Page 1 sur 2
ca chauffe a 100° YJ 4.2L 1987
Posté : sam. août 12, 2006 1:05 pm
par patrol04
Bonjour,
je pense avoir un petit probleme de chauffe sur mon wrangler YJ 4.2L de 1987 en roulant et a l'arret de thermostat reste sur 100° c'est pas un peu beaucoup? les durite sont brulantes et en pressions permanente!!!
de plus ca me fait bouillir l'essence qui passe dans la durite et qui est dans le filtre a essence y a t-il des risques? Merci de vos reponses

re: ca chauffe a 100° YJ 4.2L 1987
Posté : mer. août 16, 2006 4:05 pm
par Floflo
le fait que ton moulin soit à 100° ne semble pas affolant en plein été. sauf si l'endroit où tu te situes il fait 20° en plein soleil.
En revanche, pour ton essence qui boue.... j'ai pas de réponse.

chauffe moteur
Posté : jeu. août 17, 2006 1:01 pm
par bidouille
Bonjour,100 ° c'est un peu trop en roulant,l'ideal c'est environ 85°.Il peut y avoir un problème de thermostat ou eventuellement un radiateur en partie obstrué par des crasses.Voir si la pompe a eau est bien entrainée(courroie detendue).Il peut également s'agir d'un sous refroidissement du radiateur du au freinage de l'air suite au placement d'une climatisation par exemple(vécu personnellement)dans ce cas la il faut placer un radiateur plus performant.Une surchauffe pas trop forte n'est pas grave s'il ne manque pas d'eau et qu'elle circule!J'ai personnelement monté un col avec un lourd véhicule avec une temperature à 110°!,ce moteur a actuellement prés de 300.000 km (culasse fonte )
A plus.
re: ca chauffe a 100° YJ 4.2L 1987
Posté : ven. août 18, 2006 9:07 am
par Ajax
100° c'est la température afficher sur mon 4 litre, radiateur propre, circuit vidangé rincer, termostat et bouchon de radiateur changés, cela peut venir d'une sonde légerement imprécise ou bien tout a fait normal, l'important est que la température soit stable
85° ce n'est pas assez sur ce type de moteur le termostat ouvre a une température plus élevée que cela (195°F Soit environ 90°)
re: ca chauffe a 100° YJ 4.2L 1987
Posté : ven. août 18, 2006 9:10 am
par Ajax
bizare le filtre dans le compartiment moteur sur ce modele qui plus est transparent

le bouillonement c'est contact coupé ou moteur tournant ?
re: ca chauffe a 100° YJ 4.2L 1987
Posté : lun. août 21, 2006 7:31 pm
par patrol04
c'est un filtre qui a ete rajouté

ca bout une fois le moteur bien en chauffe et même apres le moteur coupé aussi le temps que la temperature baisse.... mais on ma dit également que ca pouvait etre qu'une prise d'air et qui donnerai l'aspect de bouillionnement

re: ca chauffe a 100° YJ 4.2L 1987
Posté : lun. août 21, 2006 9:05 pm
par Floflo
patrol04 a écrit :c'est un filtre qui a ete rajouté

ca bout une fois le moteur bien en chauffe et même apres le moteur coupé aussi le temps que la temperature baisse.... mais on ma dit également que ca pouvait etre qu'une prise d'air et qui donnerai l'aspect de bouillionnement
c'est bizarre ton truc...

re: ca chauffe a 100° YJ 4.2L 1987
Posté : lun. août 21, 2006 9:26 pm
par fxj
L'essence boue ??? elle s'enflamme dans ce cas, non ?
100 ° me paraît quand même un peu élevé pour du quotidient, 85 ° sûr que c'est trop faible.
Je dirai que 90 - 95° serait convenable pour un 4.2 L essence.
re: ca chauffe a 100° YJ 4.2L 1987
Posté : mar. août 22, 2006 1:37 pm
par Ajax
l'ébulition de l'essence et plus fréquente que l'on croit c'est surtout sensible sur des véhicule a pompe mécanique entrainée par une came du moteur, on appelle cela le "vapor lock", une bulle de gaz se crée dans la pompe qui ne pompe plus rien et entraine des ratée ou une panne
la solution retenue en général est d'augmenter la pression de la pompe en modifiant l'épaisseur de cale entre la pompe et le moteur
re: ca chauffe a 100° YJ 4.2L 1987
Posté : mar. août 22, 2006 1:41 pm
par Ajax
trouvé sur le net en tapant "vapor lock"
"VAPOR-LOCK"
Le vapor-lock est un "tampon de vapeur" qui empêche quelquefois l'essence d'arriver jusqu'au carburateur, surtout par temps chaud.
On sait que l'essence n'est pas un combustible homogène, mais un liquide constitué par un certain nombre d'hydrocarbures qui ne sont pas également volatils. Certains se transforment en vapeur à une température relativement basse, de l'ordre de 60°C, chiffre qui, par temps chaud, peut être dépassé à l'intérieur du capot (on a relevé 80°C).
Si, par surcroît, la tubulure allant du réservoir à la pompe passe à proximité d'un organe particulièrement chaud, par exemple le collecteur d'échappement, une partie de l'essence contenue dans le tube peut se transformer en vapeur. La veine liquide se rompt, alors le carburateur, n'étant plus alimenté, se vide et le moteur s'arrête.
Pour repartir, il n'y a qu'un moyen : refroidir la tubulure avec un linge mouillé dans de l'eau froide.
Certains moteurs sont plus sujets que d'autres à ce phénomène, en raison de la disposition des organes. Mais, en général, quand la pompe se trouve prés d'un point chaud, on fait passer la tubulure d'essence par l'avant, en l'exposant le plus possible au courant d'air créé par le ventilateur. Quelquefois, on dirige même le courant d'air frais à l'aide d'un déflecteur et on place entre la tubulure et le collecteur d'échappement un écran garni d'amiante.
D'autre part, la canalisation ne doit comporter ni coudes brusques (rayon minimum 5 cm), ni aplatissement dans les coudes, car ceux-ci freinent l'écoulement et facilitent ainsi la vaporisation. Il faut éviter également que le tube venant du réservoir soit trop prés du tube d'échappement. Souvent, il est placé du côté opposé.