
Bonsoir La Scred,
Tout d'abord, je te souahaite la bienvenue sur le forum des Opelistes

, pour ta première participation dans cette rubrique

J'ai crû lire, dans tes anciens messages, que tu te cherchais un peu, en ce qui concerne ton futur véhicule, et je suis donc satisfait que ton choix s'arrête, ne serais-ce qu'un instant, sur ce magnifique véhicule

Tu fais à mon avis un bon choix, en t'orientant vers lui

J'espère donc te retrouver très bientôt parmi les heureux propriétaires de ce tout-terrain
Pour revenir à ton choix, il est plutôt difficile

En effet, si je laissais parler mon coeur, je t'orienterai directement vers la version 2.3 TD (C'est celle que je préfére et que je veux

J'y peux rien, c'est comme ça

Je l'

) Mais, comme il ne s'agit pas de mon achat, je vais tâcher d'être objectif

Alors... Au vue de tes propositions, plusieurs critères entrent en compte :

Tout d'abord, la motorisation en elle-même

En effet, le 2.8 TDI est quand même plus puissant (+13 ch) et surtout plus coupleux (+ 3 mkg, je crois, de tête

) Comme le dis si bien lerocher, il peut paraître plus adapté au poids de l'engin, lui garantissant ainsi une plus grande longévité

Néanmoins, comme je l'ai souvent dit, les casses moteurs, recensées sur le Frontera, sont souvent dûes à l'utilisation forcée, qu'en ont fait leurs anciens proprios

Ainsi, il m'est arrivé de rencontrer des 2.8 de 100 000 kms, moteur HS, alors qu'un 2.3, que je connais bien, a déjà parcouru 400 000 kms, sans soucis majeurs
Cependant, ce surplus de puissance est également important dans ta situation, étant donné que tu sembles sortir d'un véhicule ess + gpl, donc qui répond bien lors des sollicitations de la pédale de gauche

Ensuite, le kilométrage

En effet, même s'il est réputé fiable, le 2.8 TDI, dont tu parles, a quand même 50 000 kms de plus dans les roues

Le moteur 2.3 TD remporte donc mon adhésion sur ce critère là

Après, la finition

Le 2.8 TDI est un CDX (cuir, clim...) ce qui correspondait à un Cool Line sur le 2.3 TD

Or, comme tu ne sembles pas l'évoquer, le 2.3 TD doit être moins bien équipé que le 2.8

Les évolutions doivent être prises en compte également

En effet, le 2.8 TDI correspond au Frontera 1 en phase 2, alors que le 2.3 est en phase 1

Je m'explique : sur le 2.8 le train arrière est monté avec des ressorts hélicoïdaux, contre des ressorts à lames sur le 2.3. D'où plus de confort

Egalement en plus sur le 2.8, des disques de frein AR, en remplacement des tambours
Par contre, l'intérieur est sombre au lieu de la déco claire du 2.3

C'est une question de goût, là encore, mais le 2.3 est plus gai à mon avis

Enfin, d'autres critères que l'on ne peut pas voir sans les véhicules, entrent en compte

Ainsi, tu devras t'attacher à l'aspect général extérieur (Les soubassements (important sur un 4x4)...), au bon suivi du carnet d'entretien (Prendre en compte, comme le disait ladomenge, les frais à réaliser dans un proche avenir

), à la façon dont le proprio conduit son véhicule (En cas d'essai, laisse le conduire un petit moment, pour te faire une idée de la chose

)...
Voilà

En résumé, fais-toi ton opinion, à partir des éléments que je viens de t'énoncer, mais, à mon avis, le 2.8 TDI CDX correpsond mieux à ta situation

ATTENTION toutefois au kilométrage plus élevé de cette occasion
Autrement, pourquoi ne pas envisager un 2.4, ou 2.2 16 V, ou même 3.2 V6, que tu équiperais au GPL

Ca peut être sympas de véhiculer une image verte pour un 4x4, surtout pour le portefeuille
Par contre, dans un tel cas, ne fais pas installer le réservoir GPL sous le chassis, car cela réduirait la garde au sol et donc les aptitudes TT de ta monture
J'en ai fini pour aujourdhui

Je m'en vais faire dodo

Par contre, tiens nous au courant de ton achat
