Range Rover Classic OU Jeep Cherokee XJ ?

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
Avatar du membre
Zig-Zag
Quatre-Quatreux
Messages : 9
Date d’inscription : octobre 2006
Localisation : Loin
Contact :
Statut : Hors ligne

Range Rover Classic OU Jeep Cherokee XJ ?

#1

Message par Zig-Zag »

Hello tout le monde,

Ceci est donc mon premier topic sur ce joli forum et j'aurai quelques petites questions.

Avant tout, je vous précise que je possède qu'une vieille 405 essence de 1989 avec au compteur 331.500 km. :) Et depuis bien longtemps, je rêverai de passer au 4X4. Pour son utilisation, ça serait route + route + route + de temps en temps petite balade hors route goudronnée (là où l'on peut encore aller) et plus si affinités.

Ne me parler pas des S.U.V.... j'aime pas du tout ce genre d'engin. De plus, niveau budget, il serait des plus réduits ; au maximum 4.000 €. Depuis longtemps, trés longtemps, j'adore le Range Classic mais le Jeep Cherokee me plait bien aussi. On oublie aussi tout de suite les motorisations essence, même en passant au GPL, ça doit quand même bien douiller ( :cry: Un petit V8 j'aurai pas dit non sinon).

Alors voila donc à ma droite il y a le Range Rover Classic 2.4L TD et à ma gauche le Jeep Cherokee 2.1L TD.

Première question : Lequel des deux est le plus polyvalent ? Précision, je vis à la campagne, donc je ne ferai que trés peu de ville, ça serait plus de la nationale... en roulant pépère à 90. Confort, tenue de route, freinage, etc... lequel est le plus agréable à vivre ?

Deuxième question : Un petit prix c'est bien.. mais niveau budget, lequel est le moins cher à entretenir ? Je lis un peu partout que le Range n'est pas trés fiable, une amie a possédé y'a longtemps un Range 2.4L TD, elle n'a eu aucun soucis, était ce une exception ? Niveau pièces, le Jeep à moteur Renault présente un énorme avantage, mon ami mecano a eu une Renault 21 avec le même moteur, il ne m'a dit que du bien de ce moteur et en cas de soucis, niveau réparation je serai tranquille. Qu'en est il de la fiabilité génerale de ces 2 4X4 ?

Troisième question : Malgré les Sarkobox qui poussent comme des champignons le bord des routes et autres radars, je m'interesse quand même un minimum des performances de ces engins. J'ai possédé il y a longtemps une Ford Orion 1,6L diesel, avec il ne fallait pas être pressé... et un peu partout j'entends que le 2.1L TD Renault dans ce "lourd" 4X4 n'est pas trés puissant (ce qui est vrai) et qu'il faut en permanence lui tirer dessus pour pouvoir avancer. Est il si peu puissant que ça ? Et niveau 2.4L TD de l'anglais, qu'en est il ? Un veau aussi ? Je précise que je ne recherche pas des performances de GTI, juste de quoi ne pas trop se faire pousser par les milles-pattes dès que ça monte un peu sur l'autoroute.

Enfin dernière question : Niveau tout terrain, que vaut ces deux beaux 4X4 ?

Merci d'avance pour toutes vos réponses.
Avatar du membre
Zig-Zag
Quatre-Quatreux
Messages : 9
Date d’inscription : octobre 2006
Localisation : Loin
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Range Rover Classic OU Jeep Cherokee XJ ?

#2

Message par Zig-Zag »

Rhooo c'te débutant, je ne vois pas comment on fait pour éditer. :(

Donc petite correction; pour la dernière question, je me suis un peu trompé... niveau tout terrain je pense que ces deux 4X4 se défendent plutôt bien... ce que je voulais savoir plutôt était lequel des deux est le plus à l'aise en général (sans parler de gros franchissements... je serai là aussi débutant, je resterai soft donc... pour commencer)
Avatar du membre
freetolosan
Quatre-Quatreux
Messages : 238
Date d’inscription : octobre 2005
Localisation : 31 Blagnac - aux portes de la ville Rose, aux pieds des pistes -
Statut : Hors ligne

re: Range Rover Classic OU Jeep Cherokee XJ ?

