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reserevoir supp
Posté : dim. janv. 25, 2004 10:03 am
par nono 80
Salut a tous je recherche en plus de ma vitre arr des cotes pour faire un reserevoir supp pour mon 80 et savoir quel pompe faut il mettre dedans,celuis qui me trouve ca je peut evetuellement lui en faire un je suis sur lyon

re: reserevoir supp
Posté : lun. janv. 26, 2004 4:37 pm
par gillesf
Perso, j'ai faire par un chaudronnier un "cube" de 20cm de haut, 1m de large et 55cm de long (110 l). Une goulotte de 4L en haut, et deux tuyaux de 1 cm de diamètres qui en sortent : 1 en haut pour la mise l'air libre et un en bas pour sortir le Gas oil.
J'ai placé ce "cube" dans le coffre de mes différents 4x4, juste entre les passages de roue AR. Le tuyau de mise a l'air libre passe dans les ouies de ventilation AR du coffre pour finir haut dans le montant AR du pavillon (pas d'odeurs à l'intérieur). Le tuyau bas est relié au tuyau de refoulement de gas oil qui reveint dans la goulotte d'origine (via l'un des trou prévus pour vider la caisse de la peinture en chaine de montage).
Le tuyau de refoullement ? Vous savez, c'est pas là que les bulles ressortent quand vous faites le plein de votre 4x4. Il s'uffit de couper ce tuyau d'origine juste sous le niveau du plancher du coffre et de le raccorder au nouveau réservoir via un T en plastique que l'on trouve chez casto, par ex. Un robinet entre les 2 et c'est fini.
Quand on a rouler un peu avec le réservoir d'origine, on ouvre le robinet et grace à la gravitation et l'aspiration"naturel" de la pompe à GO dans le réservoir principal, le réservoir sup. se vide dans le principal a peu prés aussi vite que la voiture consomme.
L'idéal étant de faire un résevoir un poil plus haut et moins large pour être certain de pouvoir le monter dans tous les 4x4 lorsqu'on va en changer et il se videra encore mieux.
Enfin, cela ne prend pas trop de place au fond du coffre et on peut charger dessus.

re: reserevoir supp
Posté : lun. janv. 26, 2004 6:49 pm
par HaDaJ80
nono pour les pieces tu peux aller voir a la rubrique annonces, mais de vitre de hayon, cela doit etre rare.
tu descends en bas de la page et clic annonces en bas a droite
re: reserevoir supp
Posté : mar. janv. 27, 2004 12:23 am
par Runner
gillesf a écrit :Perso, j'ai faire par un chaudronnier un "cube" de 20cm de haut, 1m de large et 55cm de long (110 l). Une goulotte de 4L en haut, et deux tuyaux de 1 cm de diamètres qui en sortent : 1 en haut pour la mise l'air libre et un en bas pour sortir le Gas oil. ...
Interessant ton truc

crois tu que dans mon Runner l'instalation telle que tu l'as decrite serait possible?

Quid de la secu, 110l de Gasoil dans le coffre y a peut etre des risques non?
re: reserevoir supp
Posté : mar. janv. 27, 2004 8:54 am
par funquad
gillesf a écrit :Perso, j'ai faire par un chaudronnier un "cube" de 20cm de haut, 1m de large et 55cm de long (110 l). Une goulotte de 4L en haut, et deux tuyaux de 1 cm de diamètres qui en sortent : 1 en haut pour la mise l'air libre et un en bas pour sortir le Gas oil.
Oui, c'est bien pensé et sûrement moins cher qu'un réservoir additionnel standard, ré-utilisable en plus
Tu te souviens du métal employé, (acier simple, inox, autre ?) et de son épaisseur ?
Remarque, en expliquant cela au chaudronnier, il doit savoir quoi mettre ...
re: reserevoir supp
Posté : mar. janv. 27, 2004 6:40 pm
par gillesf
Acier classique 1mm d'épaisseur, à l'intérieur un croisillon du même métal crossièrement perforé pour cloisonner un peu le liquide et rigidifer quand je charge dessus.
Pour éviter la corrosion : interieur rien - le GO c'est gras à souhait et extérieur : peinture noir mat classic et du tapis caoutchouc au m2 encollé dessus.
Avec les restes de caoutchouc j'ai refais un jeu de tapis de sol pour toute la voiture et la coffre.
Le réservoir m'a couté 1200 FF il y a... 16 ans et le caoutchouc 300 FF
Dans le runner cela passait, en long (j'en ai un 2.4l).
Pour ce qui est de la sécu, le GO n'est pas facilement inflammable ni volatile, en revanche ça sent pas bon. Donc je ne laisse jamais les pompistes autochtones faire plein et me redécorer la moquette.
Je remplis moi même et j'essuis bien la dernière petite goutte... comme à la maison
Donc en comparaison de la solution jerrycan, il n'y a pas photo, et vu les prix des réservoirs supp dédiés à 1 seul véhicule...

re: reserevoir supp
Posté : jeu. janv. 29, 2004 12:16 am
par Runner
re: reserevoir supp
Posté : jeu. janv. 29, 2004 2:50 pm
par gillesf
la durit de refoulement c'est du tuyau type arrosage renforcé. (plus épais avec comme de la ficelle dedans, mais toujours transparent pour bien voir si il y a du liquide qui passe dedans.
Le GO n'est pas trop agressif vis a vis du plastique... donc pas besoin d'une qualité particulière. En revanche avec le temps il durcit. Donc a changer tous les 2/3 ans, mais c'est 2 euros le mètre
Je laisse 4/5 tours de tuyau en rab dans le montant de pavillons AR bien haut. De mémoire cela passe par les ouies de ventilation dans les ganitures sur le montant à l'AR. Il faut bien veiller à ce que la fin du tuyau soit aprés le clapet de ventilation, comme cela il n'y a pas de remontés d'odeurs.
C'est elle qui passe dans l'aile. La durit vers le réservoir passe directement dans le plancher : sous la moquette il y a des trous fait pour laisser passer la peinture lorsque la coque sort du bain. Il suffit de bouger ou percer l'un de ses bouchons plastique à la taille du tuyau.

re: reserevoir supp
Posté : jeu. janv. 29, 2004 5:03 pm
par Runner
re: reserevoir supp
Posté : ven. janv. 30, 2004 12:45 pm
par gillesf
Non, la goulotte de 4L. A l'époque le bouchon avec clée se trouvait à moins de 15 FF chez carrefour.
Laintenant il faut peut être voir un modèle de R5, la 4L étant passée en collection
Attention tout de même à ne pas prendre un modèle pour voiture essence sans plomb : trop étroit pour les pistolets type camion qu'on rencontre parfois en Afrique pour servir le GO.
