[Reportage] Changement des silent blocs de crémaillère sur KZJ90/KDJ90
Posté : dim. sept. 24, 2006 7:30 pm
Salut à tous, comme ça fait longtemps que je n'ai pas bricolé le Toy j'ai plusieurs chantiers en cours et j'en profite pour essayer d'aider ceux qui vont s'y mettre.
Aujourd'hui j'ai changé mes silent blocs de crémaillère alors que si vous écoutez Toyota il faut changer toute la crémaillère puisqu'ils ne les détaillent pas tous.. .

Au final : 65 euros ttc les 3 silent blocs en polyuréthane chez Euro4x4parts (plus 13 euros de port) ou aux alentours de 1200 euros chez Toyota pour changer toute la crémaillère (dixit le garage, z'ont même pas honte...)
Faut dire aussi que ça se change pas aussi facilement que les silent blocs de barre stabilisatrice par exemple, comme la crémaillère est collée à une traverse du chassis et qu'un des silent blocs ne peut se retirer que du côté de la traverse... il faut donner assez de jeu à la crémaillère pour retirer ce fameux silent bloc.
On commence, il y a trois silent blocs :
- un cylindrique horizontal sur la gauche directement sous l'axe de la colonne de direction
- un cylindrique vertical au milieu caché derrière la crémaillère
- un gros en forme de bague sur la droite qui entoure toute la crémaillère (celui là est vendu par Toyota)
Je mets des photos dès que je sais faire...

Celui de gauche est l'emmerdeur qui ne peut s'extraire que du côté de la traverse d'où la nécessité de donner assez de jeu à la crémaillère en déboitant la rotule de direction gauche (très facile avec un petit extracteur de rotule tout bête). Il faut aussi désserrer la fixation de la crémaillère sur la colonne de direction (comme ça elle peut coulisser le long de la colonne) pour permettre à la créamillère de descendre un peu.
Mais bordel comment on met des photos de son disque dur, on pouvait fut un temps...
(rhoo je suis grossier parfois)

Ensuite il faut chasser le silent bloc de son logement, il est constitué d'un cylindre métallique terminé par une grosse rondelle soudée, le tout entouré de caoutchou. Comme la rondelle soudée se trouve côté traverse du chassis ça explique pourquoi le silent bloc ne peut sortir que de ce coté là... Le silnet bloc de remplacement est en deux parties et le cylindre n'est pas soudé à la rondelle ce qui permettra la fois suivante de changer le tout en se faisont moins ch... (sont moins bêtes que chez Toy les fabricants d'adaptable
).
Le tout est fourni avec de la graisse blanche au silicone qui permet un montage d'une facilité...
.

Le deuxième silent bloc (le vertical au milieu) pose moins de problème, un coup de WD40 et quelque coups de marteau le font sortir sans soucis.
Le troisième est le plus facile, c'est une bague de caoutchou fendue et serrée par une demi bague métallique et deux boulons, tranquille.

Y a plus qu'à remboiter la rotule de direction, RESSERRER LA FIXATION SUR LA COLONNE DE DIRECTION (j'insite parce que perdu là bas en haut on aurait facilement tendance à l'oublier et c'est pas la chose à faire). Et c'est tout bon.
Aujourd'hui j'ai changé mes silent blocs de crémaillère alors que si vous écoutez Toyota il faut changer toute la crémaillère puisqu'ils ne les détaillent pas tous.. .


Au final : 65 euros ttc les 3 silent blocs en polyuréthane chez Euro4x4parts (plus 13 euros de port) ou aux alentours de 1200 euros chez Toyota pour changer toute la crémaillère (dixit le garage, z'ont même pas honte...)
Faut dire aussi que ça se change pas aussi facilement que les silent blocs de barre stabilisatrice par exemple, comme la crémaillère est collée à une traverse du chassis et qu'un des silent blocs ne peut se retirer que du côté de la traverse... il faut donner assez de jeu à la crémaillère pour retirer ce fameux silent bloc.
On commence, il y a trois silent blocs :
- un cylindrique horizontal sur la gauche directement sous l'axe de la colonne de direction
- un cylindrique vertical au milieu caché derrière la crémaillère
- un gros en forme de bague sur la droite qui entoure toute la crémaillère (celui là est vendu par Toyota)
Je mets des photos dès que je sais faire...

Celui de gauche est l'emmerdeur qui ne peut s'extraire que du côté de la traverse d'où la nécessité de donner assez de jeu à la crémaillère en déboitant la rotule de direction gauche (très facile avec un petit extracteur de rotule tout bête). Il faut aussi désserrer la fixation de la crémaillère sur la colonne de direction (comme ça elle peut coulisser le long de la colonne) pour permettre à la créamillère de descendre un peu.
Mais bordel comment on met des photos de son disque dur, on pouvait fut un temps...

Ensuite il faut chasser le silent bloc de son logement, il est constitué d'un cylindre métallique terminé par une grosse rondelle soudée, le tout entouré de caoutchou. Comme la rondelle soudée se trouve côté traverse du chassis ça explique pourquoi le silent bloc ne peut sortir que de ce coté là... Le silnet bloc de remplacement est en deux parties et le cylindre n'est pas soudé à la rondelle ce qui permettra la fois suivante de changer le tout en se faisont moins ch... (sont moins bêtes que chez Toy les fabricants d'adaptable

Le tout est fourni avec de la graisse blanche au silicone qui permet un montage d'une facilité...

Le deuxième silent bloc (le vertical au milieu) pose moins de problème, un coup de WD40 et quelque coups de marteau le font sortir sans soucis.
Le troisième est le plus facile, c'est une bague de caoutchou fendue et serrée par une demi bague métallique et deux boulons, tranquille.
Y a plus qu'à remboiter la rotule de direction, RESSERRER LA FIXATION SUR LA COLONNE DE DIRECTION (j'insite parce que perdu là bas en haut on aurait facilement tendance à l'oublier et c'est pas la chose à faire). Et c'est tout bon.