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Démarreur VALEO D6RA

Posté : mar. oct. 24, 2006 3:27 pm
par Aloïs
Une petite explication pour le démontage/refection du démarreur VALEO-D6RA qui equipe mon Sam 1.3i. Il équipe également certaines motos BMW et Guzzi, ainsi que des Peugeot, Ford, etc...

Tout d'abord il faut le déposer du véhicule :D

Après l'avoir nettoyé extérieurement, démonter toute visserie apparente pour obtenir celà sans difficulté particulière.

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Pour allez plus loin dans le démontage, il faut faire sauter 2 rivets ainsi

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... pour obtenir cela

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Pour démonter le pignon d'entrainement, chasser la butée à l'aide d'une douille et retirer le clip latéralement pour ne pas risquer de rayer l'axe qui porte sur une douille en bronze. De même, réctifier un éventuel évasement au niveau de la gorge pour retirer le sous-ensemble à roue libre. Comme c'est serti, il sera lubrifié dans un bain d'huile.

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Au tour de la réduction planétaire : il faut libérer le gros clip et dessertir le couvercle arrière pour y accéder

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Pour sortir l'induit, tirer le capuchon arrière avec une pince et déclipser l'axe, Attention aux rondelles ;)

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Après on nettoye les interstices de contact avec une lame de cutter

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Et on rectifie la surface de contact

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Nickel !

Ya plus qu'a graisser et remonter tout ça :)

a+

re: Démarreur VALEO D6RA

Posté : mer. oct. 25, 2006 9:51 am
par Aloïs
Petit complément de bidouille pour ceux qui veulent (ou doivent) refaire leurs contacts : c'est scellé mais il y a un moyen tout de même ;)

http://www.albea.ru/214145/d6ra-2.jpg

http://www.albea.ru/214145/d6ra-1.jpg

a+