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HDJ 80 305000KM + INJ NEUFS + pot INOX (SAM) => LE BILAN

Posté : lun. janv. 12, 2004 11:41 pm
par Claude77
Bonjour à tous,
ce message pour les amoureux des 80. Suite à un pb technique :?: j'ai dû changer d'identifiant et pour me reconnaitre va falloir faire un effort. Il y a qq temps je vous avais promis que je vous informerai après avoir monté des injecteurs neufs et un pot inox, c'est ce que je vais faire. Bon, d'abord les injecteurs, ils avaient 305000KM d'origine, c'est leur premier changement, après démontage leur état était propre à l'oeil bien que sur un j'ai repéré un début d'oxydation :~: . Mais ça marchait de moins en moins bien :( :( . Je les ai donc remplacés, et sincèrement, je pense qu'il était temps. Le mécano en a profité pour faire un contrôle complet du moteur. Le bilan : toutes les compressions équilibrées et au meilleur niveau :!: , aucune usure de l'arbre à came :!: , aucun jeu aux soupapes :!: , les joints du collecteur d'admission usés et poreux (perte de puissance, le turbo soufflant un peu pour rien...), le reste nickel.... Le garagiste (un ancien chef d'atelier ROVER) n'en revient toujours pas. Le pot d'origine, archi mort est remplacé par un INOX à sortie latérale de chez SAM, le filtre à air est toujours un JR qui affiche 400 000Km (je l'avais sur mon premier 80). Je récupère le bestiau remis à neuf, et j'attends de pouvoir mettre du gaz. D'abord le bruit, hormis une grosse vibration pas agréable dans la zone des 2200 tours qui disparait à 2400 et qui diminue au fur et à mesure que le pot se charge de suie (y pollue pépère :bang: ), le bruit n'est pas trop génant à bord. Dehors, c'est pas pareil... au ralenti ça va, mais en charge quand on double une voiture les occupants l'entendent. Mais le bruit est du type agréable. Ce qui m'a le plus marqué c'est l'apport en couple et en puissance. Faut savoir que les 80 BVA comme le mien changent de rapport en fonction du couple moteur qu'ils reçoivent, ben .... y change tout de suite... Le kick down qui prenait de plus en plus de temps se fait en un rien de temps et la poussée est vraiment très franche. Je n'ai pas eu l'occasion de tracter depuis le montage (je tracte très lourd 2T5), mais en haut des faux plats, je me surprend de la vitesse (par comparaison avec le passé récent). Bref, faut pas se gâcher le plaisir, même si on se dit que c'est pas nécessaire, il faut changer les injecteurs, je dirai pour être raisonnable tous les 250000KM si on met du nettoyant régulièrement dans le circuit comme je le fais (redex = TB et pas cher). Le turbo, que je n'entendais qu'en grimpant les routes de montagnes en utilisant manuellement la BA et en flirtant avec les 4000 tours, si, si le HDJ aime ça, et ben, je l'entends maintenant à chaque accélération dès 1300 tours, ça souffle très fort. Je pense que question puissance on prend pas loin de 15 CV, mais j'estime l'apport en couple à + de 3 MKG avec un régime encore abaissé. Bref, mon toy, je le vend pas!!! Sans hésitation j'affirme pour ceux qui en doutent, que ceux qui en disent du mal (ça arrive pas souvent mais y en a) c'est que soit ce sont des jaloux, soit qu'ils se sont fait blouser en ayant acheté une épave au passé douteux, soit qu'ils confondent 4x4 et berline allemande ou de luxe, avec une conduite du style 180 sur l'autoroute tout le temps. Et puis disons le encore, faut pas être milliardaire pour l'entretien si on est soigneux, que l'on respecte sa mécanique et qu'on sait faire un minimum par soi-même. Mon 12S BVA n'a jamais consommé + de 13,5L tous parcours confondus (sauf longs trajets autoroutiers 15L à 140 constant) (2800 tours seulement !) Vive le 80 !

hdj en 24 s

Posté : mar. janv. 13, 2004 12:24 am
par HaDaJ80
salut

mon hdj 80 24 s boite méca n'a pas encore ce km(210 000 pour le mien),
mais je pense a l'avenir en matiere de pot d'échappement.
sachant le cout que represente celui d'origine j'envisagerais un pot latéral, j'ai entendu dire que quand on entendais bien le turbo, ce dernier libéré en prenais pour son grade, en d'autres termes sa fiabilité sur le long terme était altéré.vrai/faux?

Re: HDJ 80 305000KM + INJ NEUFS + pot INOX (SAM) => LE BI

Posté : mar. janv. 13, 2004 11:20 am
par BigLolo
Claude77 a écrit :Bonjour à tous,
ce message pour les amoureux des 80.
(...)
Vive le 80 !
Salut Claude,

J'ai moi aussi un 80 BVA.
J'ai retrouvé dans ta description d'avant les travaux certaines faiblesses que j'ai sur le mien (notamment le manque de souffle et le temps de réponse du kick down).
Je serais très intéressé d'avoir le détail des travaux et des pièces effectuées, et surtout combien ça t'a coûté.
@+

BigLolo

Re: hdj en 24 s

Posté : mar. janv. 13, 2004 9:34 pm
par Claude77
HaDaJ80 à dit :
j'ai entendu dire que quand on entendais bien le turbo, ce dernier libéré en prenais pour son grade, en d'autres termes sa fiabilité sur le long terme était altéré.vrai/faux?

