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Jantes : Alu ou Tôle

Posté : mar. sept. 19, 2006 10:57 pm
par Khornu
Voilà, c'est une question existentielle que je me pose (PS : Me tapez pas, je débute) à quoi peut bien servir (à part à faire beau) des jantes en aluminium ???? Hein dîtes ? Franchement ??

re: Jantes : Alu ou Tôle

Posté : mar. sept. 19, 2006 11:51 pm
par Patlabor
Khornu a écrit :Voilà, c'est une question existentielle que je me pose (PS : Me tapez pas, je débute) à quoi peut bien servir (à part à faire beau) des jantes en aluminium ???? Hein dîtes ? Franchement ??

La réponse est dans la question :D
D'un autre coté une jante alu est moins lourde et colle vraiment au moyeu de roue,
à la différence d'une jante tôle qui devra être mieux surveillée coté serrage
de roue ( surtout en sortie TT ) et puis la jante tôle peut prendre des gnons,
une jante alu... c'est très vite moins esthétique quand elles ont mangée du cailloux,
je vois les miennes... ouille !! :(
D'autant que j'ai mes 4 Triangular blanches qui m'attendent depuis un an
au garage pour des nouvelles chaussettes TT... :D

En résumé, pour du TT hard , laisse l'alu de coté et roule en tôle. ;)

re: Jantes : Alu ou Tôle

Posté : mer. sept. 20, 2006 8:24 am
par Khornu
Oky, j'attache peu d'importance au look des jantes (je pense que c'est plus la gueule du pneu qui me plait) donc je vais rester sur de la bonne vieille tole !

Merci Msieur ! ;)

re: Jantes : Alu ou Tôle

Posté : mer. sept. 20, 2006 8:51 am
par christian.styling
des jantes en alu c'est léger ça fait autant de poids tournant en moins pour la transmission et pour les freins, c'est profilé pour ventiler efficacement les freins, c'est usiné avec précision donc avec moins de balourd lors de l'équilibrage...
je sais pas tout moi mais on doit trouver des avantages aux jantes fabriquées en alu sinon ça ne se vendrait pas... et comme ça se vend beaucoup... :D

avec des MUD et en usage TT par contre faut mieux de la tôle d'acier, qui plie mais ne se casse pas et qu'on peut réparer sommairement le soir au bivouac

re: Jantes : Alu ou Tôle

Posté : mer. sept. 20, 2006 9:10 am
par Pat
Et pis ca rouille pas l'alu à l'exterieur :D mais faut se méfier des anciennes attaches de masses d'équilibrage à l'interieur, ca fait un couple electrolythique qui sur une de mes jantes a créé un énorme amalgame qui faisait dégonfler le pneus :confused:

Les triangulares, mieux vaut remettre un coup d'antirouille quand elles sont neuves sur la jonction jante/flasque :p

Bon après si on chinoise un peu, y'a pas que de l'alu pur, mais des alliages utilisés, et le design conditionne plus la résistance que la matiere elle même (module élastique bien plus faible, mais compensé par plus d'épaisseur aux bons endroits pour simplifier)

Mais sur piste roulante avec des pierres ou des trottoirs :D mieux vaut de la bonne tole ;)

re: Jantes : Alu ou Tôle

Posté : mer. sept. 20, 2006 10:03 am
par eric def 90 300 dti
a moi

je suis en tole sur mon 110
et je vais faire un montage en alu
Pourquoi
deja je change de type de taille en pneu
passer de 235/85R16 en 265/75R16
donc le poids est un poil sup
je vais compenser cela par une alu de marque
de plus la roue de secour est sur la porte
et au vue du poids elle va moins forcer
je garde mes roues aciers
mais je veux essayer en loisir , en raid

re: Jantes : Alu ou Tôle

Posté : mer. sept. 20, 2006 3:38 pm
par arbrakham
Moi, je préfère les jantes tole parce qu'on peut les poncer et les peindre à la couleur qu'on veut et quand on veut... ça donne l'impression de changer de jantes, et pour pas cher, en plus !!! :D :D

re: Jantes : Alu ou Tôle

Posté : mer. sept. 20, 2006 4:36 pm
par Khornu
Merci pour vos réponses ;)

re: Jantes : Alu ou Tôle

Posté : mer. sept. 20, 2006 10:11 pm
par Oooops!
Bonsoir,

J'avais lu il y a longtemps que les jantes alliage ont aussi une influence sur le freinage: l'alu étant meilleur conducteur que l'acier, elles refroidissent mieux les freins (indépendamment du profilage? dont parlait Christian) que les jantes tôle; vrai ou faux?

re: Jantes : Alu ou Tôle

Posté : jeu. sept. 21, 2006 4:46 pm
par eric def 90 300 dti
Oooops! a écrit :Bonsoir,

J'avais lu il y a longtemps que les jantes alliage ont aussi une influence sur le freinage: l'alu étant meilleur conducteur que l'acier, elles refroidissent mieux les freins (indépendamment du profilage? dont parlait Christian) que les jantes tôle; vrai ou faux?
OUI mais en compet
lors de freinage en degressif qui vont générer un appui et transfert de charge pour le roulage
pour tous les jours BOF cela fait pas partie des éléments technic que l'on propose
en alu le poids et le look pour notre utilisation
Pour la compet rallye raid le poids surtout