#3

Message par freetolosan »

:hello: p'tit Nouveau,

Tout d'abord, bienvenu ici.

Mon avis sur tes question est simple, à quoi bon acheter un 4x4, pour faire de la route, de la route voir de la route ?

Il te faut savoir que nos véhicules ne sont pas des modèles économiques de premier plan !

Perso, j'ai eu un Range Classic, 2.4 VM, très confortable, impérial pour mes sorties hors goudron, mais pas "trial".

Au niveau fiabilité, c'est connu, le VM n'est pas irréprochable, mais, avec des entretien très suivis et régulier, il n'est pas pire qu'un autre......

Sauf qu'à ce prix, tu ne pourra surement pas connaitre ses antécédents ni même son passé hors bitume, donc risque de gros soucis rapidement....

Si tu décide de rejoindre notre belle communauté, soit conscient que le plaisir à aussi un prix, même si côté mécanique tu as des compétences ou des relations........ ça ne changera jamais le prix du litre de G.O, et surtout la belle consommation de nos machines..... ( compte mini 11 à 12 l /100 en conduite soft pour le RR)

Voilà mon avis.......

A bientôt
:alcool:

:o lin:
Avatar du membre
podfraguer
Quatre-Quatreux
Messages : 440
Date d’inscription : octobre 2005
Localisation : tarn
Statut : Hors ligne

re: Range Rover Classic OU Jeep Cherokee XJ ?

#4

Message par podfraguer »

+1 pour le RR, c'est pas une :fire: Jeep :D





podfraguer "je sors, je connais la sortie"
Celui qui a peur est un peureux !
Avatar du membre
Pantoufle
Quatre-Quatreux
Messages : 506
Date d’inscription : juin 2005
Localisation : Marseille
Statut : Hors ligne

re: Range Rover Classic OU Jeep Cherokee XJ ?

#5

Message par Pantoufle »

Bon, maintenant que podfraguer est sorti, voilà un petit retour d'expérience sur mon Cherokee 2.1TD... :D

Il ne faut pas se leurer, le moteur J8S de Renault est excellent sur une R21 (j'en avais une avant), mais sur le Cherokee c'est un veau... :tron:

Perso, j'ai appris à rouler cool depuis que je l'ai... Je roule à 90 sur route et 100 sur autoroute pas plus (faut pas être pressé).

Il ne faut pas trop tirer sur ce moteur car risques de surchauffe : le mien ne chauffe pas un brin mais beaucoup ont eu ce genre de problème (culasse H.S). Cela dépend certainement aussi de la façon de conduire...

A titre de comparaison, sur ma R21 en roulant à 100 le moulin était à 2200tr/mn. Sur le Cherokee à 100km/h, le moteur est à un peu plus de 3000tr/mn.

Cela se traduit par une consommation plus élevée (sur route environ 9l/100).

"On" dit aussi qu'il vaut mieux éviter de dépasser les 3000tr/mn sur ce véhicule, ce qui pourrait expliquer qu'à des vitesses soutenues il y ait ces fameux problèmes de chauffe...

Côté TT, je reste plutôt soft mais ça passe bien dans l'ensemble (ça racle un peu en dessous de temps en temps en raison de la garde au sol qui n'est pas phénoménale).

Sinon avant tout achat, il y a quelques points à bien vérifier. Par exemple l'état du plancher côté conducteur et passager (soulever la moquette pour déceler d'éventuelles infiltrations d'eau), vérifier que le hayon ferme bien (dans le cas contraire cela pourrait expliquer une vrillage de la caisse dû a une pratique en TT accrue), et quelques autres trucs décrits dans d'autres posts sur ce forum :)

Niveau entretien, l'avantage de ce moteur est d'avoir des pièces facilement disponibles et à bon prix (ex. moteur d'occasion en bon état pour moins de 500€).

