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que fait un formateur pendant les vacances

Posté : sam. sept. 02, 2006 9:39 am
par eric def 90 300 dti
Il va essayer des suspensions

Donc sur 3 land 110 TD5 SW en configuration loisir (avec 20l d'eau mais pas les réservoirs sup plein, les boites a outils etc…)
Equipement tous en 235/85r16 BFG Mud ou Michelin OR
Toutes les mêmes pressions 2.0 au carré
Suspatte : King Springs HD en ressort Koni Raid en amortisseur
10.000 à 25.000 kms d'usure pour les ressorts et amortisseurs
Terrain
Une ligne droite de 1.200 m avec 1 saignée positive de 7 cm de haut sur 14 de long
Une autre saignée en négative de 6 cm de profondeur sur 28 de long
Puis une série de virage de 17° a 23° toujours sur plat (4 gauches et 2 droites)
Largeur de la piste 4.25 au max et 3.0 au mini
Terre mélange de d'argile et de calcaire assez acide

Support de roulage sec mouillé

Ciment rugueux 0.8 0.7
Ciment 0.7 0.5
Macadam 0.7 0.5
Porphyre (pierre) 0.6 0.4
Chemin de terre 0.55 0.4 / 0.3
Boue en surface 0.3

Le coefficient d'adhérence par rapport à mes tableaux était de 0.6 à 0.5

Principe
le matin on défini nos façons de rouler, pour le passage de saignée

François un utilisateur de Land plus pour le fun que pour raid et loisir
Utilisation du freinage et volant basique freinage progressif et maintien du volant bien en ligne
Patrice lui plus chaud et utilise en raid et en loisir TT
gestion du frein en progressif mais joue pas mal avec le volant
Eric raid, loisir et aussi plus technique
gestion du freinage en dégressif et gestion des masses en appuis au volant gestion des pédales gauche et centrale avec le pied gauche

Autre principe
on défini des vitesses de passage
40km/h
60km/h
80km/h
Puis chacun essaye le véhicule des autres dans sa façon de conduire avec le proprio en passager

Toutes les suspattes sont en configurations d'origine Koni au plus bas des réglages
Premier passage 40kms des 3 Land sur la ligne droite
Le cul saute pour François et Patrice
Moins pour moi de même a 60km/h et 80km/h
Pour moi le cul se dérobe qu'à partir de 80km/h

Le lendemain
on change les réglages des 3 Land
On met plus sur l'avant par rapport arrière
14h on repart sur la ligne droite
Résultat
Pour François et Patrice le cul saute moins mais il se promène au dessus du terrain mais il est plus stable même à 80km/h
Eric les véhicules encaissent avec beaucoup moins de cul en vrac
Essai a 100 km/h avec une mise en dérive du 4x4 par le pied gauche/volant tout en gardant une gestion du frein dégressive
Il bouge franchement bien sans rien de dangereux
Dans l'après midi
on démonte les arrières pour donner les même valeurs que l'avant
On retrouve à 80 km/h une bonne gestion du cul au dessus des valeurs nominatives mais à basse vitesse l'auto radio éjecte les CD a cause des chocs dans la cabine
Troisième jours
On donne plus sur l'avant
Là on arrête les conneries
le train avant devient trop dure et impossible de tenir l'adhérence
on est en perte complète de cap
Résultat : le top pour un roulage plus rapide sur piste
Avoir un cran de plus sur le train avant par rapport a l'arrière mais attention on doit tenir compte de la répartition de charge du 4x4 en configuration de raid
N'oublier pas de mettre le plus lourd au milieu du véhicule

Pour les prises de virage
le changement fut plus agréable pour tous le monde avec un cran de plus sur l'avant
Mais a cause de la gestion de la pédale de frein (progressive)
on a vue pas mal de 110 qui on cherches à brouter l'herbe dans le pré.

On a fini par faire un cours de pilotage et un apprentissage du contrôle des masses
Grand moment de rigolade….
Merci à un pote qui a une vigne dans la région de Tonnerre
Merci pour son accueille et surtout pour la qualité de son vin
Merci à François et Patrice….. des vrais potes de 4x4 qui mon pris pour un fou quand j'ai proposé le truc.
Mais l'argument fut le liquide du soir
Merci de leur part pour leur confiance a mes conseils

re: que fait un formateur pendant les vacances

Posté : sam. sept. 02, 2006 9:52 am
par Did-06-Koni
Je vois que les vacances ont été très studieuses :prof: , bravo pour ce test et merci de nous en faire part. :clap:
@+ :cool:
Didier