J'ai fait contrôler si le turbo avait du jeu et s'il était chargé en huile, il n'en est rien. Je présume que par conception le rôle de l'engin est d'insuffler sous pression des gaz frais d'admission (je suis très intuitif :D ), disons que comme je n'ai pas fait augmenter la pression de suralimentation, si je l'entends c'est qu'il remplit plus qu'hier, (et que je ne suis pas sourd :D :D ) et de ce fait la puissance délivrée est plus forte, donc j'accélère moins longtemps. J'en déduis que je n'altère rien. Précision importante, la pression délivrée par le turbo n'est réellemnt effective qu'en phase d'accélération, j'ai vérifié avec un mano de précision, elle ne dépasse JAMAIS 0,85bar et elle décroit très vite lorsque la voiture roule en palier (plus sous charge d'accélération). Question à des ceusses qui sauraient (j'ai dit pas les autres) : pourquoi les turbos de 80 ne respectent pas la logique de la charge moteur + régime moteur. Pour ceux qui veulent comprendre, la pression du turbo (du 80) n'est pas liée DIRECTEMENT au régime moteur et ce même en pleine accélération. Sur mon ancien GR, j'avais augmenté la pression de suralimentation à 1 bar et le mano suivait la logique qui n'est pas cele du 80. Si certains veulent des tuyaux (de mano :D :D ) pour les GR, je ne suis pas avare. Et en plus c'est simple. Bon 4x4 à tous. Claude77

re: HDJ 80 305000KM + INJ NEUFS + pot INOX (SAM) => LE BILAN

Posté : mar. janv. 13, 2004 9:45 pm
par Claude77
BigLolo

Le pot inox 68O€, les injecteurs neufs 172€ pièce chez IDLP x6 :bang: :bang: :bang: :bang: :bang: :bang: le reste c'est fonction du garagiste, de son barême de MO et de son honnêteté. Le mien m'a compté 200€ TTC de MO pour tous les travaux cités + vidange mot + FH + purge freins. Il ne m'a pas chargé et est super correct, c'est un indépendant comme on en voit plus.
Claude77

Re: HDJ 80 305000KM + INJ NEUFS + pot INOX (SAM) => LE BI

Posté : mer. janv. 14, 2004 11:30 pm
par pattbo
Claude77 a écrit :Bonjour à tous,....... Vive le 80 !

merci de tenir parole !!!! :idée:

j'ai pour habitude de dire sur le forum que les injecteurs des 80 doivent être révisés et, selon l'état, changés tous les 100 000 km ... es tu certain que tes injecteurs avaient 300 000 km ??? cela me semble énorme ...

re: HDJ 80 305000KM + INJ NEUFS + pot INOX (SAM) => LE BILAN

Posté : jeu. janv. 15, 2004 6:16 pm
par Claude77
Oui Pattbo, j'en suis absolument sûr, et pour cause, j'ai acheté le 80 neuf de chez neuf. Je confirme l'avoir fait diagnostiqué par un diéseliste reconnu sur Melun à 200000km, parceque j'étais mort de trouille vu les conséquences d'un grippage. J'ai insisté, le chef d'atelier s'est déplacé, à fait prendre des tours au moulin, puis après une dizaine de coups m'a dit : inutile de changer c'est nickel, le moteur cognerait et serait bancale à certains régimes (ralenti irrégulier, etc). Revenez dans 100 000 km! J'étais vert. Mais c'est par PREVENTION et pour les raisons évoquées plus haut que je viens de les faire changer. Le moteur tournait rond mais je le connais tellement que je sentais qu'il était temps et qu'il fallait faire qqchose. Je me rapelle en balade TT qu'un autre proprio de 80 qui venait de l'acheter d'occas à 80 000Km venait de faire RETARER ses injecteurs!!! Or, ce que l'histoire ne dit pas mais qui est réelle, c'est que des pros capables de retarer des inj à DOUBLE ETAGE, y en a que deux sur Paris RP et que même chez toy, ils envoient les inj. De là à penser que certains se font mener en bateau par des garagistes très scrupuleux (...) y a qu'un pas que je saute bien volontiers.
Je reste persuadé que pour bcp de garagiste le proprio de 80 a forcément les moyens de tout faire faire et 2 fois plus souvent que les autres. Il a une certitude : qui oserait se passer de leurs si précieux services ? personne bien sûr, et qui prendrait le risque d'invalider la sacro sainte GARANTIE CONSTRUCTEUR sur un engin de ce prix ? réponse déjà moi. Je lance un appel vibrant aux autres accros du 80, êtes vous nombreux dans mon cas ou suis-je un fou furieux dans mon coin?
A+ Claude77

re: HDJ 80 305000KM + INJ NEUFS + pot INOX (SAM) => LE BILAN

Posté : jeu. janv. 15, 2004 6:27 pm
par PANOU 06 NICE
Je suis d'accord avec toi que

1e trés peu de gge sont capables de tarer ou refaire des injecteurs, 5 ou 6 en France !!
2e On n'est jamais sur de ce qu'on t'a fait :-(((
3e Tu ne peux savoir s'il faut ou pas intervenir !!!
4e En 80 on a tjrs une image de richard (!!) et pourtant......

Entretiens le bien, le 80 c'est le pied !!

J J T 06 NICE 80 BA

re: HDJ 80 305000KM + INJ NEUFS + pot INOX (SAM) => LE BILAN

Posté : jeu. janv. 15, 2004 6:45 pm
par jidgi
Seul IDLP, ilmportateur exclusif des injecteurs Nippon denso peut tarer les injecteurs double-étage des 80.
Sinon, je connais un 80-24s qui a 450000 km, dont une grande partie avec une très grosse remorque au cul, et qui se porte comme un charme.
Son propriétaire lui réserve désormais un retraite dorée uniquement destiné aux voyages africains.

re: HDJ 80 305000KM + INJ NEUFS + pot INOX (SAM) => LE BILAN

Posté : jeu. janv. 15, 2004 6:48 pm
par Claude77
bin, c'est que j'dis pas que des sottises, non mais !