Démarreur VALEO D6RA
Posté : mar. oct. 24, 2006 3:27 pm
Une petite explication pour le démontage/refection du démarreur VALEO-D6RA qui equipe mon Sam 1.3i. Il équipe également certaines motos BMW et Guzzi, ainsi que des Peugeot, Ford, etc...
Tout d'abord il faut le déposer du véhicule
Après l'avoir nettoyé extérieurement, démonter toute visserie apparente pour obtenir celà sans difficulté particulière.

Pour allez plus loin dans le démontage, il faut faire sauter 2 rivets ainsi

... pour obtenir cela

Pour démonter le pignon d'entrainement, chasser la butée à l'aide d'une douille et retirer le clip latéralement pour ne pas risquer de rayer l'axe qui porte sur une douille en bronze. De même, réctifier un éventuel évasement au niveau de la gorge pour retirer le sous-ensemble à roue libre. Comme c'est serti, il sera lubrifié dans un bain d'huile.

Au tour de la réduction planétaire : il faut libérer le gros clip et dessertir le couvercle arrière pour y accéder

Pour sortir l'induit, tirer le capuchon arrière avec une pince et déclipser l'axe, Attention aux rondelles

Après on nettoye les interstices de contact avec une lame de cutter

Et on rectifie la surface de contact

Nickel !
Ya plus qu'a graisser et remonter tout ça
a+
Tout d'abord il faut le déposer du véhicule

Après l'avoir nettoyé extérieurement, démonter toute visserie apparente pour obtenir celà sans difficulté particulière.

Pour allez plus loin dans le démontage, il faut faire sauter 2 rivets ainsi

... pour obtenir cela

Pour démonter le pignon d'entrainement, chasser la butée à l'aide d'une douille et retirer le clip latéralement pour ne pas risquer de rayer l'axe qui porte sur une douille en bronze. De même, réctifier un éventuel évasement au niveau de la gorge pour retirer le sous-ensemble à roue libre. Comme c'est serti, il sera lubrifié dans un bain d'huile.

Au tour de la réduction planétaire : il faut libérer le gros clip et dessertir le couvercle arrière pour y accéder

Pour sortir l'induit, tirer le capuchon arrière avec une pince et déclipser l'axe, Attention aux rondelles


Après on nettoye les interstices de contact avec une lame de cutter

Et on rectifie la surface de contact

Nickel !
Ya plus qu'a graisser et remonter tout ça

a+