dans le brillant qui peut etre tres dificile a percevoir voir pas du tout perceptible obligeant de quiter son masque"=perte de temp" pour voir le sketch.c'est pour cela qu'il faut mieux etre pas trop loin pour ne jamais rien laisser derriere ce geste et sa doit bien briller la ou c'est bien decaper
bref apres la gestion de la forme
la soit tu prend coter par coter c'est d'ailleur la solutions la plus simple au debut
sinon sur un chassis possitioner comme en ordre de marche tu peux traiter coter conducteur le coter de ce longerons donnant vers l'exterieur et le dessus et dans le meme deplacement du traite le longerons du passager mais coter interieur
apres tu te possitionne coter passager et tu fais la meme a l'envers
ensuite il te reste plus cas tourner le chassis et faire le dessus ce qui etais precedament le dessous
je sais pas si j'etais clair :(

tu peut nettoyer a l'eau t'on chassis en y additionnant un phosphatant ce point est tres important car si tu peint du sable ben sa tiendras pas plus que peindre sur une partie mal sabler mais si tu met ou applique mal une peinture le resultat est le meme d'ailleur aussi toute les point sont important pour le resultat final la qualiter de la protection aussi qui ce passe pas d'un bon support sans quoi dans le genre t'on travaille tiendras 2 ans au lieu de 6

et si tu pense a la souflette pour nettoyer du sable tu remarqueras qu'il a le dont de s'envoler pour ce reloger ailleur sur t'on chassis

et tout ces travaux de preparations sont gratifiant quand tu sait qu'il permet de faire tenir mieux ta protection final
bye ;)

re: sablage chassis

Posté : lun. nov. 06, 2006 9:54 am
par ailbert
salut dam's,
effectivement ton énnoncé est un peu dur à piger mais en le lisant deux fois je comprends bien et suis entièrement d'accord
pour l'instant je l'ai mis vertical coté chauffeur en haut et je fais :
intérieur coté passager, dessus coté chauffeur et tout le dessous
de toute façon je le mettrais dans les quatres positions
:(