Page 1 sur 3

Londres part à l'assaut des 4x4 pour lutter contre la pollution

Posté : jeu. oct. 26, 2006 1:01 pm
par Mokona
Londres part à l'assaut des 4x4 pour lutter contre la pollution
AFPImage 25.10.2006 - 16:06




La ville de Londres déclare la guerre aux véhicules de type 4X4, considérés comme les plus polluants, avec plusieurs initiatives visant à faire appliquer la maxime "pollueur-payeur".
A l'instar de toutes les grandes villes, la capitale britannique est asphyxiée par les gaz à effet de serre émis par les véhicules qui sillonnent ses rues. Dès 2003, une taxe d'embouteillage -- la "congestion charge"-- a été mise en place pour diminuer la circulation dans son hyper centre.

Image

Ce péage urbain quotidien s'applique à une zone d'environ 20 km2 autour de la City et de Westminster qui sera plus que doublée en février 2007 et englobera les quartiers chics de Knightsbridge, Kensington et Chelsea.
Portée en juillet 2005 à 8 livres sterling quotidiens (11,7 euros), la taxe pourrait grimper à 25 livres par jour (37,3 euros) pour les véhicules de type 4x4 surnommés les "tracteurs de Chelsea", quartier chic où ils pullulent.
Pourchassés au coeur de la capitale, ces gros véhicules conçus pour gravir les montagnes plutôt que pour évoluer sur le bitume ne sont pas davantage les bienvenus dans le reste de la ville.


Ainsi, le conseil municipal de Richmond upon Thames, ville cossue du sud de Londres a ciblé les véhicules de type 4x4 dans son projet dévoilé qui est destiné à réduire son taux de pollution, l'un des plus élevés de la capitale.
Il souhaite moduler le prix du parking résidentiel en fonction de l'émission de gaz à effet de serre. Ce serait une première au Royaume-Uni.
"Nous pensons que cela permettrait de réduire de 15% les émissions de gaz si tous ceux qui achètent un nouveau véhicule le choisissent dans le niveau inférieur à celui qu'ils ont actuellement", explique Serge Lourie, conseiller municipal de Richmond dans un communiqué.


Ce projet, qui pourrait entrer en vigueur en janvier 2007, aurait pour conséquence de tripler le coût du permis de stationnement résidentiel pour certains modèles de Jaguar, Porsche, Range Rover et Renault monospace.
Le projet prévoit également une surtaxe de 50% pour le deuxième véhicule, et les suivants.


A l'inverse, les véhicules écologiques (électrique, hybride) bénéficieront d'une réduction, voire de la gratuité.
Concrètement, le permis annuel de stationnement pour les véhicules les plus polluants passerait de 100 livres sterling à 300 livres. Le propriétaire de deux véhicules de type 4x4 devrait donc acquitter 750 livres (1019 euros): 300 livres pour le premier et 450 livres pour le second, au lieu de 200 livres actuellement.


L'objectif n'est pas d'accroître les recettes de la ville mais d'inciter les gens à acheter des véhicules moins polluants pour payer moins, a assuré M. Lourie. Reste que ce projet pourrait générer jusqu'à un million de livres supplémentaires.


Pour Dave Tims, de l'association les Amis de la Terre, cette initiative est un "début courageux" qui va inciter les gens à regarder le niveau d'émission quand ils achètent une voiture pour lutter contre le réchauffement climatique.
Dans le même esprit, le gouvernement britannique a introduit cette année une modulation de la taxe routière: elle atteint 210 livres pour les véhicules gourmands en carburant, donc fortement émetteurs de gaz à effet de serre, et est gratuite pour les véhicules dits verts.


Le comité d'audit environnemental de la Chambre des Communes a suggéré cet été que cette taxe grimpe à 1.800 livres pour les 4x4.
Si elle est saluée par les écologistes, l'initiative de Richmond est critiquée par les associations d'automobilistes. La fondation RAC souligne notamment que "les familles nombreuses ont besoin de grandes voitures".
"Il est préférable de promouvoir les voitures plus écologiques plutôt que prendre de lourdes mesures contre les grosses voitures", a indiqué une porte-parole, évoquant la gratuité du parking pour les véhicules électriques à Westminster.




