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En clair?

Posté : dim. août 20, 2006 4:54 pm
par Noun
Mon pick up est actuellement monté en 205x80/16,
Je souhaite changer de monte et probablement de jantes aussi, probablement pour des triangulares...

Mais j'ais pas mal de souci pour m'y retrouver,
les dimensions s'expriment parfois en pouces d'autres fois en mm, (30,5 ou 225 par exemple)
Je recherche en fait des explications pour bien comprendre les differences entre plusieurs montes

pour un pneu dont les diemsions s'expriment comme su rune voiture, ok pas de souci, lageur x hauteur de flanc x diametre
mais pour le reste... des pneus en 900x16 par exemple' ca signifie quoi?

Y'a t'il un tutotial ou un lien qui pourrais me renseigner?


En ce qui concerne mon véhicule le passer en 15 avec une hauteur de pneu plus conséquante vous semble une bonne solution?


Merci pour vos éclaircissements,
Noun

re: En clair?

Posté : dim. août 20, 2006 4:59 pm
par Noun
Ca c'est deja pas mal
http://pats.ch/~form/fr/unites/page3.as ... 2=70&j2=16

Mais concernant mon véhicule
si il peut etre un peu plus nerveux ca m'arrange,
je ne veux pas le faire forcer sur les organes mécaniques

re: En clair?

Posté : dim. août 20, 2006 5:11 pm
par christian.styling
Noun a écrit : Mais j'ais pas mal de souci pour m'y retrouver,
les dimensions s'expriment parfois en pouces d'autres fois en mm, (30,5 ou 225 par exemple)
Je recherche en fait des explications pour bien comprendre les differences entre plusieurs montes
En Europe

On affiche la taille en donnant, en premier et en mm, la taille de la section du pneu de flanc à flanc (ça ne correspond pas à la largeur de la bande de roulement).

Exemple :

205/80R16
205 mm largeur de flanc à flanc
80 % rapport entre la hauteur du flanc et la largeur
R pneu "Radial"
16 diamètre de la jante et donc aussi le diamètre intérieur du pneu en pouces
on ne peut pas monter un pneu de 16 sur une jante de 15 ]
Système «USA»[/color]

Tout est indiqué en pouces (25,4 mm) en premier la hauteur du pneu (son diamètre extérieur) ensuite sa largeur et enfin le diamètre intérieur du pneu.

Exemple :

31x10,5x15
31 diamètre extérieur en pouces
10,5 largeur de flanc à flanc en pouces
R "radial"
15 diamètre de la jante et diamètre intérieur du pneu...


Système «Angleterre»

Le premier chiffre indique la largeur du pneu en pouces.
Dans ce système la hauteur est égale à la largeur.
On indique le diamètre intérieur en deuxième chiffre : 16

Exemple :

7,50 R 16
7,50 indique en pouces la section du pneu
16 indique en pouces le diamètre intérieur du pneu.
hauteur = largeur du flanc (en théorie)
R "radial"

(16 x 25,4mm) + (2 x 7,50 x 25,4mm) = 787,4 mm en théorie

Ces pneus ont un rapport de hauteur égal à environ 100% de la largeur du pneu.

re: En clair?

Posté : dim. août 20, 2006 5:17 pm
par christian.styling
voici une page intéressante pour "trouver" la taille de pneu qui convient au 4x4
(tout en conservant le choix d'acheter dans une autre marque !)
=> MICHELIN il faut cliquer sur AUTO et TROUVER VOTRE PNEU

à savoir que pour une monte homologuée d'origine en 205/80R16 et en utilisant les jantes de la monte d'origine, deux possibilités sont légalement tolérées : 235/70R16 et 225/75R16

re: En clair?

Posté : dim. août 20, 2006 5:21 pm
par christian.styling
Noun a écrit :[...] En ce qui concerne mon véhicule le passer en 15 avec une hauteur de pneu plus conséquante vous semble une bonne solution?[...]

Image des jantes de 16 sont mieux que des jantes de 15 : on a plus de choix dans les dimensions de pneus et le comportement d'un pneu en 16 est moins flou que le comportement d'un pneu en 15 puisqu'il est mieux maintenu

re: En clair?

Posté : dim. août 20, 2006 5:35 pm
par christian.styling
Des pneus plus hauts améliorent sensiblement la garde au sol en usage TT. C'est la seule solution qui rehausse les ponts !!!
Mais le choix de la taille d'un nouveau pneu dépend

1/- de la réglementation pour utilisation sur voie publique... Chacun fait ce qu'il veut, mais autant le savoir : en France on ne peut rouler sur le réseau routier qu’avec des pneus d’une dimension homologuée par le constructeur du véhicule ou en respectant les équivalences dimensionnelles théoriques tolérées.
Les équivalences dimensionnelles théoriques sont calculées à partir du Diamètre Extérieur Théorique (Design Overall Diameter ETRTO - European Tyre and Rim Technical Organisation) de la dimension de départ (ou dimension d'origine constructeur), en appliquant la tolérance de + /- 3,0 % sur "la différence entre le Diamètre Extérieur Théorique (Design Overall Diameter) et le Diamètre Nominal de la Jante" (Hauteur de boudin ou de flanc), et dont l'indice de charge (LI=Load Index) est égal ou supérieur à celui de la monte de départ (ou dimension d'origine du constructeur).

Dans la désignation de la dimension des pneumatiques de la monte d'origine, ne pas oublier de mentionner si ce pneumatique est EL (extra-load = Indice de charge renforcé).

2/-de la place disponible dans les passages de roues, compte tenu des croisements de ponts en franchissement et du braquage "à fond" des roues avant. Si ça ne passe pas, on peut envisager une modification des suspensions qui induira une rehausse du 4x4. Ou intercaler des cales de rehausse entre la caisse et l’ensemble non suspendu.

3/- des capacités de la " mécanique " à entraîner un diamètre de roue supérieur, sans détériorer la fiabilité de la chaîne cinématique (boite de vitesse, boite de transfert, différentiels, ponts, cardans, etc….).

re: En clair?

Posté : dim. août 20, 2006 5:36 pm
par bismuth
un regal de te lire ... toujours :o

re: En clair?

Posté : dim. août 20, 2006 5:39 pm
par christian.styling
je ne fais que résumer tout ce qu'ERIC a écrit ici depuis des années... c'est lui qui m'a tout appris : il faut avoir le courage de partir depuis le premier message et de lire toutes ses interventions... j'ai rien inventé, je me suis juste fait une synthèse :D

re: En clair?

Posté : dim. août 20, 2006 5:40 pm
par bismuth
christian.styling a écrit :je ne fais que résumer tout ce qu'ERIC a écrit ici depuis des années... c'est lui qui m'a tout appris : il faut avoir le courage de partir depuis le premier message et de lire toutes ses interventions... j'ai rien inventé, je me suis juste fait une synthèse :D

.........et.........elle est TRES bien faite .....TRES lisible ;)

re: En clair?

Posté : dim. août 20, 2006 5:45 pm
par christian.styling
Noun a écrit :Mon pick up
je prends le pari que c'est un NISSAN ?
alors voilà l'adresse d'un site ami => http://www.nissanpickup.org/ :D