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Les mystères de la transmissions 4x4
Posté : lun. déc. 29, 2003 11:53 pm
par Softroader
4RM et moi-même avons fait un dossier pour lever les mystères de la transmissions 4x4.
http://www.4rouesmotrices.com/?rub=22&cat=7
Il y aura normalement une suite sur les différentiels...
re: Les mystères de la transmissions 4x4
Posté : mar. déc. 30, 2003 12:32 am
par 4rouesmotrices
Oui oui, on est chauds là, donc on va vous préparer ça

re: Les mystères de la transmissions 4x4
Posté : mar. déc. 30, 2003 12:33 am
par 4rouesmotrices
D'ailleurs, le prochain qui demande si on peut rouler en mode 4x4 sur route, je le mords, parce que là y a plus d'excuse

:D hihi! je crois que j'ai pas tout compris
Posté : mar. déc. 30, 2003 9:21 am
par Doo
BONJOUR,
d'abord bravo pour ce raccourcit

(franchement trop bien fait , ni trop, ni trop peu)
Juste une question sur la derniere categorie de transmission
(les 4x4 permanent non permanent) type RX4
que se passerait il si une roue (avant droite par ex.) perdrait toutes son adherence (dans le vide par ex.)
je pense a deux possibilitees :

le vehicule est immobillise

le vehicule est propulse par les 3 autres roues
J'y pense, une autre question,

pourquoi (a part certains vehicules de cette categorie) tous les 4x4
quand ils sont en 4x2 sont des propulsions et non des tractions?
re: Les mystères de la transmissions 4x4
Posté : mar. déc. 30, 2003 9:55 am
par christian.styling
ouahhhh ! superbe
tu devrais faire des recherches sur LATIL : au XIX° siècle je crois que c'était tout à la fin du siècle ce mec a monté un train moteur AVANT sur un tombereau à traction équestre... puis au XX° siècle il a trouvé l'idée de monter son train <<avant>> sur un camion propulsion <<arrière>> ce qui a donné un des premiers véhicules à traction intégrale.
re: Les mystères de la transmissions 4x4
Posté : mar. déc. 30, 2003 10:49 am
par Softroader
Juste une question sur la derniere categorie de transmission
(les 4x4 permanent non permanent) type RX4
que se passerait il si une roue (avant droite par ex.) perdrait toutes son adherence (dans le vide par ex.)
je pense a deux possibilitees :
le vehicule est immobillise
le vehicule est propulse par les 3 autres roues
Normalement, si une roue avant perd de l'adhérence, globalement le train avant tourne plus vite que le train arrière et donc il y a renvoi de couple sur le train arrière et il est sensé avancé avec les 3 autre roues. Mais ça dépend aussi de la sensibilité des systèmes. Par ex, un RX4 ou un CR-V seront pas à la fête car leur système n'est pas top. Le RX4, à cause d'un antipatinage de traction qui veut tellement bien faire son boulot, qu'il en gène le report de couple sur l'arrière et le CR-V car son système manque de sensibilité (faut une assez grande différence de vitesse...)
J'y pense, une autre question,
pourquoi (a part certains vehicules de cette categorie) tous les 4x4
quand ils sont en 4x2 sont des propulsions et non des tractions?
Pour des raisons de construction. Il est plus simple et moins coûteux de faire une transmission 4x4 (en particulier 4x2/4x4 et 4x4 permanent) à partir d'une architecture de propulsion. De plus, cela permet une meilleure répartition des masses...
tu devrais faire des recherches sur LATIL : au XIX° siècle je crois que c'était tout à la fin du siècle ce mec a monté un train moteur AVANT sur un tombereau à traction équestre... puis au XX° siècle il a trouvé l'idée de monter son train <<avant>> sur un camion propulsion <<arrière>> ce qui a donné un des premiers véhicules à traction intégrale.
Le premier véhicule LATIL, je le connaissais mais pas le second, effectivement à rechercher

merci...

re: Les mystères de la transmissions 4x4
Posté : mar. déc. 30, 2003 10:53 am
par christian.styling
Softroader a écrit :tu devrais faire des recherches sur LATIL : au XIX° siècle je crois que c'était tout à la fin du siècle ce mec a monté un train moteur AVANT sur un tombereau à traction équestre... puis au XX° siècle il a trouvé l'idée de monter son train <<avant>> sur un camion propulsion <<arrière>> ce qui a donné un des premiers véhicules à traction intégrale.
Le premier véhicule LATIL, je le connaissais mais pas le second, effectivement à rechercher

merci...
le principe des << 4 roues motrices >> est une invention Française !

re: Les mystères de la transmissions 4x4
Posté : mar. déc. 30, 2003 10:55 am
par Softroader
le CR-V car son système manque de sensibilité (faut une assez grande différence de vitesse...)
Au fait, vous age-je déjà dit que le proto du CR-V( basé sur une civic Shuttle) était un 4x2/4x4 (traction) et qu'en plus il avait une réduction et un blocage de pont arrière....

+ de precision svp
Posté : mar. déc. 30, 2003 5:41 pm
par Doo
merci pour les reponses mais j'ai encore besoin de precision :

dans le cas d'un kangoo RX4 ou il ni a pas d'antipatinage (celui qui empeche le coupleur de bien fonctionner), le systeme est il performant,(par rapport a un blocage de differentiel)?

si oui au quel on pourrait le comparer?(de differenciel)

la structure 4x4 construit sur des propulsions ne me convient pas
au niveau de la repartition des masses!!!
car le moteur est a l'avant (donc le poid), donc pourquoi mettre la puissance ou c'est le + leger (a l'arriere notament sur les pick-up)

Risque de tete a queue accrue, non?
merci et @ bientot

Re: + de precision svp
Posté : mar. déc. 30, 2003 6:02 pm
par christian.styling
Doo a écrit : la structure 4x4 construit sur des propulsions ne me convient pas au niveau de la repartition des masses!!! car le moteur est a l'avant (donc le poid),
non non non ci-après deux "indices" prouvant que tout le poids est à l'arrière
=>
1/- la pression indiquée par le constructeur est 1,7 à l'avant et 2,8 à l'arrière parce que l'arrière est beaucoup plus lourd que l'avant...
2/-lorsque je permute mes roues avant et mes roues arrières je lève un coté entier du Patrol à la fois : pour que l'avant décolle sa roue exactement au même moment et à la même hauteur que l'arrière je dois placer mon cric HI-LIFT juste devant la roue arrière.