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Petits soucis electriques sur santana sj413

Posté : ven. sept. 22, 2006 10:24 am
par Guyom
Iaorana!
Un petit bonjour de l'autre côté du globe.
Je suis le bienheureux possesseur d'un santana SJ413 depuis février :o , et on s'aime beaucoup.(enfin pas tous les jours ;) )
Je passe souvent sur votre forum et je me dis qu'en métropole, y a vraiment de GRANDS MALADES. :D :D :D
C'est assez sympa de voir vos monstres (c'est permis d'aller sur la route avec la "meule" par exemple?)
J'avoue ne rien comprendre en mécanique mais je me soigne! Après avoir dû bidouiller (quelque fois avec du fil de fer et du bois!!), ça va un peu mieux.
Pour le reste, j'ai déjà du faire changer un radiateur, cylindre de roue arrière, joints de pompe à "mazout"($$$) :confused:
G refait la benne avec de la résine (ça fait un peu crade, mais c plus rouillé :D ) et viré l'amarrage pour un meilleur franchissement.
Et demain, le croisillon de transmission avant. (Ya pas la pièce, je vais aller voir les références citées sur un autre post)

Je m'adresse à vous pour info; je dois passer Noel en France: Savez vous où je peux trouver de la doc' technique (électrique+++, j'apprends vite :) ) et même un boitier à fusible neuf?
Par hasard, vous savez où se trouvent les contacs pour la jauge à essence et le compte tour? (ils marchent de temps en temps...)

Mon problème: cette p---- de boite à fusible de m----(à l'intérieur, pas sous le capot)
G déjà décrassé deux fois le boitier(Santana+Pluies+rivères+air salin+95%d'humidité à 30°C= CACA).
Mais en vain.J'arrive aux limites du limage (j'utilise une lime à ongle pour refaire les contacts). J'ai fait 2 ou 3 branchements sauvages, mais j'ai peur que le chaterton ne survive pas à la prochaine saison humide. Et là, ça risque d'être la rupture entre nous.
Ici, ya pas mal de samurai (mais plus encore d'énormes dodge ram ou autre GMC monstrueux). Mais rien à la casse; et l'import c'est 2 mois à 3mois délai avec mon jouet cassé (j'en vois une qui ricanne déjà :rolleyes: ).

Si vous avez des infos, je suis preneur.
Merci les gars
Guyom
SJ413 1.9TD, chassis long baché, 85000Km au compteur (depuis au moins 3ans!)

re: Petits soucis electriques sur santana sj413

Posté : ven. sept. 22, 2006 10:18 pm
par Pipiche59
Salut et bienvenue sur le forum ;)

tu pourrais peut etre te tourner sur de l'équipement marine pour te refaire une boite à fusible qui resisterait mieux aux conditions de l'autre coté du globe (guyane???)

sinon dans les boites à fusibles "tuning" on trouve du plaqué or, c'est pas la panacé et ca coute un peu plus cher...

autre chose, le chaterton est une horreur, met de la gaine thermoretractable!!!

pour les schéma elec, il y a la RTA ;-))

bonne recherhe et à bientôt

re: Petits soucis electriques sur santana sj413

Posté : ven. sept. 22, 2006 10:19 pm
par Pipiche59
j'ai parlé trop vite,
bonjour à Tahiti !!! :o :o :o

re: Petits soucis electriques sur santana sj413

Posté : ven. sept. 22, 2006 10:21 pm
par Pipiche59
non je ne referais pas le coup "sans voir le véhicule, difficile à dire" :D
(re-message subliminal)

re: Petits soucis electriques sur santana sj413

Posté : sam. sept. 23, 2006 12:43 pm
par Barzi
Effectivement, je serais aussi du coup de virer la boîte à fusibles et de la remplacer soit par une boîte marine, soit par une boîte "maison" installée dans un conteneur étanche (et de soigner les joints aux passages de câbles). Essaie de voir du coté d'un Tupperware si tu trouves pas ton bonheur! Sinon, des boîtiers pour électroniques pour conditions difficiles (chantiers,...). Jette un oeil sur http://www.distrelec.ch.

