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Où se trouvent les vitesses courtes sur Patrol GR
Posté : lun. janv. 19, 2004 10:06 pm
par RODRIGUEZ JULIEN
Salut à tous,
Et voilà que je recommence, comment faire pour passer en vitesses courtes, sur Patrol GR 2,8 TD de 1989 ? Faut-il enclencher en plus de la marche 4L le contacteur de verrouillage du différentiel ?

re: Où se trouvent les vitesses courtes sur Patrol GR
Posté : lun. janv. 19, 2004 10:24 pm
par fransix
On récapitule
la gamme courte s'enclenche en tirant le levier (petit) vers toi au maximum (attention au point milieu, appuyer sur le levier pour qu'il finisse sa course ) ATTENTION uniquement en cas d'adhérence précaire !!!
le contacteur de blocage de différentiel dit bouton magique n'a rien à voir avec les rapports courts,il sert uniquement en cas extrème pour bloquer ton différentiel d'ou son nom

(pour simplifier il solidarise tes roues qui tournent en même temps afin de te dégager de certaines situations disons délicates ...)
Si tu as d'autres questions n'hésite pas
re: Où se trouvent les vitesses courtes sur Patrol GR
Posté : lun. janv. 19, 2004 10:40 pm
par patrosaure
pour faire court

:4H,position normale du selecteur pour tous ce qui et conduite sur sol dur (route...).4L:a utiliser sur terrain meuble ou non adherent:sable,neige,boue,et tous ce qui glisse.4L:meme chose que 4H mais en vitesse "courte"pour avoir plus de couple et passer en douceur.
le bloquage de diff"diff lock" est a utiliser dans des cas extreme de plantage ou de non adherence.
ne jamaisbloquer un diff(central,arriere ou avant)sur sol dur sous peine de casse mecanique(boite et/ou pont)
re: Où se trouvent les vitesses courtes sur Patrol GR
Posté : lun. janv. 19, 2004 10:59 pm
par scalounet
pour completer la reponse de patrosaure, tu n' enclenches ce bouton que juste avant une difficulté notoire... grosse montée, bourbier etc !! ...

evite de l' enclencher une fois dedans, ce blocage est fait pour t' eviter de te planter et non pour te déplanter.. car souvent c' est trop tard!!

re: Où se trouvent les vitesses courtes sur Patrol GR
Posté : lun. janv. 19, 2004 11:03 pm
par Cortel
[quote="scalounet"]pour completer la reponse de patrosaure, tu n' enclenches ce bouton que juste avant une difficulté notoire... grosse montée, bourbier etc !! ... ]
De plus, sur un Patrol, si ta transmission est sous forte contrainte, le difflock ne s'enclenchera pas... (au milieu d'une montee ou dans un gros bourbier)
Pareil, pour le retirer (juste apres la difficulte), il faut qu'il y ait egalement peu de contraintes.
re: Où se trouvent les vitesses courtes sur Patrol GR
Posté : lun. janv. 19, 2004 11:51 pm
par MG94
cortel a écrit :De plus, sur un Patrol, si ta transmission est sous forte contrainte, le difflock ne s'enclenchera pas... (au milieu d'une montee ou dans un gros bourbier)
Ca m'étonne ce que tu dis Cortel (bien que je ne connaisse pas la conception de la partie mécanique du blocage de diff sur un GR). Si ton différentiel n'est pas bloqué, je ne vois pas bien quelles contraintes pourraient empécher le bloc de s'enclencher. Sur le G il s'agit d'un crabot qui coulisse sur l'arbre de roue et dont les dents vont "rentrer" dans des dents qui sont solidaires du boitier de différentiel. Il se peut que les dents ne soient pas alignées auquel cas, le blocage ne s'enclenche pas immédiatement. Mais à la moindre différence de vitesse de rotation entre les deux arbres de roues, hop ! ça rentre (évidement on accélère pas comme un bourrin tant que c'est pas enclenché

).
La seul précaution à prendre est de ne pas enclencher le bloc "à la volée" alors qu'une roue patine fortement.