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modifier caisse BJ42 -> "ouvrir"

Posté : ven. janv. 09, 2004 11:32 am
par Torsten
Chers collegues,

j'aimerais enlever la caisse (habitacle) de mon BJ42 pour en faire une
version "ouverte", avec softtop etc, barre anti-machin etc (excusez-moi,
ils me manquent les termes techniques (-> je suis allemand, immigré)).
Quelques questions se posent:

- y a t-il une restriction, législation, démarche quelconque pour pouvoir
effectuer cette modif? En effet, mon BJ42 est CTTE dans sa carte
grise.

-que faut-il faire comme modif afin d'arriver au but
-y aurais-t-il qn ayant des pieces requises et pret à me les vendre
à un prix d'ami?

merci d'avance,
Torsten.

re: modifier caisse BJ42 -> "ouvrir"

Posté : ven. janv. 09, 2004 1:52 pm
par christian.styling
Bonjour,

je crois, que d'origine le BJ peut être entièrement décapoté comme un cabriolet, et qu'aucune modification n'est nécessaire sauf emporter par précaution une bâche en cas de pluie... :D et je ne crois pas qu'il y ait d'autorisation à demander.

ton BJ est forcément d'avant le 1° avril 1987 ?
pour les véhicules d'avant cette date il y avait en france une "tolérance" : on avait le droit d'installer [dans les règles de l'art et en ménageant la visibilité vers l'arrière et sur les cotés] une banquette arrière dans un véhicule Camionnette deux places (CTTE sur la carte grise)

n'hésite pas à intervenir sur ce forum on te comprend très bien comme ça c'est parfait et en cas de besoin, toutes les fins de semaines, j'ai ma fille à la maison pour les traducs : elle est prof d'allemand :D

re: modifier caisse BJ42 -> "ouvrir"

Posté : ven. janv. 09, 2004 1:57 pm
par christian.styling
circulaire du 02 mars 1987 n° NOR EQUS8700291 C parue au JO du 13 mars 1987

"autorise pour le transport occasionnel accroître le nombre de passagers"
Réception à titre isolé pour les CTTE mises en circulation avant le 1° avril 1987 le tout en "respectant les conditions de bonne circulation concernant la visibilité et la sécurité".

modifier caisse BJ42 -> "ouvrir

Posté : ven. janv. 09, 2004 3:57 pm
par Christian83
Salut Torsten,
Beaucoup de choses sont possible avec un 42 du fait que l'hard top rest boulonné, le porte soutenues par des charnières dont leurs goupilles se retirent facilement et des rétros ( de 2CV Acadiane par exemple) peuvent se fixer sur les vis des charnières de pare brise qui peut se rabattre.
Alors là, l'arceau est indispensable pour la sécurité et aissu pour les ceintures du même nom à moins de mettre un harnais 4 points
Christian t'as donné les références :idée: :idée:
pour augmenter "occasionnellement" le nombre de passagers car sur la carte grise, c'est deux.
Une visite sur
http://www.coolcruisers.com
complètera tes idées de transformation de ce 4x4.
Bienvenu parmis les fanas de BJ 4 et A+

re: modifier caisse BJ42 -> "ouvrir"

Posté : lun. janv. 12, 2004 11:23 am
par Torsten
Merci aux 2 Christians!

L'arceau je le trouve ou? Je me le soude dans du tube de Diam 80mm?? Ou est-ce que je le
fixe? Quel "bache" avez-vous trouvé? Les portes avant sont elles obligatoires (-> Christian
#2, il me semble que sur ton BJ42 ouvert il n'y a plus de portes du tout! Qu'en faire
des portes arrières? Comment correctement étanchéifier le tout en cas d'averse??

beaucoup de questions...

merci beaucoup
torsten

re: modifier caisse BJ42 -> "ouvrir"

Posté : lun. janv. 12, 2004 4:34 pm
par Christian83
Concernant l'arceau et la bache, tu as un exemple là:
http://store.yahoo.com/coolfj40/bikinitops.html

Pour l'étanchéité, là, soit un parapluie soit vite sous un pont :D :D
Sans rire Je suppose que tu parles de la caisse.
Moi, j'ai passé du goudron bitumeux sur tout la caisse arrière (à l'intérieur)
en deux couches recouverts de caoutchouc de chez St Maclou.

Concernant les portes, je l'ai enlève l'été et je mets une petite chaine pour la réglementation. ;)
A+