Caler...

Trial, Techniques de franchissement et matériels : Vos trucs et astuces, vos galères...

Modérateur : MG94

Anonymous
Statut : Hors ligne

Caler...

#1

Message par Anonymous »

Bonsoir,
J'aimerais savoir pourquoi dans certains cas de franchissement on demande de caler son moteur plutôt que de débrayer et freiner ? Su rle plan mécanique ça ne me semble pas particulièrement satisfaisant de caler un gros Diesel, surtout lorsque l'arbre à came est commandé par une courroie.
Bien cordialement,
Jean-Emmanuel
Avatar du membre
4rouesmotrices
Quatre-Quatreux
Messages : 2902
Date d’inscription : décembre 2002
Localisation : Aix en Provence
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Caler...

#2

Message par 4rouesmotrices »

Parce que si tu débrayes avant de freiner (donc pour pas caler) tu vas te retrouver une fraction de seconde en roue libre, et dans une situation extrême (croisement de pont en haut d'une méchante montée par exemple, j'ai connu ça) il ne faut en aucun cas que la voiture se trouve en roue libre.
"Que la montagne est belle !!"
Papa Ours, janvier 2009.
Anonymous
Statut : Hors ligne

croisements

#3

Message par Anonymous »

...
Parce que je risque quoi de rester 1/10ème de seconde en roue libre ? Je n'ai pas de différentiel interpont.
Bonne soirée,
Jean-Emmanuel
Avatar du membre
4rouesmotrices
Quatre-Quatreux
Messages : 2902
Date d’inscription : décembre 2002
Localisation : Aix en Provence
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Caler...

#4

Message par 4rouesmotrices »

Parce que si par malheur il partait dans l'autre sens, en rippant, c'est pas avec seulement les freins que tu le récupèrerais....
"Que la montagne est belle !!"
Papa Ours, janvier 2009.
Avatar du membre
Jim 951
Quatre-Quatreux
Messages : 221
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Val d'Oise
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Caler...

#5

Message par Jim 951 »

D'après ce qu'on m'a appris voici l'explication :

Lorsque tu abordes une côte assez raide, un transfert de masse très important se produit vers le train arrière : d'une part tu es en train d'accélérer donc tu charges l'arrière, mais en plus la masse de ton 4x4 est attirée vers le bas par la gravité donc tu as très peu de poids sur les roues avant et énormément sur les roues arrière.

Or la répartition de freinage est de l'ordre de 75% sur l'avant et 25% sur l'arrière. Donc, en imaginant que tu aies besoin de t'arrêter en cours de montée, si tu utilises les freins tu vas bloquer tes roues avant, et pour peu que tu soies (même très légèrement) en dévers, ton 4x4 redescend en travers et tu effectues une belle série de tonneaux.

Si tu cales ton véhicule il est retenu par ton premier rapport court, qui a des pignons à taille droite, donc tes 4 roues sont bien stoppées.

En quoi cela te gêne-t-il de caler un moteur diesel ?
Jean-Marc
Avatar du membre
pattbo
VIP
VIP
Messages : 7674
Date d’inscription : novembre 2002
Statut : Hors ligne

re: Caler...

#6

Message par pattbo »

tout cela peut s'expliquer, en effet. Mais là j'ai la question de la mort qui tue :

tu prend une super butte à 45° et 400m de long, tu commence à monter, ça patine un max, t'en fous partout, donc t'es contant, et à 200 m environ le 44 s'immobilise bien que les roues tournent.

Donc, là tu applique le principe de calage moteur. Bien. et après, tu fais comment ?

A+
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
Avatar du membre
Jim 951
Quatre-Quatreux
Messages : 221
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Val d'Oise
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Caler...

#7

Message par Jim 951 »

Euh... Des cotes à 45° sur 400 m de long il ne doit pas y en avoir des masses ! Et i il y en a, elles ne sont probablement pas régulières à 45° tout le long...

Mais dans tous les cas si tu te retrouves planté en côte il n'y a pas 36 solutions : tu cales, tu passes précautionneusement la marche arrière, tu relâches doucement le frein en maintenant le levier de vitesse au cas ou la marche arrière ne serait pas bien enclenchée, puis tu donnes un coup de démarreur et tu redescend en marche arrière.
Jean-Marc
Avatar du membre
Jim 951
Quatre-Quatreux
Messages : 221
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Val d'Oise
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Caler...

#8

Message par Jim 951 »

Au fait, il y a de bons conseils sur ce même site, ça pourrait t'intéresser. C'est par ici, sélectionner "montées et descentes".
Jean-Marc
Avatar du membre
pattbo
VIP
VIP
Messages : 7674
Date d’inscription : novembre 2002
Statut : Hors ligne

re: Caler...

#9

Message par pattbo »

Merci jim. C'est vrai, j'y pense jamais à y aller à l'ABCD ... mais c'est normal car j'ai la science infuse..... je sais , c'est rare, mais quand ça vous tombe dessus ...

Au fait, dans la démarche, au moment ou tu passes la MAR, tu n'es quand même que sur les freins ?

ça m'a l'air bien délicat cette affaire.

Autre question (toujours sérieuse pour une fois) : sur le systéme de freinage AR, il y a un répartisseur de charge de freinage en fonction du poids sur les roues (ça freine plus si les roues sont appuyées, et inversement). Est ce que dans ce cas, le freinage est il vraiment insuffisant ?

A+
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
Avatar du membre
GT3RS
Quatre-Quatreux
Messages : 133
Date d’inscription : décembre 2002
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne

re: Caler...

#10

Message par GT3RS »

tu cales, tu passes précautionneusement la marche arrière
Tu rigole ou quoi ? Passer la marche arrière ? La honte...

Non non non...

Quand on a un Toy, ca doit passer ! Et ce n'est certainement pas Pattbo qui va nous dire le contraire...
Répondre