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Renseignements sur hdj100
Posté : mer. oct. 04, 2006 1:55 am
par Groucho
Bonjour,
J'envisage de remplacer mon hj61 par un hj100.
(Ma femme a trop mal au dos dedans)
J'hésite beaucoup parce que j'ai peur du trop d'électronique de ces modèles récents.
Vu mon budget, ce sera surement un modéle d'avant 2001 avec au moins 130 ou 150000 km mini.
Quelles sont les "défauts" de ce véhicule ?
Que dois-je regarder avec attention ?
A quelles réparations dois-je m'attendre vu l'année et le kilomètrage ? (genre injecteurs etc)
Entre un VX à 130000km et un vxe à 230000 km au même prix, lequel est-il préférable de choisir ?
Merci d'avance pour vos réponses.
re: Renseignements sur hdj100
Posté : mer. oct. 04, 2006 9:28 am
par TOY JM
Salut Groucho,
Pour la finition je dirais que cela dépend de l'usage que tu veux en faire. Si c'est pour faire uniquement de la route préfère le VXE qui te procurera plus de confort et une meilleur tenue de route grace à ces réglages de suspension.
Si tu le destine à un usage raid alors trouve un VX dépourvu de cette suspension qui ne supporte pas une charge trop élevé et donc non adaptée à cet usage. Un VXE pourrait faire l'affaire mais nécessiterait la dépose de la suspension d'origine pour une plus classique ce qui implique un coût non négligable. De plus la version VX est équipé d'une scellerie velour alors que le VXE est tout cuir donc pas trop compatible avec le sable...
A ma connaissance le 100 ne connait pas de problème particulier. S'il a fait du TT, vérifie l'état des sous bassement et des triangles avant qui, s'ils ne sont pas renforcés on tendance à se déchirer en cas de monte de barres de torsion renforcées et d'une conduite un peu musclée. Préfère aussi une boîte manuelle à une automatique. L'agrément de conduite est certe différent mais la fiabilité aussi à en lire les différents témoignages de propriétaires ayant connu des soucis avec le convertisseur de couple, problème auquel il est difficile d'échapper et très coûteux.
Question injecteurs, c'est toujours le même dilème. Il y a ceux qui te disent qu'il faut les remplacer à 150 000 km et les autres qui disent de ne pas les toucher tant qu'il n'y a pas de signes particulier. Personnelement après consultation de mon concessionnaire et d'un dieseliste le verdict est le même. On ne touche à rien, on n'est plus dans la génération des premiers HDJ 80. Au dernier contrôle technique ma pollution était d'après le technicien au minimum. A presque 150 000 km il tourne rond et ne fume pas. Tout laisse à penser qu'il n'y a pas lieu de s'affoler.
A ta dipo pour plus de renseignements.
Groucho a écrit :Bonjour,
J'envisage de remplacer mon hj61 par un hj100.
(Ma femme a trop mal au dos dedans)
J'hésite beaucoup parce que j'ai peur du trop d'électronique de ces modèles récents.
Vu mon budget, ce sera surement un modéle d'avant 2001 avec au moins 130 ou 150000 km mini.
Quelles sont les "défauts" de ce véhicule ?
Que dois-je regarder avec attention ?
A quelles réparations dois-je m'attendre vu l'année et le kilomètrage ? (genre injecteurs etc)
Entre un VX à 130000km et un vxe à 230000 km au même prix, lequel est-il préférable de choisir ?
Merci d'avance pour vos réponses.
re: Renseignements sur hdj100
Posté : mer. oct. 04, 2006 7:45 pm
par Groucho
Merci pour cette réponse détaillée.
Je ne fais pas de raid, mais je tracte lourd dans des chemins en mauvais état et plutôt pentus.
Ce soir je viens d'éssayer le modèle boîte manuelle VX.
Vendredi j'essaye l'autre, mais vu ta réponse, je pense que le premier sera plus adapté.
re: Renseignements sur hdj100
Posté : dim. oct. 29, 2006 11:39 pm
par Totoy 51
Salut,
J'ai un 100 avec BVA acheté neuf, j'ai changé les injecteurs à 190 000 km ( j'ai pas osé attendre ...)et il tourne comme une horloge avec aujourd'hui 270 000 km (dont 5 raids au Maroc et avec une puce Adonis 270cv ) et faut pas oublier de changer la crépine de la BVA ...
re: Renseignements sur hdj100
Posté : lun. oct. 30, 2006 3:05 pm
par phil13
Je pense qu'il faut envisager le remplacement du convertisseur de BVA comme de l'entretien.
Comme le remplacement d'un embrayage sur une boite manuelle.
Mais y en a pour 1800 euros
Une constante : le cout d'entretien reste proportionnel au prix d'achat du vehicule neuf.
Vehicule de luxe ( 60 ou 70 000 euros) = entretien tres cher.
Assure toi que le carnet d'entretien soit à jour.

re: Renseignements sur hdj100
Posté : sam. nov. 04, 2006 10:48 am
par Groucho
phil13 a écrit :........Une constante : le cout d'entretien reste proportionnel au prix d'achat du vehicule neuf.
Vehicule de luxe ( 60 ou 70 000 euros) = entretien tres cher. .....
C'est un peu ce que je craignais.
J'ai regardé un peu chez FV etc.... à part les essuie glace, je n'ai pas trouvé de pièces compatibles comme filtre à gasoil, filtre à huile etc....
re: Renseignements sur hdj100
Posté : sam. nov. 04, 2006 10:04 pm
par Fantome38
Bonsoir Groucho,
Les pièces d'entretien adaptables (Fuji sous la marque Nipparts) se trouvent très facilement dans les réseaux AD ou Laurent...
Pas beaucoup plus onereuses que pour une auto conventionnelle.
Si ton 100 a des km, et que les grandes étapes d'entretien n'ont pas été faites avec certitude (Distribution, Tubulure d'injecteurs, Injecteurs, Disques de frein, Embrayage ou Convertisseur...) il te faudra prévoir un budget pour repartir sur une bonne base.
Bonne soirée.
re: Renseignements sur hdj100
Posté : dim. nov. 05, 2006 11:15 am
par Groucho
J'attends toujours que l'ancien propriétaire m'envoie les photocopies des factures d'entretien.
Je pense qu'il a été entretenu avec soin, l'intérieur et l'extèrieur sont en excélent état pour un véhicule de 8 ans et 2300000 Km.
Il y a juste le cache plastique sur la porte avant droite au niveau de l'intérupteur du lève vitre,cassé et recollé. J'ai appelé Toyota, ce bout de plastique est vendu 79€

Je comprends qu'il l'ait recollé.
re: Renseignements sur hdj100
Posté : dim. nov. 05, 2006 1:20 pm
par Fantome38
Certains propriètaires font plus souvent le ménage dans leur 4x4 qu'ils ne font de vidange.
Mon HDJ100 était assez peu respecté par son propriètaire, c'était sa 4L fourgonnette pour sortir les poubelles (on a pas tous les mêmes valeurs), par contre il était plus qu'entretenu en concession avec toutes factures et carnet à l'appui (vidange, graissage tous les 5000km...ponts et boites tous les 15000...presque trop).
Attends de prendre connaissance des factures que l'ancien proprio aurait pu te remettre lors de la remise des clefs de ton véhicule, même si il garde les originaux pour sa comptabilité. Au moins le carnet d'entretien ne ment pas (sauf Import ou petit mécano de quartier), un coup de fil à la concession qui le suivait peut aussi t'en dire plus.
Bon we
re: Renseignements sur hdj100
Posté : dim. janv. 21, 2007 7:13 pm
par benoit.lef