Courroie de distribution à 120 000 kms

Modérateur : zounours63

Répondre
deStCloud
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Courroie de distribution à 120 000 kms

Message par deStCloud »

Bonjour,
Ce forum m'impressionne par la qualité fairplay et la compétence technique de ses participants.Merci de "m'adopter".
Voilà: j'ai la chance de racheter à ma boite une Pajero 2L5 de 10 ans, impeccable avec ses 120000kms.
Pour bien faire, je la ramene chez Mitsu pour une revision. Voici ce qui m'est annoncé: changement courroie de distribution et tous ses filtres, vidanges moteurs boites pont..., reglages pour +++ que mon enthousiasme de faire l'achat de ce 'bijou'.
Je comprends maintenant que les 4x4 sont "étudiés" pour les gens fortunés, du moins chez les concessionnaires de la marque...
Question1: Est-il obligatoire de changer la courroie de distribution à 120000 kms, sachant que cette bagnole est choyée depuis son achat neuf par la société: jamais de TT, entretiens et revisions on ne peut dire plus exemplaires...
Question2: Est ce que je prends de grands risques de mal montage, si j'achète les courroies et filtres adéquates chez Mitsu et fais faire le boulot par le mécano (compétent) de mon bled et ce, avec appui explicatif du bouquin technique ETA Mitsubishi. Autrement dit, l'echange de la courroie de distribution, les filtres ainsi que la vidange boite, pont, sont elles de la seule compétence exclusive (!) du concessionnaire.
Question3: Combien vous a-t-elle couté cette opération?

Merci de me donner des conseils et excusez si vous me trouvez lourd.
fransix
Quatre-Quatreux

re: Courroie de distribution à 120 000 kms

Message par fransix »

Salut et bienvenue
Tu peux evidemment faire changer la courroie de distribution ainsi que toutes autres opérations ailleurs que chez mitsu (par un pro quand même c'est mieux :D ) et c'est lui qui te garantira cette opération.Si tu es habitué à ton garagiste n'hésite pas,la confiance et la proximité y rien de tel .Quand au coût ,tu pourrait être agréablement surpris par ton garagiste.Pour info le concessionnaire nissan m'annoncait un forfait de 460 euros et mon garagiste m'a facturé 190 euros avec pièces d'origine nissan le changement de la distribution sur mon patrol.
@ + et amuse toi bien avec ton piège
@ + Fransix

Impérial ... mon autobus :) :)
3.3TD Long
pierre novice
Quatre-Quatreux

Message par pierre novice »

il y a dans AUTO MOTO n°107 de dec 2003 un article sur les courroies ou ils expliquent que de nombreux facteurs entrent en cause pour justifier le changement de la courroie : proximité dans le moteur d'une autre courroie d'accessoires (pour la clim etc) plus fragile et qui pourrait entrainer des degats dans le moteur, certaines pieces fragiles dont la deterioration pourrait causer degats etc..et puis les galets tendeurs fatiguent quelquefois plus vite que les courroies justifiant le changement de celles-ci
De toute maniere un controle peut s'effectuer grace a un tensiometre laser pour verifier leur etat
skippy93230
Quatre-Quatreux

Message par skippy93230 »

le petit mecano du coin avec la revue technique se debrouillers aussi bien que chez mitsu.et ca te coutera moins cher
:idée:
SKIPPY 93230
AMITIEES 4X4TREUSES

Si la réincarnation existe, j'aimerais revenir en selle de vélo pour dames.
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

A 120000 km si la courroie n'a jamais été changée il est plus que temps de la faire ! C'est impératif mais peut être fait par n'importe que garage. J'ai fait faire celle de mon Pajero chez Renault alors tu vois... :D
skippy93230
Quatre-Quatreux

Message par skippy93230 »

salut cedric c est skippy le pere a calounne
SKIPPY 93230
AMITIEES 4X4TREUSES

Si la réincarnation existe, j'aimerais revenir en selle de vélo pour dames.
bipbip
VIP
VIP

Message par bipbip »

Euh, bizarre que la boite l'ai scrupuleusement entretenu et... ait ommis la courroie de distribution. Non :?:
Sinon, bin n'importe quel bon garagiste un tant soit peu compétent peut la changer, sans ommettre les diverses couroies annexes (accessoires, etc) :ange:
Il est clair que Mitsu, en général (mais comme quasiment tous les concessionnaires :~: ), n'offre pas ses prestations :o :
@+, Super-Sonicus-Tonicus.
"Croire et Oser"
Volvo XC90 MY08
Pyrénées Orientales, Occitanie.
nono
VIP
VIP

Message par nono »

si vraiment il a été bien entretenu, la courroie a été remplacée a 90000 km et n'a donc pas besoin d'etre remplacée que lorque le véhicule ateindra 180000 km.

voila mon opinion.
Interdire les 4x4 et la pratique du tout terrain c'est condamner les 4x4 au cimetière. un cimetière de 4x4 ce n'est pas écologique. soyons écologique, préservons la pratique du 4x4.
deStCloud
Quatre-Quatreux

Message par deStCloud »

Merci de vos rassurants conseils.
Répondre