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A/T 235/85/16 pression

Posté : sam. sept. 02, 2006 9:38 am
par __//\ L'Aventurier//\_
salut aprés recherche , je me pose toujours 4 questions :
Véhicule un 90 Sw pas chargé
Pneu 235.85.16 Bfg AT
pression sur route (pas autoroute)
" dans le sable
" dans la boue
" sur piste /caillasse

MERCI :D

re: A/T 235/85/16 pression

Posté : sam. sept. 02, 2006 10:00 am
par eric def 90 300 dti
[quote="__//\ L'Aventurier//\_"]salut aprés recherche , je me pose toujours 4 questions :
Véhicule un 90 Sw pas chargé
Pneu 235.85.16 Bfg AT
pression sur route (pas autoroute)
" dans le sable sans chambre mini 1.00 et sur un sable clair foncé plus en pression
" dans la boue de 1.5 a 1.0 mais plus la pression tombe plus la puissance doit tomber sinon....
" sur piste /caillasse 1.8 a 2.2

MERCI :D
attention c'est une base de mise a pression et on adapte par rapport a sa conduite et aussi au type de pneu et par rapport au temps

+1

Posté : sam. sept. 02, 2006 10:00 am
par lama
Je n'ai pas de donnée, alors je vois a peu près selon la forme du pneu.
3 kg sur routes ou en raid / caillasse
2 kg dans la boue ou en ''trial''

:)

re: A/T 235/85/16 pression

Posté : sam. sept. 02, 2006 10:03 am
par eric def 90 300 dti
[quote="lama"]Je n'ai pas de donnée, alors je vois a peu près selon la forme du pneu.
3 kg sur routes ou en raid / caillasse beaucoup trop sur route tu perds trop de contact au sol et en raid OUI mais en charge complete
2 kg dans la boue ou en ''trial'' largement en dessous il faut que le pneu et surtout la carcasse travaille elle bois avoir un comportement de chenillement pour creer un appui ou une empreinte en negative pour si appuyer

re: A/T 235/85/16 pression

Posté : sam. sept. 02, 2006 10:10 am
par lama
eric def 90 300 dti a écrit :
__//\ L'Aventurier//\_ a écrit :salut aprés recherche , je me pose toujours 4 questions :
Véhicule un 90 Sw pas chargé
Pneu 235.85.16 Bfg AT
pression sur route (pas autoroute)
" dans le sable sans chambre mini 1.00 et sur un sable clair foncé plus en pression
" dans la boue de 1.5 a 1.0 mais plus la pression tombe plus la puissance doit tomber sinon....
" sur piste /caillasse 1.8 a 2.2

MERCI :D
attention c'est une base de mise a pression et on adapte par rapport a sa conduite et aussi au type de pneu et par rapport au temps
Avec des pressions aussi basses je pense que le BF ne tiens passur la jante, en tout cas pas sur toutes les jantes.
Si tu te souviens à l'époque de Montalieu je t'avais fait signe pour le montage de chambre à air dans mes Tubeless... (Contrairement à ce que j'avais pensé les jantes étaient bien pour tubeless)
Bref même à 2 kg dans la boue, la boue s'insérait entre l'épaulement de la jante et le pneu. Résultat le pneu se dégonflait.
Depuis que j'ai les chambres à air tout est résolu évidemment.
J'ai tourné en Andalousie en aout au côté d'un Patrol avec jes mêmes pneus sur jantes Triangular + Chambre à air. A 2 KG de pression le pneu à tourné sur la jante et la pipette s'est faite arracher.

Prudence donc :(

re: A/T 235/85/16 pression

Posté : sam. sept. 02, 2006 12:10 pm
par __//\ L'Aventurier//\_
Merci chef Image

euh et sur la route .... :D

re: A/T 235/85/16 pression

Posté : sam. sept. 02, 2006 5:01 pm
par eric def 90 300 dti
lama a écrit :
eric def 90 300 dti a écrit :
Avec des pressions aussi basses je pense que le BF ne tiens passur la jante, en tout cas pas sur toutes les jantes.
Si tu te souviens à l'époque de Montalieu je t'avais fait signe pour le montage de chambre à air dans mes Tubeless... (Contrairement à ce que j'avais pensé les jantes étaient bien pour tubeless)
Bref même à 2 kg dans la boue, la boue s'insérait entre l'épaulement de la jante et le pneu. Résultat le pneu se dégonflait.
Depuis que j'ai les chambres à air tout est résolu évidemment.
J'ai tourné en Andalousie en aout au côté d'un Patrol avec jes mêmes pneus sur jantes Triangular + Chambre à air. A 2 KG de pression le pneu à tourné sur la jante et la pipette s'est faite arracher.

Prudence donc :(
attention la chambre a air va jouer le jeu dans le principe d'une outre a air
mais la boue va passer entre la chambre et la jante
en sechant elle se transforme en pate a roder qui va bouffer la chambre
a 2 kg faire tourner un pneu sur une roue...
sur le Dakar les pneus sont rarement a cette pression et ne bouge pas
donc (si je peux me permettre) c'est plus un probleme de conduite que de technique pneu

re: A/T 235/85/16 pression

Posté : dim. sept. 03, 2006 10:26 am
par lama
eric def 90 300 dti a écrit :
lama a écrit : attention la chambre a air va jouer le jeu dans le principe d'une outre a air
mais la boue va passer entre la chambre et la jante
en sechant elle se transforme en pate a roder qui va bouffer la chambre
a 2 kg faire tourner un pneu sur une roue...
sur le Dakar les pneus sont rarement a cette pression et ne bouge pas
donc (si je peux me permettre) c'est plus un probleme de conduite que de technique pneu
Effectivement je te confirme les phénomènes cités.
Je vais donc descendre les pressions, cela ne pourra qu'aider... :D

Note qu'il ne faut pas négliger non plus le nombre de plis du pneus ou la largeur de la jante...

Je trouve te remarque intéressante concernant le pneus du copain qui a tourné sur la jante et pour lequel tu suggère un problème de conduite. A ton avis qu'est ce qu'il aurait fait pour provoquer cette panne? Manoeuvre à éviter? Je ne comprends pas. :hein: