HDJ 80 305000KM + INJ NEUFS + pot INOX (SAM) => LE BILAN
Posté : lun. janv. 12, 2004 11:41 pm
Bonjour à tous,
ce message pour les amoureux des 80. Suite à un pb technique
j'ai dû changer d'identifiant et pour me reconnaitre va falloir faire un effort. Il y a qq temps je vous avais promis que je vous informerai après avoir monté des injecteurs neufs et un pot inox, c'est ce que je vais faire. Bon, d'abord les injecteurs, ils avaient 305000KM d'origine, c'est leur premier changement, après démontage leur état était propre à l'oeil bien que sur un j'ai repéré un début d'oxydation
. Mais ça marchait de moins en moins bien
. Je les ai donc remplacés, et sincèrement, je pense qu'il était temps. Le mécano en a profité pour faire un contrôle complet du moteur. Le bilan : toutes les compressions équilibrées et au meilleur niveau
, aucune usure de l'arbre à came
, aucun jeu aux soupapes
, les joints du collecteur d'admission usés et poreux (perte de puissance, le turbo soufflant un peu pour rien...), le reste nickel.... Le garagiste (un ancien chef d'atelier ROVER) n'en revient toujours pas. Le pot d'origine, archi mort est remplacé par un INOX à sortie latérale de chez SAM, le filtre à air est toujours un JR qui affiche 400 000Km (je l'avais sur mon premier 80). Je récupère le bestiau remis à neuf, et j'attends de pouvoir mettre du gaz. D'abord le bruit, hormis une grosse vibration pas agréable dans la zone des 2200 tours qui disparait à 2400 et qui diminue au fur et à mesure que le pot se charge de suie (y pollue pépère
), le bruit n'est pas trop génant à bord. Dehors, c'est pas pareil... au ralenti ça va, mais en charge quand on double une voiture les occupants l'entendent. Mais le bruit est du type agréable. Ce qui m'a le plus marqué c'est l'apport en couple et en puissance. Faut savoir que les 80 BVA comme le mien changent de rapport en fonction du couple moteur qu'ils reçoivent, ben .... y change tout de suite... Le kick down qui prenait de plus en plus de temps se fait en un rien de temps et la poussée est vraiment très franche. Je n'ai pas eu l'occasion de tracter depuis le montage (je tracte très lourd 2T5), mais en haut des faux plats, je me surprend de la vitesse (par comparaison avec le passé récent). Bref, faut pas se gâcher le plaisir, même si on se dit que c'est pas nécessaire, il faut changer les injecteurs, je dirai pour être raisonnable tous les 250000KM si on met du nettoyant régulièrement dans le circuit comme je le fais (redex = TB et pas cher). Le turbo, que je n'entendais qu'en grimpant les routes de montagnes en utilisant manuellement la BA et en flirtant avec les 4000 tours, si, si le HDJ aime ça, et ben, je l'entends maintenant à chaque accélération dès 1300 tours, ça souffle très fort. Je pense que question puissance on prend pas loin de 15 CV, mais j'estime l'apport en couple à + de 3 MKG avec un régime encore abaissé. Bref, mon toy, je le vend pas!!! Sans hésitation j'affirme pour ceux qui en doutent, que ceux qui en disent du mal (ça arrive pas souvent mais y en a) c'est que soit ce sont des jaloux, soit qu'ils se sont fait blouser en ayant acheté une épave au passé douteux, soit qu'ils confondent 4x4 et berline allemande ou de luxe, avec une conduite du style 180 sur l'autoroute tout le temps. Et puis disons le encore, faut pas être milliardaire pour l'entretien si on est soigneux, que l'on respecte sa mécanique et qu'on sait faire un minimum par soi-même. Mon 12S BVA n'a jamais consommé + de 13,5L tous parcours confondus (sauf longs trajets autoroutiers 15L à 140 constant) (2800 tours seulement !) Vive le 80 !
ce message pour les amoureux des 80. Suite à un pb technique







