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Vehicules Etanches à l' Extreme
Posté : mar. déc. 30, 2003 5:52 pm
par Doo

Bonjour a tous
voila des questions farfelues dont je n'ai encore jamais trouve la reponse ?
Lorsqu'on voit des 4x4 rouler avec de l'eau j'uqu'en haut des portieres je me demande vraiment comment :

l'eau ne passe pas a travers les portieres (ou le plancher)?

il n'y a pas de court circuit de batterie, electroniques, ventilos, phares plein d'eau.....?

les "snorkels" sont ils si etanches que cela?

ainsi que les reservoirs a gas-oil?
Bref j'en appelle a tous les temoignages de preparation qui ont pour but
de repousser les limites de nos vehicules a l'eau.
Merci a tous pour vos reponses

re: Vehicules Etanches à l' Extreme
Posté : mar. déc. 30, 2003 6:13 pm
par christian.styling
je ne fais pas de franchissement ni de trucs extrêmes juste de la balade cool au gré des chemins donc mon 4x4 est sans préparation et sans schnorkel comme tu peux le voir sur les photos qui sont dans mon www il m'arrive de faire passer mon patrol dans une hauteur d'eau de plus de cinquante centimètres sans aucun inconvénient on peut traverser des rivières sans problème il suffit de laisser une vague se former devant le 4x4... derrière la vague ébin l'eau est moins haute ! c'est tout le secret ;o) le tout est de ne pas s'arrêter sinon l'eau se met en pression et passe par les joints des portières mais même dans ce cas c'est pas bien grave : on vide le 4x4 et on le laisse sécher pendant la semaine ;o) ce n'est que de l'eau ;o) et c'est un 4x4 !
par contre quand l'eau est boueuse le ventilo en balance partout sur le moteur qui se transforme en poterie :-(
re: Vehicules Etanches à l' Extreme
Posté : mar. déc. 30, 2003 6:19 pm
par Doo
Merci pour ton temoignage
mais comment explique tu que ton ventilo n'ai jamais eu de court circuit?
Tu le debrancherais?
Car en general l'eau c'est froid

re: Vehicules Etanches à l' Extreme
Posté : mar. déc. 30, 2003 6:27 pm
par christian.styling
non je fais rien de spécial
ça m'est déjà arrivé que l'eau rentre dedans une fois par les joints des portes et une autre fois par le levier de changement de vitesse mais bon : un 4x4 c'est pas une voiture de tourisme
un pote en Toy KZJ73 c'était plus génant ses phares se sont remplis et c'était la nuit alors on a démonté sa calandre et ses optiques pour les vider et les sécher
tant qu'on reste dans des hauteurs d'eau raisonnables y a pas de difficulté... le schnorkel c'est surtout pour ceux qui font des raids en afrique du Nord et qui essaient que leur moteur avale moins de sable et de l'air plus frais
re: Vehicules Etanches à l' Extreme
Posté : mar. déc. 30, 2003 6:29 pm
par christian.styling
par contre attention quand l'eau est gelée : j'ai pété le verre d'un phare avec la glace et là c'est moins rigolo

re: Vehicules Etanches à l' Extreme
Posté : mar. déc. 30, 2003 6:45 pm
par Doo
J'ai vu ton site, avec toutes les photos
Mais ton BAROUD me parait tres impressionant
il y avait des photos proches du franchissement
est ce que tu crois qu'un pick-up (l200, navarra ou ranger)
pourrait en faire autant?
Vivant moi meme en PACA, je te demanderai a l'occasion
un Road-book des coins pas loin de chez moi
@+

re: Vehicules Etanches à l' Extreme
Posté : mar. déc. 30, 2003 6:51 pm
par christian.styling
je fais de la balade 4x4 quel que soit l'état de la piste mais c'est de la randonnée sans danger et tu vas faire rigoler les vrais baroudeurs du forum en disant que c'est du "franchissement"

le hard c'est pas ça du tout j'ai des copains qui en font j'ai déjà tenté de sortir avec eux mais c'est vraiment pas mon truc

je suis tétanisé par la pétoche dans ces cas là et il faut qu'on me guide pour que je m'en sorte

re: Vehicules Etanches à l' Extreme
Posté : mar. déc. 30, 2003 7:00 pm
par christian.styling
[quote="Doo"]
est ce que tu crois qu'un pick-up (l200, navarra ou ranger)
pourrait en faire autant?
Vivant moi meme en PACA, je te demanderai a l'occasion
un Road-book des coins pas loin de chez moi
@+ ]
Y a un membre de ce forum "christian34" avec un Navarra Ultimate flambant neuf et qui est sorti avec nous sur la piste frontalière Franco Italienne (sauf ses bras qu'étaient tous musclés à cause des manoeuvres dans les virages il n'avait aucun problème pour suivre)
les pick-up sont des purs et durs 4x4 qui passent partout en plus avec leur empattement long ils vont chercher la motricté là où les châssis courts la trouvent pas toujours...
c'est génial un pick up
pas de problème pour une sortie ensemble mais plus tard quand les journées seront plus longues et qu'il y aura du soleil

re: Vehicules Etanches à l' Extreme
Posté : mar. déc. 30, 2003 7:01 pm
par Doo
[quote="""]tu vas faire rigoler les vrais baroudeurs du forum en disant que c'est du "franchissement"

le hard c'est pas ça du tout

je sais que mon manque total d'experience en la matiere
peut faire rire les vrais de vrai.
C'est que moi mon truc, c'est de faire du "tout terrain" avec des vehicules
qui n'en sont pas:
polo (la je fait vraiment gaffe),
berlingo (je l'aime bien il est haut)
mais j'ai vraiment envis d'aller plus loins sans bousiller les bagnoles...
C'est pour cela que je me renseigne un max afin de trouver un vehicule qui existe et qui reponde a mes besoins(et budget)
@+
re: Vehicules Etanches à l' Extreme
Posté : mar. déc. 30, 2003 7:07 pm
par christian.styling
<<Polo>> j'avais...faut faire gaffe au pot d'achappement qui s'arrache en TT j'emmenais toujours des chaînes pour être certain de me sortir d'un bourbier...
<<Berlingo>> j'avais aussi... il existe chez Citroën pour environ 120 euros un sabot de blindage en alu pour protéger l'avant sous le moteur il n'y a plus que les vis à mettre il est profilé plié découpé au laser.
pour info en Italie on monte en 4x4 à 3000 mètres alors forcément on se la pète un peu

et qu'est qui nous attend tout en haut ? ébin des Fiat...
