E.D.R. pour : << on t'a vu ! >>
Posté : jeu. oct. 19, 2006 1:14 pm
Aux Etats-Unis,
le Event Data Recorder a,
la particularité
d'enregistrer toutes les données liées au comportement de votre
voiture en cas d'accident.
L'appareil mémorise la vitesse, la décélération, l'angle du volant,
le port ou non de la ceinture. Ne lui manque plus qu'à détecter les
doigts dans le nez, les pratiques interdites, le degré d'imbibition
et autres babioles pour être parfait. Ca ne saurait tarder me direz
vous et vous auriez raison.
Ce système est destiné originellement aux constructeurs qui grâce à
ces données tentent d'expliquer les accidents et d'en tirer des
conclusions utiles pour leurs prochaines autos. Angélique d'un prime
abord, les associations des consommateurs y voient un gros danger en
cette époque troublée où les libertés individuelles se réduisent à
mesure que les bombes explosent.
Ces données collectées sans l'autorisation des propriétaires sont une
atteinte à la vie privée. L'utilisation à posteriori que pourrait en
faire la justice ou les assurances est une autre source d'inquiétude
dans un pays où la recherche des « dommages et intérêts » est un
sport national. Face à ça, certains Etats légifèrent dans le sens
d'une plus grande transparence. Les propriétaires d'autos équipées de
l'EDR doivent être mis au courant de la présence de ce mouchard et
doivent se prononcer sur leur désir de voir leurs informations
transmises à des tiers.
Bien sûr, pour tenter d'amadouer le citoyen lambda, les compagnies
d'assurances se sont empressées de proposer des rabais de 25% sur les
primes en échange de l'installation de ces EDR. Avant certainement de
minorer les remboursements en cas d'accident pour la moindre petite
erreur.
Le problème essentiel vient du fait que l'EDR est déjà dans les autos
depuis longtemps. La NHTSA a calculé que 64% des autos neuves vendues
en 2005 étaient équipées. Toute la production 2006 de GM, Ford et
Toyota a un mouchard dans ses entrailles. Pour Daimler Chrysler,
c'est la moitié des autos sorties de chaîne qui est épiée.
Notre Sacro sainte CNIL y verrait matière à s'énerver mais il semble
pourtant que ce dispositif débarquera dès 2009 chez nous, en Europe.
Bien sur, les constructeurs comme PSA, Renault ou Toyota Europe
jurent leur grand Dieu que nos autos ne sont pas dotées de ces
enregistreurs mais ils précisent toutefois que ces informations
mémorisées existent et qu'il suffirait d'un appareil très simple pour
les collecter.
Si aujourd'hui, le système ne se déclenche qu'après l'explosion des
airbags, qu'en sera t'il demain ?
Et veuillez lever votre doigt de votre nez devant votre PC s'il vous
plait.
source : Figaro
le Event Data Recorder a,
la particularité
d'enregistrer toutes les données liées au comportement de votre
voiture en cas d'accident.
L'appareil mémorise la vitesse, la décélération, l'angle du volant,
le port ou non de la ceinture. Ne lui manque plus qu'à détecter les
doigts dans le nez, les pratiques interdites, le degré d'imbibition
et autres babioles pour être parfait. Ca ne saurait tarder me direz
vous et vous auriez raison.
Ce système est destiné originellement aux constructeurs qui grâce à
ces données tentent d'expliquer les accidents et d'en tirer des
conclusions utiles pour leurs prochaines autos. Angélique d'un prime
abord, les associations des consommateurs y voient un gros danger en
cette époque troublée où les libertés individuelles se réduisent à
mesure que les bombes explosent.
Ces données collectées sans l'autorisation des propriétaires sont une
atteinte à la vie privée. L'utilisation à posteriori que pourrait en
faire la justice ou les assurances est une autre source d'inquiétude
dans un pays où la recherche des « dommages et intérêts » est un
sport national. Face à ça, certains Etats légifèrent dans le sens
d'une plus grande transparence. Les propriétaires d'autos équipées de
l'EDR doivent être mis au courant de la présence de ce mouchard et
doivent se prononcer sur leur désir de voir leurs informations
transmises à des tiers.
Bien sûr, pour tenter d'amadouer le citoyen lambda, les compagnies
d'assurances se sont empressées de proposer des rabais de 25% sur les
primes en échange de l'installation de ces EDR. Avant certainement de
minorer les remboursements en cas d'accident pour la moindre petite
erreur.
Le problème essentiel vient du fait que l'EDR est déjà dans les autos
depuis longtemps. La NHTSA a calculé que 64% des autos neuves vendues
en 2005 étaient équipées. Toute la production 2006 de GM, Ford et
Toyota a un mouchard dans ses entrailles. Pour Daimler Chrysler,
c'est la moitié des autos sorties de chaîne qui est épiée.
Notre Sacro sainte CNIL y verrait matière à s'énerver mais il semble
pourtant que ce dispositif débarquera dès 2009 chez nous, en Europe.
Bien sur, les constructeurs comme PSA, Renault ou Toyota Europe
jurent leur grand Dieu que nos autos ne sont pas dotées de ces
enregistreurs mais ils précisent toutefois que ces informations
mémorisées existent et qu'il suffirait d'un appareil très simple pour
les collecter.
Si aujourd'hui, le système ne se déclenche qu'après l'explosion des
airbags, qu'en sera t'il demain ?
Et veuillez lever votre doigt de votre nez devant votre PC s'il vous
plait.
source : Figaro