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les pneus et le dakar

Posté : mer. janv. 07, 2004 10:12 pm
par této
J'ai une drôle d'impression ; une trés grande quantité d'équipe utilise des BFG pour courrir le dakar.
Est ce qu'il y a des équipes officielles qui utilisent d'autres pneumatiques ?

re: les pneus et le dakar

Posté : mer. janv. 07, 2004 10:40 pm
par christian.styling
suite à ton message je viens avec google de chercher les divers sites des participants du Dakar ébin t'as raison tous y sont en BF !!! à croire qu'y a rien d'autre ?

re: les pneus et le dakar

Posté : mer. janv. 07, 2004 11:20 pm
par nystao
bah c'est p'etre tout simplement parce que c'est le meilleurs pneu :D :D

re: les pneus et le dakar

Posté : jeu. janv. 08, 2004 7:13 am
par Patrolgr54
Nystao a écrit :bah c'est p'etre tout simplement parce que c'est le meilleurs pneu :D :D
C plutot celui qui arrose le plus

re: les pneus et le dakar

Posté : jeu. janv. 08, 2004 9:01 am
par eric def 90 300 dti
a la grande surprise de tout le monde
BFG ( Michelin) n'arrose pas
mais il sont les seul a avoir un vrai catalogue de produit pour le raid
voir mon petit ecrit dans la page d'acceuil du magazine
il y a du Pirelli P zero raid en 235/85r16
du Dunlop etc
mais il est vrai que BFG est le top

re: les pneus et le dakar

Posté : jeu. janv. 08, 2004 9:35 am
par Tanguy
Je crois même que j' ai vu , sanglé à l' ar. d' un Nissan , 3 BF .... mud ?
c' était un équipage féminin .... ceci n' expliquant pas forcément cela :lol: :lol:

Une réflexion , de mon fils , qui m' a bien fait rire et que je vous soumet après que nous ayons entendu un concurent intervieuvé en pleine action .... enfin surtout occupé à dégonfler les pneus avec un p' tit mano... du fait que son 4x4 était posé grave dans le dévers d' une dune donc , le pilote dit :
"j' comprend pas , je dégonfle à 2,2 bars et on arrête pas de s' ensabler depuis ce matin...!"
On échange un regard étonné , bah oui c' est quand même eux les pros....
Et mon fils qui lance :
"2,2 bars ? z' on qu' a venir dans le Marquenterre , y vont voir ce que c' est , moi le Baroud je dégonfle à 1,4 bar et dans le sable du Marquenterre ben , j' passe partout ...! !"

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

......En toute modestie , mais c' est sortie droit du coeur et surtout ça que j' ai trouvé marrant :idée:

Voila pour la petite anecdote :)
Bruno

re: les pneus et le dakar

Posté : jeu. janv. 08, 2004 9:40 am
par christian.styling
ptêt' ki f'zait le Dahut dans les dévers : 1,4 sur les roues amont // 2,2 sur les roues aval :lol:

re: les pneus et le dakar

Posté : jeu. janv. 08, 2004 10:24 am
par Tanguy
christian.styling a écrit :ptêt' ki f'zait le Dahut dans les dévers : 1,4 sur les roues amont // 2,2 sur les roues aval :lol:
:lol: :lol: :lol: :lol:
Les suspensions réglables de l' intérieur du 4x4 ... plus haut côté gauche + bas côté droit :idée:

re: les pneus et le dakar

Posté : jeu. janv. 08, 2004 4:59 pm
par eric def 90 300 dti
springsklee a écrit :Je crois même que j' ai vu , sanglé à l' ar. d' un Nissan , 3 BF .... mud ?
c' était un équipage féminin .... ceci n' expliquant pas forcément cela :lol: :lol:

Une réflexion , de mon fils , qui m' a bien fait rire et que je vous soumet après que nous ayons entendu un concurent intervieuvé en pleine action .... enfin surtout occupé à dégonfler les pneus avec un p' tit mano... du fait que son 4x4 était posé grave dans le dévers d' une dune donc , le pilote dit :
"j' comprend pas , je dégonfle à 2,2 bars et on arrête pas de s' ensabler depuis ce matin...!"
On échange un regard étonné , bah oui c' est quand même eux les pros....
Et mon fils qui lance :
"2,2 bars ? z' on qu' a venir dans le Marquenterre , y vont voir ce que c' est , moi le Baroud je dégonfle à 1,4 bar et dans le sable du Marquenterre ben , j' passe partout ...! !"

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

......En toute modestie , mais c' est sortie droit du coeur et surtout ça que j' ai trouvé marrant :idée:

Voila pour la petite anecdote :)
Bruno
mais il faut voir aussi qu'il faut degonfler puis regonfler car sur le dur il fqut rouler 'il y a 1000km a se bouffer dans l'etape marathon
donc souvent il essaye de trouver une pression ideal sable/vitesse/piste
il ne faut pas comparer avec un terrain de jeu (qui est magnifique) avec un raid comme le Dakar
pour le pneu en bfg il y a le bfg G1 qui est un Mud avec une carcasse en Kelvar
Image

re: les pneus et le dakar

Posté : jeu. janv. 08, 2004 5:07 pm
par gillesf
Sans vouloir excuser certains "pseudo-pilotes de compétition à 2 ronds", il faut aussi admettre que les conditions ne sont pas les mêmes :

Moi aussi en rando dans le sahara je descend à 1kg voir moins pour les passages techniques mais :

1° entre deux crêtes je ne prends pas 140 km/h tout en glisse dans les rocailles
2° Je passe avec un minimum d'élan et pas un maximum, donc les risques de déjantages sont minimes.
3° j'ai pas 250 cv sous le capot pour 2 tonnes, mais plutôt 125 cv pour 3 tonnes et toute la famille à bord, tout de suite ça calme les ardeurs.
4° Si je passe 15' a regonfler, c'est pô grave, on a plus de temps pour les photos.

Maintenant pour ces pilotes "de compétition", lorsque Peter passe avec 2 kg, il ne descend jamais à moins de 60 à l'heure et il mets du gros gaz. Si d'aventure il va moins vite et que ça sent le mou, alors là, il tombe la pression depuis le tableau de bord à 1.2 kg le temps de la relance... Et encore lui quand il passe le sable n'a pas encore été trop remué, tandis que notre "pro à 2.2kg", il passe à 2km/h aprés 120 motos, 60 voitures et 15 camions en ayant soins de bien rester dans la trace pour pas se perdre :lol: :lol: :lol:

Une fois que tu es tanker... c'est trop tard et là, 1.5kg c'est encore trop pour redécoller. ;)

Il y a donc des moments ou il faut savoir perdre du temps... pour en gagner. :D