Pour les tarifs, on en trouve en bon état entre 2000 et 4000€.

J'ai eu le mien pour 3000€ à 290000km avec un moteur de 190000km et pas mal de pièces ayant moins de 4000km (embrayage, freins, pompe et boitier de DA, ...).

Voilà donc pour le XJ, ne connaissant pas du tout les RR je me garderai bien de faire une comparaison de ces 2 véhicules :cool:

Si tu as des questions, n'hésite pas ! :D

@+

Pantoufle.
Jeep Cherokee XJ 2.1 TD '86
"Je suis une quiche en mécanique" (mais je me soigne)
Réhausse +4.5" - BF Mud 31x10.5x15
Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15523
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

re: Range Rover Classic OU Jeep Cherokee XJ ?

#6

Message par Pat »

Tout d'abord bienvenue

Ben mon avis c'est que pour ton entrée dans le monde du 4x4, ta préselection risque de te dégouter du 4x4 pour longtemps si tu tombe sur un loup :D , et Dieu sait s'il y en a dans ton choix :confused:

Bon le RR td est au dessus partout, sauf en cas de réparation sur le moteur.

Ma solution ?
Un RR V8 pas cher si tu roule peu, voir un GPL si tu roule un peu plus ou alors tu garde la 405 et met quelques sous dans un Sam ou un Niva pour t'initier
Avatar du membre
Zig-Zag
Quatre-Quatreux
Messages : 9
Date d’inscription : octobre 2006
Localisation : Loin
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Range Rover Classic OU Jeep Cherokee XJ ?

#7

Message par Zig-Zag »

Merci pour votre accueil et votre réponse. :)
freetolosan a écrit : :hello: p'tit Nouveau,

Tout d'abord, bienvenu ici.

Mon avis sur tes question est simple, à quoi bon acheter un 4x4, pour faire de la route, de la route voir de la route ?

Il te faut savoir que nos véhicules ne sont pas des modèles économiques de premier plan !
Pour plusieurs raisons, certaines peuvent être idiotes certes mais comme dirait l'autre ça serait mon choix. La première est que je rêve de faire du 4X4. Habitant à la campagne, je rêve de longues balades en famille. La deuxième, c'est qu'avec tous ces radars, avoir un tel véhicule me permettrait de sauvegarder durablement mon permis. La troisième est que je craque devant un Range... et un Jeep. J'aime ce côté imposant, bien loin des frêles berlines... et enfin niveau sécurité j'aime bien cette sensation d'être en hauteur.
freetolosan a écrit :Perso, j'ai eu un Range Classic, 2.4 VM, très confortable, impérial pour mes sorties hors goudron, mais pas "trial".

Au niveau fiabilité, c'est connu, le VM n'est pas irréprochable, mais, avec des entretien très suivis et régulier, il n'est pas pire qu'un autre......

Sauf qu'à ce prix, tu ne pourra surement pas connaitre ses antécédents ni même son passé hors bitume, donc risque de gros soucis rapidement....
Là en effet gros problème, le carnet d'entretien il faut l'oublier c'est sûr. A la rigueur on peut avoir deux trois factures récentes et c'est tout. :( C'est chaud quand même et les risques de tomber sur un véhicule à problème sont bien importants, j'en suis conscient... mais bon, ça serait un risque que je serais prêt à prendre.
freetolosan a écrit :Si tu décide de rejoindre notre belle communauté, soit conscient que le plaisir à aussi un prix, même si côté mécanique tu as des compétences ou des relations........ ça ne changera jamais le prix du litre de G.O, et surtout la belle consommation de nos machines..... ( compte mini 11 à 12 l /100 en conduite soft pour le RR)

Voilà mon avis.......

