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je me pose toujours cette question....

Posté : jeu. janv. 08, 2004 3:27 pm
par OLIVIER
Es ce que je peux rouler en 4 roues motrices longue sur route??
On ma dit qu'il fallait faire quelques km par mois avec le pont avant encleché pour le faire tourner. oui ou non???
c'est nissan ils disent OUI, et d'autre disent NON :D


DITE MOI LA VERITE !!!! :D :D


salutation

re: je me pose toujours cette question....

Posté : jeu. janv. 08, 2004 3:34 pm
par ponpon213
La vraie vérité vraie de chez si je ment je vais en enfer.... :D

:->: La seule possibilité pour rouler sur le bitume en 4H sur route c'est d'avoir un différentiel central.

Y a pas à discuter, c'est comme ça :D

Si tu n'as pas de dif central et que tu roule en 4H tu vas bousiller quelque chose c'est inévitable...

Il y a un eu un sujet il y a quelques semaines sur le forum d'un gars qui à bousillé son T2 en 4H sur autoroute (donc même pas de 'virages') coup de chance pour lui ce ne sont que les moyeux qui on morflés... donc il s'en tire encore à bon compte... sinon...

voila...

Ceci dit faire tourner le pont avant de temps en temps c'est sur que ça lui fera pas de tort.... ben y suffit d'aller dans un chemin de terre bien boueux... :D t'aime pô :?: :?:

Moi perso j'ai pas à me poser la question le 4H je l'enclenche bien 2/3 fois par semaines et même le 4L :diable: :diable:

@ + ;)

re: je me pose toujours cette question....

Posté : jeu. janv. 08, 2004 3:38 pm
par OLIVIER
comment je peux savoir si j'ai un différentiel central ????

re: je me pose toujours cette question....

Posté : jeu. janv. 08, 2004 3:43 pm
par ponpon213
Les 4x4 pourvus d'un différentiel central sont les 4x4 permanents comme les lands par exemple et les suv à transmission intégrales...

Ton patrol est un 4x4 enclenchable (propulsion en temps normal...) donc pas de dif central....

@ + ;)

Re: je me pose toujours cette question....

Posté : jeu. janv. 08, 2004 4:28 pm
par zep1300
OLIVIER a écrit :Es ce que je peux rouler en 4 roues motrices longue sur route??
On ma dit qu'il fallait faire quelques km par mois avec le pont avant encleché pour le faire tourner. oui ou non???
c'est nissan ils disent OUI, et d'autre disent NON :D


DITE MOI LA VERITE !!!! :D :D


salutation
Il ne faut JAMAIS rouler sur route bitumée qu'elle soit sèche ou humide en 4X4 avec un trol (au moins le Y60, le Y61, j'sais pas)

Par contre, le conseil de faire quelques km par mois ... est le suivant :

Si c'est un Patrol GR, il a des moyeux débrayables à l'avant. Pour éviter de faire tourner inutilement la mécanique interne AV (différentiel, arbre de transmission AV, ...), on les met souvent en position "AUTO".

Si c'est le cas, alors, les mettre en position "LOCK" pour une vingtaine de kms. A ce moment, les 1/2 arbres de roue deviennent solidaires du différentiel AV, le font tourner ainsi que l'arbre de tranmission AV avec pour conséquence la lubrification de tout le bazar.

De plus, je ne sais pas ce que font les autres, mais moi, avant de faire du TT, je mets les moyeux en "LOCK". Ca évite de se retrouver comme un c... en 2X4 si la bête redescend un peu en marche AR ... car ça peut débloquer le pont AV (d'ailleurs c'est la méthode de déblocage du pont AV si les moyeux sont en "AUTO", alors ...).

Voilà, c'est mon avis et je le partage !!! :D :D

@+

re: je me pose toujours cette question....

Posté : jeu. janv. 08, 2004 4:29 pm
par Cortel
Tout OK :idée:

re: je me pose toujours cette question....

Posté : ven. janv. 09, 2004 5:11 pm
par nouveau-quatreux
Salut Cortel,

Ce conseil est-il valable aussi pour les X Trails si on fait pas trop de hors route ?

Désolé de mon ignorance. J'ai bien compris pour le 2X4 sur routes, ils te le disent chez Nissan, mais on ne m'a pas parlé de ça.

Merci de votre patience à tous avec les "néos" !!!

:idée:

re: je me pose toujours cette question....

Posté : ven. janv. 09, 2004 5:41 pm
par ponpon213
Pour l'X-Trail sur 'bitume' soit en traction (2x4) soit en 'auto' s'il pleut par exemple... ou l'électronique va gérér là où le couple doit aller...

Le 'Lock' uniquement dans la gadoue, la neige (la vraie... pas les quatre flocons qu'on connait ici en Belgique... :D ) car la ton dif central est 'bloqué' 47/53 si mes souvenirs sont exacts...

@ + ;)

re: je me pose toujours cette question....

Posté : ven. janv. 09, 2004 6:54 pm
par taz
Salut,
wi wi, il fo lui donner sa dose de boue au moins une fois par moi au GR, autrement il déprime :D :D

AMHA, ce qu'il fo choyer si on l'a, c'est le petit bouton magique ...
ça serait bête de laisser gripper le système :grr:

combien de roues motrices

Posté : ven. janv. 09, 2004 7:10 pm
par pachy54
bonsoir

un 4x2 est en principe une propulsion soit les roues AR motrices
en 4x4 toutes les roues tournent à la même vitesse tant AV qu'AR et cela aussi bien en marche AV qu'en marche AR et des deux côtés G et D en simultané que tu roules tout droit ou en virant puisq'il n'y a pas de différentiel entre les roues intérieures au virage et celles en extérieur.

Sur un terrain très mou ou souple style boue, terre, sable, gravillon, les pneus ripent sur le revêtement du sol >> donc la mécanique ne force pas.

Sur un sol dur, du genre béton ou macadam, la direction est dure car les pneus ont du mal à glisser puisqu'il n'y a pas de ripage lors d'une manoeuvre .

Pour te rendre compte, tu fais un essai en cercles de + en + petits :
en 4x2 puis en 4x4, tu auras du mal à tourner sur le macadam sec même en tirant comme un bourrin sur le volant. descends du véhicule et regardes bien la gomme que tu as laissée au sol ! sans commentaire ! et aie pour les pneus, le train AV et AR et ton portefeuille si tu persistes.

Refais le même essai dans du sable mouillé et tu verras que la résistance observée plus haut n'existe presque plus car le matériau mobile sous tes roues a servi de "lubrifiant".

en cas de pluie très forte avec qq mm d'eau ou un cm de neige sur le macadam, tu peux passer en 4x4 H dans la mesure où tu as bloqué manuellement les moyeux auparavant car en position auto tu devras faire une marche AR pour désaccoupler le train AV lorsque le sol retrouvera son adhérence, ce n'est pas tellement recommandé pour des raisons évidentes de sécurité, même sur la bande d'urgence.de l'autoroute.

Il est regrettable que la quasi totalité des vendeurs, toutes marques confondues, ne sachent pas comment se servir d'un 4x4 ni même à quoi sert une boite de transfert, une gamme longue et une gamme courte !

allez vous amuser demain samedi dans un garage, c'est édifiant les c... qui peuvent être racontées et avec un aplomb à vous faire douter même pour un quatreux averti.

le pire est dans les docs fournies avec le véhicule, pour le néophyte, c'est vraiment du chinois.

voila à quoi sert un forum !

Bonne soirée à tous