Page 1 sur 3
bad vibrations
Posté : ven. août 18, 2006 9:09 pm
par romain hal
Bonsoir à tous, quand je déccélère, à partir de +/-50 km/h jusqu'à l'arrêt, j'ai de grosses vibrations à l'arrière. Les pneus sont neufs et sans doute mal équilibrés mais est-ce la seule raison, sachant que je n'ai aucune vibrations à l'accélération même douce?
re: bad vibrations
Posté : sam. août 19, 2006 12:17 am
par jnf80
Regarde si tu n'aurais pas une grosse boule de terre coincée dans une des roues.

Des fois de l'exterieur ca va mais des que tu regardes sous le 4x4 il y a des surprises.
re: bad vibrations
Posté : sam. août 19, 2006 9:06 am
par Oliv-68
romain hal a écrit :Bonsoir à tous, quand je déccélère, à partir de +/-50 km/h jusqu'à l'arrêt, j'ai de grosses vibrations à l'arrière. Les pneus sont neufs et sans doute mal équilibrés mais est-ce la seule raison, sachant que je n'ai aucune vibrations à l'accélération même douce?
C'est sur quel véhicule, le 80 ou le BJ ? Si c'est sur le 80, tu as changé les 4 pneus ou seulement 2 ?
Oliv'
re: bad vibrations
Posté : sam. août 19, 2006 9:55 am
par romain hal
Salut, c'est sur le 80, je n'ai rien dans les roues et je n'ai changé que deux pneus(j'étais en Corse quand j'ai eclaté un pneu sur une pierre et le prix des pneus était disons... décourageant!). Le problème aussi, c'est que le gars n'a pas trouvé les mêmes, j'ai maintenant des pirreli scorpion a/t devant et des goodrich t/a derrière... L'usure des pneus avant est de +/-30%...
re: bad vibrations
Posté : sam. août 19, 2006 11:19 am
par Oliv-68
romain hal a écrit :Salut, c'est sur le 80, je n'ai rien dans les roues et je n'ai changé que deux pneus(j'étais en Corse quand j'ai eclaté un pneu sur une pierre et le prix des pneus était disons... décourageant!). Le problème aussi, c'est que le gars n'a pas trouvé les mêmes, j'ai maintenant des pirreli scorpion a/t devant et des goodrich t/a derrière... L'usure des pneus avant est de +/-30%...
Ben cherche pas plus plus ton problème vient de là. Tu as une vitesse de rotation différente entre ton train avant et train arrière. Tu sais que le 80 est un 4x4 permanent, le rôle de ton différentiel central est de répartir d'envoyer le couple sur les deux éssieux, autant à l'avant qu'à l'arrière, ce qui implique une vitesse de rotation égale entre chaque arbre de transfert. Tes vibrations proviennent du fait que tes roues arrières ne peuvent avoir la même vitesse de rotation que ce que voudrait lui infliger l'arbre de transfert, via toute la chaine cinématique de la transmission, ce qui engendre tes vibrations car la contrainte exercé par le delta des vitesses de rotations se discipe dans ses vibrations, émise par toutes les pièces qui transmettent le couple moteur, par leur jeu de fonctionnement. En conclusion, tu dois impérativement monter des roues d'usures identiques et de périmètre identique sur chaque essieu au risque d'augmenter les jeus de fonctionnement pour aboutir à l'usure une casse, ça peut aller du roulement jusqu'au différentiel et o ta boite de transfert, l'ordre sera la raison du plus faible. Après tu fais comme tu veux, tu nous serviras de feed back si tu ne le fais pas

Oliv'
re: bad vibrations
Posté : sam. août 19, 2006 4:19 pm
par Gilbert30
Malheureux

monte vite 4 pneus identiques avant l'éclatement de ton diff

re: bad vibrations
Posté : sam. août 19, 2006 8:17 pm
par romain hal
Moi je veux bien mais le rôle d'un differentiel n'est-il pas de compenser la différence en question? Sinon, si le couple envoyé est toujours le même vers l'avant et vers l'arrière, pourquoi a t'on besoin d'un blocage de diff central?
re: bad vibrations
Posté : sam. août 19, 2006 8:39 pm
par romain hal
Voilà, je viens de mesurer, j'ai une différence de longueur de circ. de 3.5 cm entre les avants et les arrières, les anciens pneus arrières avaient une différence de 1.5 cm par rapports aux avants...
re: bad vibrations
Posté : dim. août 20, 2006 1:03 am
par jnf80
romain hal a écrit :Moi je veux bien mais le rôle d'un differentiel n'est-il pas de compenser la différence en question?
C'est pas fait pour fonctionner en permanence je pense.
Sur une plate, on change bien les 2 roues en même temps et il y aaussi un différentiel pour pouvoir tourner.
Ca me fait penser, qu'il serait peut-être temps que j'intervertisse les roues arrières avec les avants pour équilibrer l'usure

re: bad vibrations
Posté : dim. août 20, 2006 10:35 am
par GuardianSpider
juste comme sa tu n'a pas de jeu a ton arbre de transmissions ?