A bientôt
:alcool:

:o lin:
Il bouffe quand même un peu beaucoup le RR. :(
Pantoufle a écrit :Bon, maintenant que podfraguer est sorti, voilà un petit retour d'expérience sur mon Cherokee 2.1TD... :D

Il ne faut pas se leurer, le moteur J8S de Renault est excellent sur une R21 (j'en avais une avant), mais sur le Cherokee c'est un veau... :tron:

Perso, j'ai appris à rouler cool depuis que je l'ai... Je roule à 90 sur route et 100 sur autoroute pas plus (faut pas être pressé).

Il ne faut pas trop tirer sur ce moteur car risques de surchauffe : le mien ne chauffe pas un brin mais beaucoup ont eu ce genre de problème (culasse H.S). Cela dépend certainement aussi de la façon de conduire...

A titre de comparaison, sur ma R21 en roulant à 100 le moulin était à 2200tr/mn. Sur le Cherokee à 100km/h, le moteur est à un peu plus de 3000tr/mn.

Cela se traduit par une consommation plus élevée (sur route environ 9l/100).

"On" dit aussi qu'il vaut mieux éviter de dépasser les 3000tr/mn sur ce véhicule, ce qui pourrait expliquer qu'à des vitesses soutenues il y ait ces fameux problèmes de chauffe...

Côté TT, je reste plutôt soft mais ça passe bien dans l'ensemble (ça racle un peu en dessous de temps en temps en raison de la garde au sol qui n'est pas phénoménale).
En cherchant un peu sur le net, on trouve ces chiffres :

Jeep XJ Cherokee TD Long (1986-1994)

Poids/Puissance 16.1
Vitesse max 154
0 à 100 km/h 16.5
400 mètres DA 20.1
1000 mètres DA 37.4
Consommations
Sur route 7.9
Sur autoroute 9.1
En ville 9.8

Land Rover Range 2.4 Turbo D (1986-1988)

Performances
Poids/Puissance 18.0
Vitesse max 153
0 à 100 km/h 18.2
400 mètres DA 20.4
1000 mètres DA 37.5
Consommations
Sur route 9.3
Sur autoroute 10.5
En ville 10.4

Nissan Patrol (160) 3.3TD (1984-1990)

Performances
Poids/Puissance 16.3
Vitesse max 151
0 à 100 km/h -
400 mètres DA -
1000 mètres DA 37.9
Consommations
Sur route 9.3
Sur autoroute 12.0
En ville 11.7

Mitsubishi Pajero 1 2.5TD Long
(1987-1988)

Poids/Puissance 20.6
Vitesse max 139
0 à 100 km/h -
400 mètres DA -
1000 mètres DA 38.7

(Source Autoweb)

A la lecture de ces chiffres, on peut constater que le Jeep n'est pas le pire, niveau performances, ces vieux 4X4 sont presque au même niveau. Et puis niveau conso (ce qui à mes yeux est le chiffre bien plus important) il est relativement sobre.
Pantoufle a écrit :Sinon avant tout achat, il y a quelques points à bien vérifier. Par exemple l'état du plancher côté conducteur et passager (soulever la moquette pour déceler d'éventuelles infiltrations d'eau), vérifier que le hayon ferme bien (dans le cas contraire cela pourrait expliquer une vrillage de la caisse dû a une pratique en TT accrue), et quelques autres trucs décrits dans d'autres posts sur ce forum :)

Niveau entretien, l'avantage de ce moteur est d'avoir des pièces facilement disponibles et à bon prix (ex. moteur d'occasion en bon état pour moins de 500€).

Pour les tarifs, on en trouve en bon état entre 2000 et 4000€.

J'ai eu le mien pour 3000€ à 290000km avec un moteur de 190000km et pas mal de pièces ayant moins de 4000km (embrayage, freins, pompe et boitier de DA, ...).

