Page 1 sur 13
moteur de Patrol 3.3 td a coeur ouvert(si ca vous interesse)
Posté : dim. janv. 04, 2004 12:03 am
par pascalavz
voila j'ai tout démonté pour refaire le moteur entierement (ou presque)
voila le bloc :
au passage la boite a vitesse :
et le disque d'embrayage :

re: moteur de Patrol 3.3 td a coeur ouvert(si ca vous interesse)
Posté : dim. janv. 04, 2004 12:07 am
par pascalavz
J'ai donc découvert l'etat de la culasse avec stuppeur

:
la chambre du 6eme cylindre rongée par la présence d'eau
toutes les parois de soupapes sont félées :

re: moteur de Patrol 3.3 td a coeur ouvert(si ca vous interesse)
Posté : dim. janv. 04, 2004 12:12 am
par pascalavz
J'ai donc décidé de changer la culasse que j'ai mis a nue. J'ai rangé les tige de culbuteur ,la rampe les soupapes et les ressort dans l'ordre:
Les pistons commencaient également a se fendre sur le dessus et les segments etaient usés (1.15 mm d'ouverture dans la chemise)
J'ai donc décidé de changer chemises/pistons/segments



re: moteur de Patrol 3.3 td a coeur ouvert(si ca vous interesse)
Posté : dim. janv. 04, 2004 12:27 am
par pascalavz
Pour démonter les chemise j'ai fait faire une rondelle avec un epaulement a un tourneur, et dans un bon bout de fer j'ai percé 3 trous :un pour la tige filetée et les 2 autres pour que 2 goujons de culasse sur lesquelle je me suis appuyé viennent se loger :
l'outil :
qui vient sur le cylindre (en mettant 2 goujons, et la grosse rondelle vient se loger dans la chemise au dessus du vilo)
Voila ,j'attend actuellement toutes les pieces j'espere qu'elles vont arriver cette semaine que je puisse commencer a remonter tout ca.
re: moteur de Patrol 3.3 td a coeur ouvert(si ca vous interesse)
Posté : dim. janv. 04, 2004 2:54 am
par nystao
Juste comme ca en passent, il a combien de bornes ton moulin ???
re: moteur de Patrol 3.3 td a coeur ouvert(si ca vous interesse)
Posté : dim. janv. 04, 2004 9:00 am
par wildbear
Ca c'est courageux...
Joli le chariot moteur
Qu'est ce qui t'a decidé de faire ca ? (bruit, performance,age...?)
re: moteur de Patrol 3.3 td a coeur ouvert(si ca vous interesse)
Posté : dim. janv. 04, 2004 2:59 pm
par pascalavz
Alors il a 386000 km, je ne sais pas si c'est son kilometrage reel : je l'ai acheté en provenance d'allemagne a 220000km, c'est une entreprise qui l'utilisait. l'etat etait moyen. Mais niveau entretien il a pas été super entretenu. J'ai vu ca quand je l'ai vidangé , graissé etc etc. Alors si les gens qui l'utilisait était aussi peu précautionneux que ceux qui l'entretenait ca m'étonne pas que j'ai des pb avec.
En fait 1 ans aprés l'avoir eu le radiateur est partie en poussiere et le temps que j'arrive chez moi il a du prendre un leger ptit coup de chauffe et le joint de culasse a laché. Je lai donc changé et la je m'etais apercu que les pistion etait malade et que sur le dernier cylindre y avaiut un grave pb. En fait une fuite d'eau dans la culasse, qui passait par les soupape et tombait dans le cylindre a completement rongé la chambre. mais j'ai tourné comme ca pendant 3 ans. Mais depuis 2 ans Il a bien baissé en puissance (malgrés que j'ai changé les injecteurs) et démarrait de plus en plus mal : plus aucun compression, on les passe a la main sans pb. Donc j'ai décidé de le refaire entierement. Enfin j'ai qd meme tourné 4 ans avec des piston félés, une culasse félée sans aucun pb (le pauvre

) je lui dois bien ca. Pis ca me fait chier de m'en séparé j'ai essayé terrano 2.7 TDI, patrol 3.0 vdi et franchement a part le confort et la modernité je ne vois rien de terrible. Le moteur du 3.3 dispose d'une elasticité, d'une souplesse a bas régimes (meme avec 2500 kilo de charge a tracter) que trés trés peu de moteur récent a mon avis possede (genre hdj 4.2

mais on est plus ds la meme catégorie). le 6cyl c le 6cyl ,pis bon les nouvelles injection qd on met le pied dedans ca envois pas pour pas polluer alors voila le résultat: moteur médiocres a trés bas régimes. Avec un patrol 3.3 meme usé, les rondpoints en 5eme a 40km/h c de la rigolade on ressort trankil pas un gloussement pas une vibration et la consommation a vide est largement inférieur a celle d'un patrol GR puisque je n'ai jamais dépassé 12l/100 avec un record a 8.9l (certes en conduisant comme un pépé lol). en charge par contre avec 2 tonnes faut compter 17l/100 sur un parcours type route départementale/nationale. Et puis je me suis fait une remorque bennante electrique avec ridelle arriere automatique svp

d'une capacité de charge de 1500 kg (+625kg a vide

) et tout ca fonctionne en 24v, alors si je me sépare de mon patrol 3.3, ben jpourrais plus benner comme les camions

.
Quand j'aurais les pieces je feras des photo

ca va etre beau (le prix aussi d'ailleurs

)
re: moteur de Patrol 3.3 td a coeur ouvert(si ca vous interesse)
Posté : dim. janv. 04, 2004 3:06 pm
par pascalavz
sinon pour la charriot moteur ben un peu obligé lol parceque faut savoir que la boite fait environ 175 kg (carters en fonte), et le moteur d'aprés ce que j'ai lu fait 380 kg (je confirme rien que 50 kg pour la culasse) donc c bien pratique pour le déplacer. Pis je compte le faire tourner sur le chariot avant de le monter.
re: moteur de Patrol 3.3 td a coeur ouvert(si ca vous interesse)
Posté : mar. janv. 06, 2004 9:36 am
par Tanguy
Ben mon gars !

Je pense que tu es "du métier" parceque pour faire tout ça , moi je dis chapeau
C' est du balaise
Bon courage
Bruno
re: moteur de Patrol 3.3 td a coeur ouvert(si ca vous interesse)
Posté : mar. janv. 06, 2004 10:05 am
par pascalavz
Meme pas.