En espérant, que le gouvernement français n'ait pas la même idée :(


re: Londres part à l'assaut des 4x4 pour lutter contre la pollution

Posté : jeu. oct. 26, 2006 1:06 pm
par GastonLagaf
J'adore les photos des anglais avec une pancarte ecrite en Français !

:D

re: Londres part à l'assaut des 4x4 pour lutter contre la pollution

Posté : jeu. oct. 26, 2006 1:52 pm
par HJ61alex
Salut,
tant que ce n'est que pour les payages urbain, ca va, mais on va y venir pour les autoroutes, le stationnement...ca c'est beaucoup moins drole!!!!
A+

re: Londres part à l'assaut des 4x4 pour lutter contre la pollution

Posté : jeu. oct. 26, 2006 3:04 pm
par Tanguy
perso , j' ai pris une bonne décision au regard de ces dernières semaines :

-> j' arrète de lire les mauvaises nouvelles !


... ras le bol !

re: Londres part à l'assaut des 4x4 pour lutter contre la pollution

Posté : jeu. oct. 26, 2006 9:53 pm
par Cortel
Je pense que c'est hélas ce qui nous attend un peu partout ...
Comme de toutes facons, 4x4=riche=gros con=pollueurs, c'est facile de faire un amalgame démago qui rend ceux qui édictent ce genre de loi populaires. :mad: :mad: :mad:

re: Londres part à l'assaut des 4x4 pour lutter contre la pollution

Posté : jeu. oct. 26, 2006 10:06 pm
par webmaster
Les chasseurs n'ont pas forcement ni bon publique, ni bonne réputation.

Pourtant, ils sont organisé de façon si forte que même l'état français paye des amendes à l'UE pour qu'ils puissent continuer à pratiquer leur passion de manière ancestrale (sans vouloir entrer dans la polémique de savoir si c'est bien où mal, la question n'est pas là).

Mais les chasseurs sont organisés. Ils payent les aménagements et le repeuplement des zones de chasses, font leur police, défendent puissament leurs privilèges, aussi étendus soient ils (je vous signale au passage qu'ils ont même le droit d'exercer sur des propriétés privés sans l'accord des propriètaires).

Et plus personne ne vient les emmerder.

;)

re: Londres part à l'assaut des 4x4 pour lutter contre la pollution

Posté : jeu. oct. 26, 2006 10:18 pm
par Cortel
On ne le dira jamais assez : l'union fait la force !
Nous avons beaucoup d'atouts pour réussir cette union, il faudrait juste que tout le monde prenne conscience de son utilité.

Tout comme les chasseurs, il faudrait que les clubs en régions soient connectés les uns aux autres, coordonnent leurs actions (genre journée des chemins par exemple), soient capables de se concerter rapidement pour prendre des décisions importantes. Les clubs sont certainement notre seul espoir car eux seuls "cultivent" leur espace de jeux en le respectant et en gérant les problèmes locaux.
On ne répètera jamais assez : une grande partie de nos problèmes provient d'une communication désastreuse et de l'absence de front uni.

re: Londres part à l'assaut des 4x4 pour lutter contre la pollution

Posté : ven. oct. 27, 2006 7:44 am
par mybobolyon
ouais, les clubs, parlons en, aux deux derniéres manifs ou je suis allé, ils ont plutot brillés par leur absence
certainement representés par certains de leurs membres, mais pas presents de manière visible, alors quand à coordonner nos actions....

re: Londres part à l'assaut des 4x4 pour lutter contre la pollution

Posté : ven. oct. 27, 2006 11:11 am
par Mokona
Bah moi je sais même pas s'il y a un club dans mon coin, à mon avis non, je suis toute seulllllllllllllllleeeeeeeeeee :confused:

re: Londres part à l'assaut des 4x4 pour lutter contre la pollution

Posté : ven. oct. 27, 2006 11:26 am
par bismuth