Page 1 sur 3
besoin de conseil : réparation moteur 2L3TD
Posté : dim. janv. 04, 2004 8:55 pm
par menton
bonjour à tous, je suis tout nouveau sur ce forum et dans l'univers du 4x4.
je suis l'heureux proprio d'un frontera long 2l3td de 94 depuis quelques jours.
Je l'ai acheté 'moteur hs suite à une surchauffe'. Enfin, le moteur hs à tourné samedi (juste un serrage leger qui c débloqué après quelques acrobaties, et le contacteur du démarreur ko à force d'y avoir tiré dessus...)
bien sur, ca fume bleu, noir .. mais le plus inquitéant c la surpression importante dans le circuit d'eau. Le joint de culasse va pas tarder à se faire remplacé le week end prochain. Je fais changer les nez d'injecteur, les filtres huile et gasoil.
J'ai besoin d'avis des professionnels dque vous etes tous, voyez vous d'autres éléments à changer? à controler (compression relevée supérieures à 20kg)? C bien une pompe à eau électrique? j'ai entendue un bruit de moteur électrique sur un élément fixé à la pompe d'injection après arrêt du moteur? est ce normal?
le compte-tour ne marche pas, un éléments est il réputé pour sa piètre fialbilité?
J'ai conscience de posé bcp de question, mais je vous remercie de pouvoir éclairer ma lanterne..
amicalement
Je fais juste remonter le sujet :-(
Posté : jeu. janv. 08, 2004 12:29 am
par Aretnorflepo

Bonsoir menton,
Commençons par le traditionnel message de bienvenue sur le forum

, mais aussi et surtout dans le merveilleux monde des 4X4, avec une si belle monture

J'espère que tu vas trouver ici, matière à répondre à toutes les questions que tu te poses, quant à ton 2.3 TD, même si je ne peux pas répondre aux premières, car je n'ai pas encore la RTA (C'est pour vendredi

) J'ai bien vu ton message plus tôt, mais n'ayant pas la réponse, je voulais attendre pour répondre à ton sujet

Mais comme personne ne semble y avoir répondu, je le fais remonter, pour le remettre aux yeux de nos chers amis Opelistes
Autrement, je suis content de voir un nouvel arrivant avec un 2.3 TD

Vous êtes malheureusement trop rares et trop peu bavards

(N'est-ce pas les autres

) Ben oui

Moi qui ait un coup de coeur particulier pour cette version, je n'ai pas beaucoup de copains avec qui partager mon amour pour ce véhicule

Heureusement, il y a les autres bons participants du forum

Merci à této, patlabor4x4, my4x4, frontera, ticionet...
Bon... mais dis-moi... le tiens... il a combien de kms
Il est de quel année

Quel couleur

Equipement
Ca fait longtemps que tu en rêvais
Tu es de quel département
Bon, j'arrête avec mes questions
En attendant impatiemment tes réponses, bonne continuation et nombreuses soient tes participations parmi nous
P.S : Pas de problème connu, à ma connaissance en tous cas, concernant des problèmes de compte-tours

Re: besoin de conseil : réparation moteur 2L3TD
Posté : dim. janv. 11, 2004 6:37 pm
par této
menton a écrit :J'ai besoin d'avis des professionnels dque vous etes tous, voyez vous d'autres éléments à changer? à controler (compression relevée supérieures à 20kg)? C bien une pompe à eau électrique? j'ai entendue un bruit de moteur électrique sur un élément fixé à la pompe d'injection après arrêt du moteur? est ce normal?
le compte-tour ne marche pas, un éléments est il réputé pour sa piètre fialbilité?
Alors, je ne suis pas mécano (hélas !), mais je vais au moins te dire mon avis sur chaque questions :
1 - Pompe à eau entrainée par courroie :
extrait RTA : "Refroidissement assuré par un liquide antigel; circulation par pompe à eau entrainée par courroie trapézoïdale qur les moteurs 23DTR et VM41B et par la courroie de distribution sur le moteur 4JB1T. Capacité moteur 23DTR 10,9 litres et 4JB1T + VM41B 8,8 litres"
Voilà, ton moteur, c'est le 23DTR
2- Pour le bruit électrique, sais pas
3- désolé mais c'est la première fois que je lis un problème sur le compte tour. C'est peut être que ce n'est pas aussi fréquent que celà.
Et bon courage pour les réparations !
A +
compte tour
Posté : lun. janv. 12, 2004 12:38 am
par Anonymous
Salut !
Je ferai bref (suis pas trop bavard c'est vrai hi hi hi )
Pour le compte tout, j'ai moi même un tit probleme avec, il ne fonctionne pas au démarrage à froid ... disons que dès que je vais arriver à environ 60km/h il va se déclencher ... personnelement ca me gène pas ... alors je m'y penche pas dessus.
Sinon question fiabilité ya un truc a vérifier sur ce modèle c'est pompe a huile et sonde de pression d'huile qui n'ont pas bonne réputation (j'ai moi même un 2.3 td de 94). et puis c'est un modèle qui a tendance a chauffer vite en montée (faut dire qu'avec pare buffle, longue-portées etc ... le radiateur doit faire des acrobaties pour avoir une bouffée d'air hi hi hi )
Si je pense à autre chose je te fais signe ...
Ciao
Ticio

