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lj - kzj 70 73 ou 90

Posté : jeu. sept. 14, 2006 9:52 pm
par toy70
salut j ai besoin de 5 places pour mon prochain 4x4 qui seras bien sur un toy :D
j ai consulté de (tres) nombreux post mais je ne sais pas vraiment lequel choisir

lj70 ou 73 (ca ca serait juste un chix budget mais je prefererai avoir un moteur pour changer du mien ) :tron:

mon utilisation : principalement du tt et de la ballade mais je le prend aussi pour les vacances (pas grave en lj c est 90 -100 km/h) puis peut etre un peu tous les jours pour le prochain

donc plutot un kzj entre le 70 et le 73 je pencherai plus pour le 73 car un peu plus de place et un peu plus long pour les croisements mais quel difference sur route et en tt est ce aussi facile a conduire et maniable ou sent on la difference (j avais un patrol long et je dit vive le court...surtout pour ma femme)

a regarder les pa je trouve pour le prix d un 73 un 90... donc vaut il mieux passer au 90?
est il aussi efficace en TT il a l air plus gros quand meme... et surtout fiabilite que donne le train avant triangulé solide du jeu en tt ? risque de l eclater en se posant dessus...

re: lj - kzj 70 73 ou 90

Posté : ven. sept. 15, 2006 8:29 am
par pascal68
salut

le chassis du 73 ou du 90 est plus sympa a mon avis. le vehicule est plus stable sur piste/route qu'un 70, mais un peu plus long pour le trail...

pour le TT c'est bien sur le serie 7* qui est preferable. les capacités du pont cassé du 9* sont limitées par rapport aux 2 ponts rigides du 73.
c'est pas pour rien que les prix du kzj73 sont tellement hauts... ;)

si tu te contentes de faire du "TT tranquille" et que tu fais pas mal de route, le 9* sera peut-etre plus approprié. plus condortable, meileure tenue de route... et il devrait plaire a madame.... ;)
si c'est un VX il y a bien sur des plastiques qui risquent de voler en TT.
attention aux reprises d'adherence avec l'avant, les cardans ont tendance a casser suite aux chocs.
pour le reste ca va dependre de ta conduite, mais le 9* n'est pas si fragile que ca et assez etonnant en TT d'apres certains...

en ce qui concerne le LJ, perso je n'aimerai pas l'avoir en tant que vehicule principal principalement a cause du moteur. par contre, c'est un super compromis pour le TT (sauf pistes), meme hard.

bref, si priorité au TT --> serie 7*
si priorité route/vacances/raids --> serie 9*

@+, pascal, lj73 et kdj95

re: lj - kzj 70 73 ou 90

Posté : ven. sept. 15, 2006 10:06 am
par Pat
Tout pareil avec le bémol que si tu trouve un 90 VX au même prix que le 73 et avec le meme kilometrage garanti et le même état, prefere le quitte à moins bourriner en tt :D

Les raisons sont une résistance à la rouille qui n'a rien à voir, moins d'année, plus de confort, plus de sécurité (permanent), un peu moins de conso, et un bloc arriere qui devrait permettre d'économiser le pont avant :cool:

Pis avec le KZJ 73, attention à l'importation d'occasions qui semblent neuves et avec peu de kilometres, à la limite autant aller le chercher soit meme outre rhin en le payant bien moins cher en connaissance de cause et garder un pécule au cas où.

Bref comparer ce qui est comparable ;)

re: lj - kzj 70 73 ou 90

Posté : ven. sept. 15, 2006 10:23 am
par toy70
oui c est vrai faut se mefier dans tous les cas il aura (autant que je puisse controler ce qui est pas toujourrs facile) francais :eek: chui pa chauvain mais bon ...
pour la rouille c est un element visible il suffit de pas le laisser deperir apres le serie 7 (comme mon lj par ex ) c est quand meme pas un bj

apres utilisation forcement il efra plus de route (ne serait ce que pour aller au terrain :tron: ) mais je veux pas etre limité en tt je sais qu un kzj pourra faire de la route de l autorute meme a conditionde bien le mener (j ai fait 2200 km cet ete en lj...) alors que je suis pas sur qu un serie 9 resiste longtemps en tt c est un peu ca ma question et est ce qu il sera aussi bon (ou presque)

re: lj - kzj 70 73 ou 90

Posté : ven. sept. 15, 2006 10:38 am
par KZ
Je partage ton avis sur le coté sympa et assez polyvalent du KZJ 73, tu gagnes un peu de place par rapport au 70. Je suis vraiment content de mon kzj 73 mais nous sommes 4, à cinq ça risque de faire un peu serré :( .
Pour une rando d'une semaine tout était bien rempli. mais ce n'est peut être pas là ton utilisation principale...
J'ai lorgner sur un magnifique HZJ 75, 6 cyl et bien plus long qu'un 73. Je l'aurais acheté si j'avais 3 enfants et plus d'euros.
Voilà, Bonne suite
A+

re: lj - kzj 70 73 ou 90

Posté : ven. sept. 15, 2006 11:02 am
par Pat
Aussi bon en tt, je ne saurais répondre d'une facon générale, même si je ne suis pas normand :D , ca dépends de tellement de choses :(

