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thermostat

Posté : jeu. sept. 28, 2006 10:23 pm
par nevada
Bonjour, j'ai ue un probleme cette apres-midi mon thermostat ne sais pas ouvert, il n'a pas chauffe au mano mais le vase faisais comme une cocotte minute.Apres l'avoir suprimer, la durite qui part du thermostat et tres dure moteur en marche.Est-ce normal??????.
(bj71) merci

re: thermostat

Posté : jeu. sept. 28, 2006 10:29 pm
par Fantome38
Bonsoir. Les symptomes n'ont vraiment rien de rassurants ! Ils laissent penser à un joint de culasse à l'échappement. Les gaz pas dans ton circuit de refroidissement d'ou un vase en ebullition, la pression moteur est aussi dans les durites d'ou leur dureté inhabituelle.
Dès que possible, une analyseur de CO2 sur ton vase te donnera le verdicte.
Tous les bons mécano en ont un.
En attendant, ne roule pas trop pour éviter de tuer la culasse si ce n'est pas déjà fait.
Courage.

re: thermostat

Posté : jeu. sept. 28, 2006 10:56 pm
par nevada
Bonsoir,sans le thermostat le vase n'est plus en ebullition meme apres plusieurs km, le probleme de durite dure moteur en route un pote a moi sur un bj40 le fais aussi, je voudrais savoir ci quelqun d'autre a ce fenomene.
merci

re: thermostat

Posté : ven. sept. 29, 2006 7:32 am
par wildbear
dure genre comment ?
jusque 1 bar, (0.9 exactement) c'est normal!
c'est pas mou, mais ca s'ecrase

dans un tel cas, le premier truc a changer est le bouchon du radiateur !

re: thermostat

Posté : ven. sept. 29, 2006 1:24 pm
par Fantome38
Si bouchon de radiateur et de vase en bon état, si pas joint de culasse, si pas surchauffe, pas de durite dure !
Si la thermovanne ne s'ouvre pas assez, si la pompe à eau ne débite pas assez, si le radiateur est sale ou bouché... alors le liquide peut monter en pression (>100°c), mais un bon liquide de refroidissement chargé au glycol correctement peut monter à 130 sans vaporiser...
Bien entendu, je suppose tes essais avec une thermovanne neuve !

re: thermostat

Posté : ven. sept. 29, 2006 9:28 pm
par wildbear
Sauf que, dans le systeme Toyota, c'est pas tout a fait comme ca !
On oublie le calorstat, qui fonctionne comme partout.
Mais, pas de bouchon sur le vase, une simple capsule plastique avec un tuyau qui y plonge.
Le bouchon est sur le radiateur, taré a 0.9 bar.
Quand la pression monte, le bouchon laisse filer le liquide dans le vase
quand la temperature redescend, le radiateur se met en depression et aspire le liquide necessaire.

re: thermostat

Posté : ven. sept. 29, 2006 10:32 pm
par Fantome38
Comme partout, si bouchon de radiateur ne laisse pas filer la pression, le circuit a tendance à durcire les durits... Dans ce cas, pourquoi ne pas préconniser un essai avec un autre bouchon de radiateur ?