Voilà donc pour le XJ, ne connaissant pas du tout les RR je me garderai bien de faire une comparaison de ces 2 véhicules :cool:

Si tu as des questions, n'hésite pas ! :D

@+

Pantoufle.
En ce qui concerne l'état du Jeep si achat, j'irai avec mon ami mecano. De plus sur un site consacré aux Jeep, j'avais trouvé une longue liste des points à vérifier donc je pense que de ce côté là, je ne devrais pas trop me faire avoir avec tout ça. Sinon pour l'entretien, là c'est royal... comparé au Range.
Pat a écrit :Tout d'abord bienvenue

Ben mon avis c'est que pour ton entrée dans le monde du 4x4, ta préselection risque de te dégouter du 4x4 pour longtemps si tu tombe sur un loup :D , et Dieu sait s'il y en a dans ton choix :confused:

Bon le RR td est au dessus partout, sauf en cas de réparation sur le moteur.

Ma solution ?
Un RR V8 pas cher si tu roule peu, voir un GPL si tu roule un peu plus ou alors tu garde la 405 et met quelques sous dans un Sam ou un Niva pour t'initier
Voila où se trouve l'enorme avantage du Jeep, un moteur connu aux pièces pas cher ainsi qu'une consommation raisonnable. Sinon pour le V8, faut pas rêver, outre sa consommation gargantuesque, je ne me vois pas appeler l'assurance pour leur dire que je me suis acheté un 4X4 V8. Enfin pour le Sam ou Niva, on oublie, j'ai 2 enfants, et je recherche un véhicule 5 portes avec un bon coffre. Je précise que cela ne serait pas mon véhicule principale, juste un véhicule de loisirs.
Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15523
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

re: Range Rover Classic OU Jeep Cherokee XJ ?

#8

Message par Pat »

Oui chuis d'accord, mais y'a pas que le moteur dans une voiture va changer les suspensions ou un pont sur la jeep, ca te coutera le prix de deux moteurs V8 ou renault d'occasion :confused: et c'est plus fréquent.

Pis le chee, c'est une caisse autoporteuse, en tt, hum, mais c'est vrai qu'on peut faire des affaires, fô en voir beaucoup :D
Avatar du membre
Pantoufle
Quatre-Quatreux
Messages : 506
Date d’inscription : juin 2005
Localisation : Marseille
Statut : Hors ligne

re: Range Rover Classic OU Jeep Cherokee XJ ?

#9

Message par Pantoufle »

Pat a écrit :va changer les suspensions ou un pont sur la jeep, ca te coutera le prix de deux moteurs V8 ou renault d'occasion :confused:

Pour les pièces détachées je pense qu'il y a une concession à faire (au choix) :

:->: Acheter les pièces ici au prix fort et bénéficier d'un SAV rapide (normalement...)

:->: Acheter les pièces de l'autre côté de l'Atlantique (certaines pièces sont 2x moins cheres) mais dans ce cas, il vaut mieux croiser les doigts pour ne pas avoir à faire d'échange en SAV :(

Par exemple, actuellement je dois changer mes 2 rétroviseurs extérieurs (celui de droite est inexistant, celui de gauche me donne une jolie vue du sol)
Si je pars sur du neuf en France, ça me reviendrait à environ 150€ par rétro.
Aux states, ils sont à 60$ pièce...
Pour ce genre de pièce donc, la 2ème solution serait donc à privilégier (peu de chance que le rétroviseur tombe en panne :D )

Autre exemple, un kit complet de suspension à 1500€ ici ou 700$ là-bas... Il est trés tentant de le prendre là-bas, mais quid en cas de problème ?
Le choix est déja plus difficile... (choix que je n'arrive toujours pas à faire d'ailleurs :D )

Bref, à mon sens il y a des solutions à étudier et des compromis à faire :(
Jeep Cherokee XJ 2.1 TD '86
"Je suis une quiche en mécanique" (mais je me soigne)
Réhausse +4.5" - BF Mud 31x10.5x15
juju60130
Quatre-Quatreux
Messages : 628
Date d’inscription : septembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Range Rover Classic OU Jeep Cherokee XJ ?

#10

Message par juju60130 »

moi je te conseil le rr pour ses qualité en tout terrain, son confort, son chassis et ca facilité a l'equipé un peu en off road, quand au cherokee je le connais pas et il n'est pas trés rependu voila +
Répondre