re: besoin de conseil : réparation moteur 2L3TD
Posté : lun. janv. 12, 2004 5:12 pm
par menton
merci pour vos réponses,
pour le compte tour, il démarrer quand le moteur passe les 1000 tours.
Sinon, je viens de changer je joint de culasse, de tout vidanger et ca tourne rond... bon ca fume un peu c'est vrai.
Sinon pour Aretnorfelpo, le mien à 240mkm, de 94, gris antracite, clim, parebuffle chromé, jante alu. Et ca faisait quelques mois que je cherchais mais jamais adapté à mon budget. (3000Euros env...)
et puis je suis sur toulouse.
J'ai une autre question qui demande de haute connaissance en mécanique : OU EST LE CRIC ???
J ai cherché partout, pas de trappe dans le coffre, rien sous le capot..
j ai juste trouvé une tige articulée en deux partie sous les siège arrière avec un carré d'un coté et un plat de l'autre...
merci pour votre aide précieuse.
a plus
Moi, j'ai la réponse !!!!
Posté : lun. janv. 12, 2004 7:52 pm
par Aretnorflepo

Bonsoir Menton,
Pour ce qui est du cric, il se situe, selon le livret d'utilisation constructeur, "en-dessous du coussin arrière gauche. Le cric est maintenu par une légère extension. La poignée du cric et la clé de démontage des roues sont maintenues par des clips en-dessous du coussin arrière droit."
Voilà, sinon merci pour tes réponses à mes questions, et heureux de voir un nouvel Opeliste du Sud-Ouest, possesseur d'un 2.3 TD qui plus est
A bientôt de te lire

,
re: besoin de conseil : réparation moteur 2L3TD
Posté : lun. janv. 12, 2004 8:51 pm
par této
Ben, cela fait un de plus sur Toulouse !
Moi, je travaille sur Blagnac (Aéroconstellation)
Faudra un jour se préocuper de se faire un rassemblement !
A +
re: besoin de conseil : réparation moteur 2L3TD
Posté : lun. janv. 12, 2004 9:39 pm
par menton
et oui, un de plus sur la ville rose,
en plus je vais souvent à l'aéro pour le boulot mais plutot à st martin..
pour le rassemblement, va falloir un peu m'attendre, je passe le controle technique samedi matin 10 heures. croisé les doigts pour moi
sur ce, buena noté a tuti
adishats
Suggestion : contrôle anti-pollution, avant CT ;-)
Posté : mar. janv. 13, 2004 12:02 am
par Aretnorflepo

Re-bonsoir menton,
Après lecture de tes propos, relatant d'une fumée toujours présente après changement du joint de culasse, je suis un peu inquiet : N'as-tu pas peur que ta nouvelle monture se voit recalée, lors du contrôle anti-pollution obligatoire lors du contrôle technique

Je ne saurais que trop te conseiller de faire effectuer un contrôle avant l'examen

En effet, ce serait regrettable de faire subir la honte d'un échec à ton Frontera, aussi bien pour lui que pour ton portefeuille

De plus, cela n'engagerait pas vos futures relations sous les meilleurs hospices, pour que votre couple soit durable
(Ceci est un conseil très imagé

)
Sinon, pour revenir à nos moutons, nous attendrons patiemment que ton TT ait validé son diplôme, avant de mettre en place ce rendez-vous, où il me tarde déjà de me rendre

L'un d'entre vous aura bien une place pour un pauvre Fronteratiste sans monture, conducteur actuel d'une SKODA Octavia

Non
D'ici là, je vais tâcher d'aller dormir

même si ce forum est un remède contre le sommeil

re: besoin de conseil : réparation moteur 2L3TD
Posté : mar. janv. 13, 2004 9:42 am
par menton
oui effectivement,
cette fumée me fait un peu peur mais je me rassure comme je peux :
- le moteur est 'cassé depuis 8 mois' d'après ce que m a di t l 'ancien proprio..?
je met cette fumée sur le compte du gommage des segments. J ai fais vérifier les injecteurs (ils n'ont pas plus de 10000km qu'il ma dit le monsieur) les compressions sont supérieures à 20kg.
Et puis surtout, les émissions de fumées diminuent depuis le redémarrage du moulin. Il n'as tourné que deux heures depuis sa reparartion...
Il faut bien que j'essais de me rassurer pour pouvoir dormir la nuit et pui son verra bien samedi..
Ah oui encore deux petites questions intelligentes : existe t il un cache bagage pour le coffre?
Sur le mien, il y a une grille pour empecher les gosses de sortir du coffre pour aller salir les sièges arrières. Non, je plaisante et puis g meme pas de gamin en plus ..
Le pivot du support de roue de secour est mal en point, y a t il un roulement sur la partie inférieure, un palier lisse?
Encore merci et à bientot