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4x4 permanent

Posté : mer. déc. 31, 2003 11:16 pm
par HDJ80
Bonsoir et bonne année 2004.
j'ai une question concernant mon hdj 80 qui etait equipé de ressort haut et qui a une usure prononcé des pneus avant sur le bord exterieur.
j'ai remis les ressort d'origine mais je dois changer les pneus avant because temoin usure atteind sur la partie exterieur des pneus avant.
Puis je ne changer que les pneus avant car a l'arriere ils sont comme neuf ( 1.2 cm de structure environ).
si oui puis je mettre 2 pneus 694 de bridg?
merci d'avance pour les réponses

4x4 permanent

Posté : jeu. janv. 01, 2004 10:39 am
par toy29
salut,
normalement sur un 4x4 permanent on change les quatre pneus en même temps mais du fait que les pneus arrière sont comme neufs tu peux te permettre de n'en changer que deux mais je pense que tu dois acheter dans la même marque ,modèle et bien sur même dimension ,je ne sais pas par contre lesquels mettrent à l'avant:les presque neufs?ou les neufs?sur une plate les presque neufs se positionneent sur l'avant mais sur un permanent?
je pense que là il faut la réponse du grand spécialiste de la rubrique:ERIC

re: 4x4 permanent

Posté : jeu. janv. 01, 2004 2:10 pm
par HDJ80
merci toy pout ta réponse
et bonne année

Re: 4x4 permanent

Posté : sam. janv. 03, 2004 10:33 pm
par eric def 90 300 dti
HDJ80 a écrit :Bonsoir et bonne année 2004.
j'ai une question concernant mon hdj 80 qui etait equipé de ressort haut et qui a une usure prononcé des pneus avant sur le bord exterieur.
j'ai remis les ressort d'origine mais je dois changer les pneus avant because temoin usure atteind sur la partie exterieur des pneus avant.
Puis je ne changer que les pneus avant car a l'arriere ils sont comme neuf ( 1.2 cm de structure environ).
si oui puis je mettre 2 pneus 694 de bridg?
merci d'avance pour les réponses
et oui toujours les memes pneus
du meme profil et surtout de la meme marque
sinon attention apres un montage de ressort
il faut un vrai reglage de la geometrie
car cela change les angles de chasse et des une influence sur l' angle de poussée

re: 4x4 permanent

Posté : dim. janv. 04, 2004 11:08 am
par HDJ80
merci eric pour ta réponse

Geometrie

Posté : jeu. janv. 08, 2004 9:41 pm
par HDJ80
puis savoir si vous connaissez un specialiste 4x4 de la geometrie du train avant dans le 78
meci d'avance

réglage ??

Posté : ven. janv. 09, 2004 2:08 pm
par Titou81
Salut à tous !

Le Hdj80 étant un 4x4 permanent à deux ponts rigides, il me parait qd même étonnant que les pneus ar soit "comme neufs" et les av HS...

D'autre part, en cas de rehausse, les seuls éléments a souffrir sont les arbres de transmission, les bras poussés/tirés, la barre panhard...

Hormis un pb de pincement des pneus av, angle soit trop ouvert soit trop fermé qui entraineraient une usure des flancs des pneus av, surtout s'il y a eu déformation d'une des barres de direction, les variations des réglages de carrossages sont extrémement rares...

Mon Disco en est à son 3ème train de pneus en 12 ans, ponts rigides, ressorts de rehausse raisonnables (+3/+4), 4x4 permanent, donc comparable de ce pt de vue au Hdj80, j'ai noté une usure légèrement plus rapide sur les flancs de l'avant par rapport à l'arrière, que je compense en passant le train av à l'ar et vice versa. (ne jamais croiser droite gauche pour conserver le même sens de roulement)
Mais j'ai une usure des 4 pneus en même temps.

As-tu fait contrôler le parallélisme de ton train av?
L'usure sur les bord extérieurs me fait penser à un pb de ce genre...

A++

re: 4x4 permanent

Posté : ven. janv. 09, 2004 2:29 pm
par cedricfred
En parlant de croiser les pneus, c'est aussi ce qu'a dit Eric il y a peu, ne jamais inverser droite-gauche. Mais alors pourquoi dans la notice du Toy et celle du Pajero ils préconisent exactement le contraire !?
Ils donnent une rotation compliquée que je vous cite je l'ai sous les yeux :
AVD->ARD->AVG->secours->ARG->AVD
Ca pme paraît d'autant plus aberrant que sur l'essieu arrière je vais avoir un pneu neuf (la roue de secours) et un pneu bien usé qui vient de l'avant, ce qui me paraît une hérésie pour le différentiel.
Comment un constructeur peut conseiller ça !!!???

re: 4x4 permanent

Posté : ven. janv. 09, 2004 2:51 pm
par eric def 90 300 dti
cedricfred a écrit :En parlant de croiser les pneus, c'est aussi ce qu'a dit Eric il y a peu, ne jamais inverser droite-gauche. Mais alors pourquoi dans la notice du Toy et celle du Pajero ils préconisent exactement le contraire !?
Ils donnent une rotation compliquée que je vous cite je l'ai sous les yeux :
AVD->ARD->AVG->secours->ARG->AVD
Ca pme paraît d'autant plus aberrant que sur l'essieu arrière je vais avoir un pneu neuf (la roue de secours) et un pneu bien usé qui vient de l'avant, ce qui me paraît une hérésie pour le différentiel.
Comment un constructeur peut conseiller ça !!!???
il y a actuellement un changement de comportement
le pneu dans les doc technique on parle plus que la pression et plus de croiser les pneus car il y a sur le marche deja des pneus avec un sens de roulage donc....
et puis quand on an parle au service technique
il reponde que cela est possible donc si leur client peuvent faire plus de km c'est la l'interet
mais souvent il on des probleme de comportement au roulage en inversent les sens de rotation
donc il demande maintenant de pas le faire
en plus les doc des fois elles sont de vieille edition avec des traductions
donc

re: 4x4 permanent

Posté : ven. janv. 09, 2004 2:58 pm
par cedricfred
Ah ok merci, donc j'ai bien fait de mettre les deux roues avant à l'arrière et une roue arrière à l'avant avec la roue de secours pour commencer à l'user (ce sont les plus proches en diamètre) ?