Merci Pat pour tes conseils
Mon idée serait d'acheter ici un modèle US mais avec déjà des papiers européens et donc déjà aux normes européennes. Ce type de voiture en occas reste moins cher que les modèles européens.
Comme tu l'as dit ils sont souvent équipés GPL, ce qui m'intéresse car en Allemagne à cylindrée égale, les taxes annuelles sur les moteurs diesel sont 2x à 3x plus élevées que les moteurs essence. Et ca monte en flèche: 875 EUR en 2006 pour mon Grand Cherokee 3.1TD de 2000, 930 Eur en 2007.
L'autre facteur, c'est que je ne ferais avec que max 15000 km/an surtout pour aller sur mon terrain de jeu: les Carpates ukrainiennes. Là-bas avec un GPL à 0,15 Eur/L, l'essence à 0,60 Eur/l et le diesel à 0,50 Eur/l, c'est un point de plus pour le GPL.
Maintenant, si je vise un LC, c'est avant tout pour sa fiabilité.
Mais j'ai eu aussi la très mauvaise expèrience de me retrouver en rade dans la cambrousse ukrainienne avec ma Jeep, à 80km d'un vrai garage

, à 600km du concessionnaire le plus proche

et un mois d'attente pour faire venir les pièces de rechange
Si j'avais eu un LC, moins de soucis car là-bas la moitié des 4x4 récents sont des LC, surtout des LC 100 et il y a des revendeurs Toyota dans toutes les villes et on trouve des pièces neuves et d'occas sans problème.
Voilà donc pourquoi je veux avant tout etre sur que les LC européens et US ont 100% la meme mécanique vitale (moteur, pont, boite, circuit de freins,...). Si j'ai encore un gros pépin en Ukraine, je veux pouvoir trouver les pièces facilement. Après, que le compteur soit en miles ou que l'allume-cigare soit plus gros

, peu importe, tant que si ca casse, ca ne m'empeche pas de rouler.
Pour ce qui est de la décote, dans mon cas c'est secondaire car ce serait un achat long terme et vu le peu que je roulerais avec, je compte bien tenir quelques années. Et puis les modèles US de 4-5 ans sont déjà en dessous de la 1/2 du prix neuf et donc ils ne pourront jamais perdre autant de valeur que ce qu'il n'ont déjà perdu.
Shift