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Réchauffeur moteur

Posté : mar. sept. 26, 2006 12:38 pm
par Richard
Bonjour à tous,
Je voulais savoir comment fonctionne le réchauffeur moteur sur mon 2.8 tdi.
Sur le bouquin ils disent qu'il faut moins de 15° ambiant et de moins de 80° moteur.....
Ce matin par 13°, avec inter enclenché, je n'ai rien vu de spécial par rapport à d'habitude.... le voyant de préchauffage reste allumé une demi seconde...normal??? :(
Quand sera-t-il cet hiver ???
Je vous remerçie d'avance.
A+ ;)

re: Réchauffeur moteur

Posté : mar. sept. 26, 2006 7:19 pm
par této
Heu :hein:

Je ne comprends pas tout ce que tu as écris.

Sur le 2,8 TDI, le préchauffage est très court comme sur les moteurs injection directe.

Pour autant, un inter à gauche du tableau de bord, modifie le réglage moteur pour le démarrage par temps froid : c'est je crois, ce que tu écris dans ton post. Il s'allume et ne fonctionne que si le moteur est dans les conditions indiquées.

A +

re: Réchauffeur moteur

Posté : mer. sept. 27, 2006 12:32 pm
par Richard
Quand je mets le contact, effectivement, le voyant de prechauffage du tableau de bord s'allume q'une demi seconde comme vous me dites.
Mais quand j'enfonce le bouton, celui-ci ne s'allume pas malgrés le fait que je sois dans les conditions decrite dans la rta ou le livret opel ( c.a.d moins de 15° ambiant et moins de 80° moteur).
Alors je me demandais si c'était normal?
Merçi
A+ ;)

re: Réchauffeur moteur

Posté : mer. sept. 27, 2006 4:30 pm
par frontera31
Bonjour,
Je pense que pour etre sur du fonctionnement de ton "rechauffeur" il te faut réitérer l'opération quand il fera beaucoup plus froid. Les 13° mesurés sont peut etre ceux de l'extérieur et non la température au niveau du bloc moteur...
A suivre.... l'essentiel étant de toujours bien démarrer .... ;)
Fronteradicalement

re: Réchauffeur moteur

Posté : mer. sept. 27, 2006 9:22 pm
par této
Richard a écrit :Quand je mets le contact, effectivement, le voyant de prechauffage du tableau de bord s'allume q'une demi seconde comme vous me dites.
Mais quand j'enfonce le bouton, celui-ci ne s'allume pas malgrés le fait que je sois dans les conditions decrite dans la rta ou le livret opel ( c.a.d moins de 15° ambiant et moins de 80° moteur).
Alors je me demandais si c'était normal?
Merçi
A+ ;)

Bonne remarque :hein: le mien ne s'allume que le matin, au démarrage après une nuit dehors.

A suivre de prés, laisse le bouton enfoncé, de toute manière, si la diode ne s'allume pas, cela ne fait rien donc tu ne risque pas grand chose :D :D

A +

re: Réchauffeur moteur

Posté : mer. sept. 27, 2006 10:37 pm
par Richard
Je vous remerçie à tous pour vos réponse ;)
Je suis ça de prés... on verra quand il fera plus froid .
Merçi
A+ ;)

re: Réchauffeur moteur

Posté : jeu. janv. 25, 2007 11:13 pm
par Gilles01
quelqu un peux m expliquer a quoi sert ce rechauffeur et en quoi il consiste.
et quand faut il s en servir ou ne pas s en servir...

(je vais finir par comprendre comment fonctionne ce 4x4 un jour, mais sans le bouquin d utilisation j avoue que quelque fois j ai du mal!!)

re: Réchauffeur moteur

Posté : ven. janv. 26, 2007 6:23 am
par této
Ce bouton facilite le démarrage à froid du 2,8 TDI, un des tout premier moteur injection directe, qui a toujours eu quelques difficultés à démarrer par grand froid.

Le ralenti est plus haut, le calage de la pompe modifié et je ne sais plus quoi d'autre :hein:

A +

PS : là aussi, le sujet a été abordé plusieurs fois dans le forum ... :D

re: Réchauffeur moteur

Posté : ven. janv. 26, 2007 7:41 am
par Gilles01
c est bizarre qd je le mets je vois aucune difference...pourtant le bouton est allumer...

re: Réchauffeur moteur

Posté : sam. janv. 27, 2007 12:01 am
par billy67
Salut à tous, le chauffage rapide ne fonctionne qu'à basse t°. il modifie le calage de pompe, obstrue une partie de la sortie du pot d'échappeement (vanne à dépression sous la caisse en dérivaton du pot), augmente le ralenti. Les mesures dont tu parles concernent un démarrage par tps frais (au dessus de 10°) et est piloté par deux sondes (sur le boitier de calorstat) et des vannes à dépression coté droit compratiment moteur. Le témoin de préchauffage n'exède pas qques secondes, mais le syst maintient les bougies de prechauf en action plus longtemps. Bon le démarrage à froid de ce moteur n'est pas son fort ... mais c le meilleurs. Autre point, il y a un réchauffeur de g.o. sur la platine porte filtre g.o. Voili, voila :) A+