re: que fait un formateur pendant les vacances

Posté : sam. sept. 02, 2006 9:57 am
par eric def 90 300 dti
Did-06-Koni a écrit :Je vois que les vacances ont été très studieuses :prof: , bravo pour ce test et merci de nous en faire part. :clap:
@+ :cool:
Didier
C'est pour le Mr Technic de ma boite
sinon je vois dans te signature KIT RAID
tu as une bonne nouvelle a m'annoncer

re: que fait un formateur pendant les vacances

Posté : sam. sept. 02, 2006 10:03 am
par Did-06-Koni
eric def 90 300 dti a écrit :C'est pour le Mr Technic de ma boite
sinon je vois dans te signature KIT RAID
tu as une bonne nouvelle a m'annoncer
Non pas encore, mais j'y travailles et ça devrai aboutir dans très peu de temps. ;)
@+ :cool:
Didier

re: que fait un formateur pendant les vacances

Posté : sam. sept. 02, 2006 11:20 pm
par damslecopo
Bonsoir eric
Je t'est lu et chouette exercice.
J'ais des questions :hein:

Je souhaiterais comprendre d'ou est tirer ces coeficients d'adherences.

Entre le sec et le mouillé tu as mesurer la pellicule d'eau sur les surfaces ou t'applique une autre infos pour donner ces coeficients d'adherences.

T'on dernier coeficient siter tous en bas 0.5 0.6 c'est quoi une moyene ?

Je supose que c'est des coeficients d'adherences ou le pneu n'est pas pris en compte puisque tu as deux type de pneu sans quoi tu aurais mis deux tableaux.

a + dam's :cool:

re: que fait un formateur pendant les vacances

Posté : lun. sept. 04, 2006 9:44 pm
par eric def 90 300 dti
dams.lecopo a écrit :Bonsoir eric
Je t'est lu et chouette exercice.
J'ais des questions :hein:

Je souhaiterais comprendre d'ou est tirer ces coeficients d'adherences.

Entre le sec et le mouillé tu as mesurer la pellicule d'eau sur les surfaces ou t'applique une autre infos pour donner ces coeficients d'adherences.

T'on dernier coeficient siter tous en bas 0.5 0.6 c'est quoi une moyene ?

Je supose que c'est des coeficients d'adherences ou le pneu n'est pas pris en compte puisque tu as deux type de pneu sans quoi tu aurais mis deux tableaux.

a + dam's :cool:
la grille des coeficients d'adherence vient des essais de pneu TT (eh Oui avec Sylvain Taragnant) des essais fantatisque de pneu agraire
Pour mon 0.5/0.6 Oui une moyenne car une piste n'est pas parfaite
mais il existe des Kits de calcule de terrain
ou l'on mesure la durete du terrain de sa souplesse et aussi de la derive qu'il peut occasionner
mais cela coute chere comme matos
on le retrouve sur les demo de motricité autour du pneu agro
Pour mesurer la hauteur d'eau sur plsu d'un KM j'arrive pas
et puis il y auassi mon expérience qui joue pas mal

re: que fait un formateur pendant les vacances

Posté : mer. sept. 06, 2006 7:10 pm
par damslecopo
salut
je suis en train de m'instruire car sa c'est un aspect interresant pour comprendre ce qui ce passe sous un pneu la gomme et le sol avec les force d'attraction inter atomiques
donc je m'instruit aussi en vulgarisations des forces de van der walls et rheologie avec cela je pense me faire un tableau/bareme aussi
et puis pourquoi pas essayer de trouver les adequations avec les pressions mais la j'en suis pas encore la
si par hasard il existe ou tu connais un bon ouvrage la dessus a me conseiller
c'est avec le pied que je vais le lire :cool:
a plus ;)

re: que fait un formateur pendant les vacances

Posté : mer. sept. 06, 2006 9:32 pm
par eric def 90 300 dti
dams.lecopo a écrit :salut
je suis en train de m'instruire car sa c'est un aspect interresant pour comprendre ce qui ce passe sous un pneu la gomme et le sol avec les force d'attraction inter atomiques
donc je m'instruit aussi en vulgarisations des forces de van der walls et rheologie avec cela je pense me faire un tableau/bareme aussi
et puis pourquoi pas essayer de trouver les adequations avec les pressions mais la j'en suis pas encore la
si par hasard il existe ou tu connais un bon ouvrage la dessus a me conseiller
c'est avec le pied que je vais le lire :cool:
a plus ;)
le top c'est d'aller voir les championnats de labour
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re: que fait un formateur pendant les vacances

Posté : sam. sept. 09, 2006 12:51 pm
par charly 60
sympa les tests!!
si un jour tu as besoin de tester les effets d une suspatte trops dur sur un classic n hesite pas ;) (a titre gracieux bien sur)