Page 1 sur 1

Aiguille de température monte & descend

Posté : mar. sept. 12, 2006 8:17 pm
par Laurent73
Bonjour,

Voilà un moi que nous avons notre Frontera,

Je suis satisfait du véhicule et en TT ça accroche bien (pas testé la boue encore : mais j'ai pas les pneus ad oc) :)

Par contre l'aiguille de température joue au yoyo : en descente ça baisse, sur le plas ça remonte un peu et en côte ça monte rien d'inquiètant, :D

mais j'étais habitué avec d'autre véhicules qu'elle ne bouge pas,

le ventillo se déclenche pas souvent mais bon :

J'aurai voulu avoir vos retours d'expérience sur vos BB, comment fonctionne les ventillo : une vitesse puis deuxième vitesse ?

Bon j'attends vos explications messieurs les Yoda ;)

@ +

(la force est avec nous...)

re: Aiguille de température monte & descend

Posté : mar. sept. 12, 2006 10:51 pm
par pat 34
salut laurent :coucou:

j ai eu un souci sur mon BB mais la sonde de temperature etait HS :rolleyes:

donc je l ai remplace et j ai cherche a savoir comment ca marchait :prof:

donc voila existe sur mon BB 1 seule sonde de temperature situee en bas a gauche du radiateur et qui me fait la vitesse basse (87°) et haute (92°) ce sont les vitesses de declenchement des ventilos ;)

alors si j ai bien compris aussi lors du declenchement de la vitesse basse 1 seul des 2 ventilos declenche a 87° et les 2 s enclenchent a vitesse haute a 92° :mad:

en revanche quand tu mets la clim il y a un contacteur qui declenche en quasi permanence les 2 ventilos a vitesse basse :hein:

mais la va falloir que je relise la RTA pour te le confirmer :o:

petit detail mais qui a son importance :prof:
le jour ou j ai donc commande la sonde elle a mis 3 mois a venir :diable: car rupture de stock chez OPEL et meme OPEL france et la bete coute 115€ pour un trajet a pied c est pas mal :grr: :grr:

aujourd hui sur les nouveaux 2.2 DTI il y a 2 sondes chacune d un cote du bas du radiateur j ai le vieux modele et mon pere le modele plus recent et je vois que lui chauffe moins que moi donc a savoir si c est possible d adapter un radiateur nouvelle generation sur les anciennes generations et si ca peut changer quelque chose :discute:

voila ce que je peux te dire pour le moment et en esperant que d autres puissent t en dire plus :boing: :boing:

@+

re: Aiguille de température monte & descend

Posté : mer. sept. 13, 2006 8:13 am
par Thierry
Bonjour à vous,
Par contre l'aiguille de température joue au yoyo : en descente ça baisse, sur le plas ça remonte un peu et en côte ça monte rien d'inquiètant, mais j'étais habitué avec d'autre véhicules qu'elle ne bouge pas,
Effectivement gros soucis :D sur nos Frontera... il ne chauffe pas... :confused:

Et crois-en mon expérience quand je faisais la route du col du Granier (1200m) pour descendre sur Chambéry... faisait pas chaud :rolleyes: , mais que du bonheur :koi: :eek:
En sachant que le chauffage de l'habitacle réside en l'exploitation des pertes de chaleur du moteur..., qui dit meilleur rendement, dit moins de perte, dit moins de chauffage... :(

le moteur montait doucement jusqu'à 85°C avant d'arriver au col, et se bloquait en dessous des 80 °C en redescendant, si par malheur le moteur n'atteignait pas les 80 °C avant une descente, le calorstat n'avait pas le temps de retenir les calories, et la température chutait à moins de 60°C.. je ne te parle pas du chauffage intérieur :epee:
le ventillo se déclenche pas souvent mais bon :

J'aurai voulu avoir vos retours d'expérience sur vos BB, comment fonctionne les ventillo : une vitesse puis deuxième vitesse ?
Pour les 2 ventilos... je n'ai plus les valeurs de T°C en tête, je pense qu'elles correspondent au valeurs données par notre ami PAT34, :reveillo:

Par contre pour leurs fonctionnements, ils tournent tous les 2 en même temps... :vroum: :vroum: sauf que pour le 1er déclenchement, ils sont alimentés en série, soit 12 Volts pour les 2..., 6 Volts chacun, et tourne à la petite vitesse :love: , pour le 2ème étage, ils sont alimentés en parallèles, soit 12 Volts chacun... il tourne tous 2 de manière indépendante :) :) :sm: à la grande vitesse...

re: Aiguille de température monte & descend

Posté : mer. sept. 13, 2006 10:45 am
par Darklord
J'ai eu le soucis avec 2 de mes voitures.

Pour la première, il s'agissait d'une masse: l'aiguille montait dans le rouge et descendait d'un coup, comme si le contact était coupé puis remontait à nouveau.
Diagnostique: un fil de masse qui passait sous la batterie était sectionné du fait du poids de la batterie.
Prix de la réparation en Ecosse; que dalle, le garagiste à remis un câble, une cosse et voilà.

Pour la 2ème; la température ne montait quasiment pas après un long trajet ou montait d'un coup le moteur à peine allumé et même parfois à l'arrêt, moteur coupé depuis 2 heures, le ventilo s'enclenchait d'un coup en 2ème vitesse puis se coupait, reprenait...etc
diagnostique; sonde court-circuitée.
Prix de la réparation; 8 Euros avec un réduc de 35%

En espérant que cela ne soit que ça pour toi.

re: Aiguille de température monte & descend

Posté : mer. sept. 13, 2006 11:20 am
par frontera31
Bonjour Laurent73,
ton symptone est peut etre tout simplement le fait de l'un des 2 phénoménes suivant :

1. Vérifier la propreté des alvéoles des radiateurs et s'assurer qu'il ne soient pas colmatés extérieurement
2. l'éventualité, vu la qualité des entretiens en concession..., que le liquide de refroidissement n'a pas fait l'objet de remplacement périodique.
Résultat : entartrage du radiateur.
Solution : Vidanger , nettoyer avec produit adéquat, rincer et mettre un nouveau liquide de refroidissement.
Fronteradicalement

re: Aiguille de température monte & descend

Posté : jeu. sept. 14, 2006 9:44 am
par Laurent73
Merci pour vos réponses : j'vais déjà changer le liquide de refroidissement: mon front a 3 ans mais n'a pratiquement pas roulé la dernère année.