Page 1 sur 2
Un ptit calcul de cv
Posté : mar. janv. 06, 2004 11:12 pm
par lerocher
Bonjour a tous
voila il s'agir des deux motorisation V8 carbu de nos tres chère range
jai relevé c'est Caractéristiques moteur : source 4rouesmotrices.com
8 cylindres essence : 132 CV à 5000 tr/mn (1979 - 1981)
128 CV à 4000 tr/mn (1981 - 1984)
je voi qu'un moteur affiche 132 cv a 5000 trm et l'autre 128 a 4000trm
jai donc fait la règle de trois pour savoir combien de CV déveloper le model 1981 - 1984 a 5000 trm et jai trouvé 160 cv a 5000 trm jai juste ?

re: Un ptit calcul de cv
Posté : mer. janv. 07, 2004 12:18 am
par pattbo
faux

quelle drôle d'idée tu as là
c'est toujours les CV max qui sont indiqués ! les tr/min c'est une indication pour dire que c'est à cette vitesse de rotation que l'on peut atteindre cette puissance. Car la puissance, comme le couple, n'a rien de linéaire !!! OK ? regardes 2-3 mag avec des courbes moteur, tu comprendras vite

re: Un ptit calcul de cv
Posté : mer. janv. 07, 2004 10:24 am
par lerocher
merci

mais je comprend pas pkoi c'est une 20 cv alors

re: Un ptit calcul de cv
Posté : mer. janv. 07, 2004 11:32 am
par Feub
lerocher a écrit :merci

mais je comprend pas pkoi c'est une 20 cv alors
Parce que c'est une 20cv fiscaux...

re: Un ptit calcul de cv
Posté : mer. janv. 07, 2004 12:23 pm
par Alexios
Afin d'avoir une base de comparaison commune (mais néanmoins rélative), il faut ramener le nombre des cv au litre de cylindrée.
Un moteur qui donne 12cv au litre est moins puissant qu'un qui en donne 25 et ceci indépendament de sa cylindrée totale. Simple
re: Un ptit calcul de cv
Posté : mer. janv. 07, 2004 4:46 pm
par Ze Fifi
Houla!!!!
Sacré mélange!!!
Il y a deux notions très différentes:
- les CV fiscaux qui sont le fruit de savantes formules de calcul, qui ont varié en fonction des époque et des priorités "polititiennes"

Tes 20 CV.
- La puissance qui est le résultat de mesures au banc d'éssai. Là encore tu as plusieurs variantes car il existe plusieurs normes fixant la méthode d'éssai. Cette puissance est exprimée en kW, en ch DIN, en ch SAE, pour les plus connues. Les kW et ch DIN ont une mesure identique dans le principe en réalisant un essai du moteur avec ses périphériques normaux alors que la norme SAE les "oublie" (de mémoire mais à revérifier : Alternateur, ventilateur, pompe à eau? ...). La principale différence entre kW et ch DIN est dans les unités de mesure employés pour le couple moteur.
Sur un banc d'éssai tu mesures couple (C) et régime moteur (w lire oméga

) et tu obtiens la puissance par la formule P=C x w
La puissance indiquée est la puissance maxi développée par le moteur. Si tu augmentes le régime la puissance chute!
Entre les deux génération de moteur il y a une évolution. Laquelle? Pas assez calé en V8! (carbus? Injection? Taux de compression?)
re: Un ptit calcul de cv
Posté : mer. janv. 07, 2004 5:43 pm
par cedricfred
Si je peux me permettre une petite remarque, dans la relation P = C x w, si tu augmentes w alors P doit augmenter aussi et non pas diminuer (à moins que dans le même temps le facteur C diminue plus que w n'augmente).
Oui je sais c'est chiant un matheux ça fout la m... pour le plaisir

re: Un ptit calcul de cv
Posté : mer. janv. 07, 2004 6:04 pm
par pattbo
tiens le matheux, bouffe ça
(désolé pour les autres, l'img est un peu lourde... )

re: Un ptit calcul de cv
Posté : mer. janv. 07, 2004 6:27 pm
par MG94
re: Un ptit calcul de cv
Posté : mer. janv. 07, 2004 6:39 pm
par pattbo