Amha la série 9 courte est meilleure sur piste, les bosses, il braque mieux, les débattements me semble meilleurs et les ressorts plus souples, si tu ajoute en plus un petit kit OME et des pneus mud 235x85/16, tu grimpe aux arbres, les angles sont très bons, il a systématiquement des freins à disque, ce qui est mieux pour les bourbiers pour l'entretien, mais il a des fois l'ABS et des plastiques autour, mais dans ce cas il a le bloc :D par contre le KZJ7 sera plus résistant en terrain cassant style rocaille menés en bourrinant.

Bref, comme le dit Pascal68, si tu fait du tt vraiment hard, le KZJ 7 est plus indiqué mais autant ne pas le surpayer car c'est inutile d'en avoir un état neuf, dans tout les autres cas, une série 9 amene quand même des progres flagrant partout.

Question fiabilité, ca serait plus la crémaillere et la BT du 9 selon les derniers posts :D qui me feraient peur, mais ca n'est pas systématiquement lié au tt. Après les culasses et les couples coniques en eux meme sont identiques sauf après 2001 parait il :tron:

Bon reste le look de la série 7 qui est inégalé et le fera rentré dans le monde de la collection dans peu de temps :o

re: lj - kzj 70 73 ou 90

Posté : ven. sept. 15, 2006 11:10 am
par NICOTOY60
c , est pas facile de trouver un 73 propre de nos jours , quand je cherchait le mien ( j ' ai mis 1 an) au niveau tarif entre le 90 et 73 il n' y avait d' ecart significatif .
je fais le meme usage de mon 73 que celui que tu souhaite faire et c 'est nikel super pour les vacances
j 'en connait 1 a vendre de 73 comme 9 et preparer nikel il faudra compter pres de 15 000 tickets pour le toucher mais le jeu en en vaut la chandelle ( non ce n' est pas le mien ) tu peut le voir dans action 4x4 n 20 , il est de 1997 et a 145 000 kms , tu trouvera difficilement mieux , si tu veut + d ' infos pense au MP
:) a+

re: lj - kzj 70 73 ou 90

Posté : ven. sept. 15, 2006 11:33 am
par pascal68
re,

a te lire tu sembles plus porté sur le TT, je te conseille donc plutot le kzj7*... ;)

en ce qui concerne les debattements du 9*, ils sont limités sur l'avant bien sur.

attention a ce qu'on raconte... les probs de BT sur le 9* c'est sur des vehicules qui ont 300-400mkm.
quand a la cremailliere, c'est pareil. 3 maroc et 1 pyrenees sur le mien et tjours ok.
faire de la tole ondulée pendant des km avec une supspension origine, HS ou de mauvais qualitée favorise la destruction des SB de cremailliere...

@+, pascal

re: lj - kzj 70 73 ou 90

Posté : ven. sept. 15, 2006 11:36 am
par pascal68
au fait, le kzj73 c'est un peu comme le hdj80:
il est surcoté et certains vendeurs ont tendance a "maquiller" des defauts (km-trage par ex.)...

attention, j'ai dis CERTAINS vendeurs, pas tous!
pascal

re: lj - kzj 70 73 ou 90

Posté : ven. sept. 15, 2006 4:45 pm
par stephane27
Salut

Le 90 est un super compromis, et le desavantage des triangle avant, est largement compensé avec le bloc AR et le debatement AR. Perso, j'ai eu les deux, un 70, un 90 et maintenant un 95, et bien, je ne retournerais pas au series 7. Les capacité en TT sont super, la tenue de route et le confort sans aucune comparaison, et la conso aussi!! J'ai au sein du club ou je suis, un pote avec un 90 qui y vas fort, voir tres fort, et bien, jamais de soucis majeur, maintenant gaffe au 3 litre sur les series 9, sur lesquelle des defaillance de culasse et de distribution peuvent subvenir.

Bon choix a toi