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vidange du circuit de refroidissement

Posté : mar. août 29, 2006 4:57 pm
par stef64
OlivierLB a écrit :Pour ton refroidissement le joint est non reutilisable.....procedure pour vidanger et nettoyer:

Defaire l'arivée au radiateur basse, laisser ecouler, vidanger le moteur par la vidange sur le coté du bloc et laisser couler, vider le vase d'expansion et le replacer provisoirement.....tout rebrancher et remplir d'eau....faire tourner le moteur deux trois minutes et recommencer le vidange de l'eau.....repeter jusqu'a ce que l'eau soit propre.......puis remettre du produit adequate et bien purger l'air.......facile mais fastidieux si tu veux etre complet"
OlivierLB a écrit :moi j'ai une purge le long du moulin au niveau du bas des chemises je pense....coté gauche dans le sens de la marche plutot vers l'arriere du moulin (sous le filtre a huile ) la purge du haut du circuit ce fait en liberant la grosse durite en bas de ton radiateur et de vider le vase d'expansion.

Je ne la trouve pas (la purge du circuit de refroidissement sur le bloc moteur) sur la RTA.
Personne n'aurait un schéma ou quelque chose qui me permettrait de la trouver à coup sûr?
Si personne n'a rien, pas grave, je me débrouillerais sans...

re: vidange du circuit de refroidissement

Posté : mar. août 29, 2006 7:20 pm
par stef64
Au fait bis, j'y pense, ça ne figurerait pas sur le CD d'atelier par hasard?

[mode "fayot"=ON]
Aurais-tu l'extrême amabilité de me renseigner? :eek: :o :bise: :D
[mode "fayot"=OFF]

re: vidange du circuit de refroidissement

Posté : mer. août 30, 2006 7:01 pm
par OlivierLB
stef64 a écrit :Au fait bis, j'y pense, ça ne figurerait pas sur le CD d'atelier par hasard?

[mode "fayot"=ON]
Aurais-tu l'extrême amabilité de me renseigner? :eek: :o :bise: :D
[mode "fayot"=OFF]
D'apres le dessin juste derriere le volant moteur le long du bloc derriere le collectuer d'echapment........mais tu peux t'en passer et vidanger par le bas du radiateur et brancher un tuyaux d'arrosage en point haut et faire couler pour bien nettoyer........

re: vidange du circuit de refroidissement

Posté : mer. août 30, 2006 7:11 pm
par stef64
C'est comme ça que je pensais faire. ;)
Il n'en est pas question dans la RTA, donc elle ne doit pas être indispensable.
La purge sur le moteur c'était pour ma culture personnelle. :D
Je te remercie.

re: vidange du circuit de refroidissement

Posté : mer. août 30, 2006 7:50 pm
par ALAINBORDEAUX
il existe des produits de nettoyage avant la vidange du circuit, pour nettoyer tout le systeme de refroidissement

re: vidange du circuit de refroidissement

Posté : mer. août 30, 2006 10:54 pm
par stef64
Je connais, mais je me suis laissé dire que ce sont des produits plutôt corrosifs et que leur utilisation pourrait créer des fuites. :(
Je préfère donc éviter de m'en servir.
Je vais procéder comme ça:

http://entretien-auto-automobile-voitur ... sement.htm

re: vidange du circuit de refroidissement

Posté : ven. sept. 01, 2006 12:40 pm
par vincent sch
Bonjour à tous,

J'aimerai savoir pourquoi il faut vidanger le circuit de refroidissement ?
Question bête ?

Le liquide de refroidissement est un mélange d'eau glycolée. Ce mélange n'est t'il pas traité anti algue et anti boue ? Ce mélange, normalement, n'entre pas en contact avec le circuit d'huile ou de gas oil :D :D . Qu'est ce qui pourrait donc le dégrader ou le détruire ? Ce fluide ou du moins des fluides similaires sont utilisés sur certains chauffages au sol de maison. Ils ne sont jamais remplacés. Ils sont là aussi en contact avec une source de chaleur et des réseaux de conduites en acier.

Je pose peut être une question bête, mais j'aimerai savoir pourquoi il y a des boues qui se développent dans le circuit de refroidissement d'une voiture. :mad: Cela ne devrait, théoriquement, n'arriver que si on rempli le circuit avec de l'eau.

Merci pour vos explications

Vincent

re: vidange du circuit de refroidissement

Posté : ven. sept. 01, 2006 12:50 pm
par labricolle
Comment dire :hein: le mélange eau glycol , à un point d'ébulition plus haut ;)
et se mélange est endothermique , ce qui veut dire qu'il absorbe l'énergie et bien sur permet un meilleur refroidissement ;) pour avis perso , j'ai changer mon calorsta , vidange compléte du circuit d'eau de refroidissement et néttoyage de l'intérieur du radiateur avec un mélange à 10% de produit alcalin (genre léssive liquide) depuis il chauffe presque plus ;) ;)

oubli d'un truc important , acheter du vrai liquide de refroidissement et non le 1 ére prix en grande surface :)

re: vidange du circuit de refroidissement

Posté : ven. sept. 01, 2006 1:36 pm
par vincent sch
Merci labricolle,

Si j'ai bien compris tu utilises de l'eau glycolée dans ton circuit de refroidissement. Est ce que tu fais périodiquement des vidanges de ce circuit ?
Est ce que tous les liquides de refroidissement changent de couleur avec le temps ? Dans ce cas ne serait il pas plus judicieux de le remplacer lorsque la couleur commence à virer?

A plus

Vincent

re: vidange du circuit de refroidissement

Posté : ven. sept. 01, 2006 1:56 pm
par OlivierLB
labricolle a écrit : oubli d'un truc important , acheter du vrai liquide de refroidissement et non le 1 ére prix en grande surface :)
CA C'est SUUPER important........surtout si le vehicule est sous garantie car Nissan (entre autres) ne garantie pas sinon......d'abord pour la qualité du produit (pas de corrsion) et pour la qualité des echanges thermiques et autre point de gel etc......