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Réchauffeur moteur
Posté : mar. sept. 26, 2006 12:38 pm
par Richard
Bonjour à tous,
Je voulais savoir comment fonctionne le réchauffeur moteur sur mon 2.8 tdi.
Sur le bouquin ils disent qu'il faut moins de 15° ambiant et de moins de 80° moteur.....
Ce matin par 13°, avec inter enclenché, je n'ai rien vu de spécial par rapport à d'habitude.... le voyant de préchauffage reste allumé une demi seconde...normal???
Quand sera-t-il cet hiver ???
Je vous remerçie d'avance.
A+

re: Réchauffeur moteur
Posté : mar. sept. 26, 2006 7:19 pm
par této
Heu
Je ne comprends pas tout ce que tu as écris.
Sur le 2,8 TDI, le préchauffage est très court comme sur les moteurs injection directe.
Pour autant, un inter à gauche du tableau de bord, modifie le réglage moteur pour le démarrage par temps
froid : c'est je crois, ce que tu écris dans ton post. Il s'allume et ne fonctionne que si le moteur est dans les conditions indiquées.
A +
re: Réchauffeur moteur
Posté : mer. sept. 27, 2006 12:32 pm
par Richard
Quand je mets le contact, effectivement, le voyant de prechauffage du tableau de bord s'allume q'une demi seconde comme vous me dites.
Mais quand j'enfonce le bouton, celui-ci ne s'allume pas malgrés le fait que je sois dans les conditions decrite dans la rta ou le livret opel ( c.a.d moins de 15° ambiant et moins de 80° moteur).
Alors je me demandais si c'était normal?
Merçi
A+

re: Réchauffeur moteur
Posté : mer. sept. 27, 2006 4:30 pm
par frontera31
Bonjour,
Je pense que pour etre sur du fonctionnement de ton "rechauffeur" il te faut réitérer l'opération quand il fera beaucoup plus froid. Les 13° mesurés sont peut etre ceux de l'extérieur et non la température au niveau du bloc moteur...
A suivre.... l'essentiel étant de toujours bien démarrer ....

Fronteradicalement
re: Réchauffeur moteur
Posté : mer. sept. 27, 2006 9:22 pm
par této
Richard a écrit :Quand je mets le contact, effectivement, le voyant de prechauffage du tableau de bord s'allume q'une demi seconde comme vous me dites.
Mais quand j'enfonce le bouton, celui-ci ne s'allume pas malgrés le fait que je sois dans les conditions decrite dans la rta ou le livret opel ( c.a.d moins de 15° ambiant et moins de 80° moteur).
Alors je me demandais si c'était normal?
Merçi
A+
Bonne remarque

le mien ne s'allume que le matin, au démarrage après une nuit dehors.
A suivre de prés, laisse le bouton enfoncé, de toute manière, si la diode ne s'allume pas, cela ne fait rien donc tu ne risque pas grand chose
A +
re: Réchauffeur moteur
Posté : mer. sept. 27, 2006 10:37 pm
par Richard
Je vous remerçie à tous pour vos réponse
Je suis ça de prés... on verra quand il fera plus froid .
Merçi
A+

re: Réchauffeur moteur
Posté : jeu. janv. 25, 2007 11:13 pm
par Gilles01
quelqu un peux m expliquer a quoi sert ce rechauffeur et en quoi il consiste.
et quand faut il s en servir ou ne pas s en servir...
(je vais finir par comprendre comment fonctionne ce 4x4 un jour, mais sans le bouquin d utilisation j avoue que quelque fois j ai du mal!!)
re: Réchauffeur moteur
Posté : ven. janv. 26, 2007 6:23 am
par této
Ce bouton facilite le démarrage à froid du 2,8 TDI, un des tout premier moteur injection directe, qui a toujours eu quelques difficultés à démarrer par grand froid.
Le ralenti est plus haut, le calage de la pompe modifié et je ne sais plus quoi d'autre
A +
PS : là aussi, le sujet a été abordé plusieurs fois dans le forum ...

re: Réchauffeur moteur
Posté : ven. janv. 26, 2007 7:41 am
par Gilles01
c est bizarre qd je le mets je vois aucune difference...pourtant le bouton est allumer...
re: Réchauffeur moteur
Posté : sam. janv. 27, 2007 12:01 am
par billy67
Salut à tous, le chauffage rapide ne fonctionne qu'à basse t°. il modifie le calage de pompe, obstrue une partie de la sortie du pot d'échappeement (vanne à dépression sous la caisse en dérivaton du pot), augmente le ralenti. Les mesures dont tu parles concernent un démarrage par tps frais (au dessus de 10°) et est piloté par deux sondes (sur le boitier de calorstat) et des vannes à dépression coté droit compratiment moteur. Le témoin de préchauffage n'exède pas qques secondes, mais le syst maintient les bougies de prechauf en action plus longtemps. Bon le démarrage à froid de ce moteur n'est pas son fort ... mais c le meilleurs. Autre point, il y a un réchauffeur de g.o. sur la platine porte filtre g.o. Voili, voila

A+