Euh... et à par ça, ça rouille pas trop, un Sam, dans tes conditions climatiques? :tron:

re: Petits soucis electriques sur santana sj413

Posté : sam. sept. 23, 2006 12:49 pm
par Epoxy
Barzi a écrit :Effectivement, je serais aussi du coup de virer la boîte à fusibles et de la remplacer soit par une boîte marine, soit par une boîte "maison" installée dans un conteneur étanche (et de soigner les joints aux passages de câbles). Essaie de voir du coté d'un Tupperware si tu trouves pas ton bonheur! Sinon, des boîtiers pour électroniques pour conditions difficiles (chantiers,...). Jette un oeil sur http://www.distrelec.ch.

Euh... et à par ça, ça rouille pas trop, un Sam, dans tes conditions climatiques? :tron:
A un certain moment ça arrête de rouiller... quand il n'y a plus de tôle saine ! :D :D

bon.. soyons serieux. Les conseils donné plus haut sont à mon avis ce qu'il y a de mieux à faire. étanchéiser la boite à fusible. Profite également de mettre du spray pour contact qui empêche l'humidité de tout ronger.

re: Petits soucis electriques sur santana sj413

Posté : dim. sept. 24, 2006 4:41 pm
par Barzi
Pour ma part, je pencherais pour un truc du genre:

http://www.distrelec.com:80/ishopWebFro ... /is/1.html

IP66, boîtier en aluminium. Pas forcément facile à percer. Mais du solide.

Sinon, pour le plastique:

http://www.distrelec.com:80/ishopWebFro ... /is/1.html

IP 67. Ça devrait le faire, même dans un gué.

Merci

Posté : lun. sept. 25, 2006 12:11 pm
par Guyom
Merci pour le tuyau (enfin, la boite). C'est une bonne idée.
Vous pensez qu'on peut trouver ça chez un grossiste en France ou il vaut mieux le commander? Et pour les contacts? ça peut s'acheter au détail?

Pour répondre à la question: Oui,ça rouille. TOUT rouille!! En fait les santana (espagnols) ont une carosserie de très mauvaise qualité comparé aux japonais qui tiennent encore la route après 15ans.
Le mien a 5ans et avait des trous de 10 à 15cm de diamètre dans la benne. Elle est toute mitée par la rouille, l'arceau en alu de la bache tient encore je ne sais pas comment. La rambarde arrière est tombée un jour où j'ai claqué le portillon(!)
J'ai déjà vu des réparations custom, à la "locale", avec une benne entièrement refaite en bois sculpté (véridique). Les seuls vraiment inrouillables sont les Defender, même agés de 30 ans.

Enfin, il roule bien, franchi gués et dénivellés de manière qques fois effrayante .
Et ça me plait beaucoup d'humilier en franchissement des énormes pickup américains de 3tonnes avec d'énormes V8 :) (je pense qu'il s'agit selon moi d'une question de pilote mdr)

Pour le sray; type silicone, c'est bon?
Pour le cahier technique, vous ne vous en servez peut-être pas?

Je pense que ça me serait utile de pouvoir jeter un oeil averti (en valant 2) au moteur tout seul... MAis je ne sais pas du tout où chercher.
Ni même s'il existe des livres genre "réparation automobile en brousse pour les nuls".
Si vous avez des conseils, ou suggestions, quelles qu'eles soient, je suis prenneur.

Je vais essayer d'insérer des photos de la "bête" la prochaine fois. (Comme ça pas besoin de faire 17000Km :D )

A bientôt donc (excusez la longueur des post, mais je me connecte quand je peux)

Rta

Posté : lun. sept. 25, 2006 12:16 pm
par Guyom
Pour le coup, je vais fouiner sur le site de la RTA, avec un peu de chance.
Merci
Nana