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Prise Diag, codes erreurs et reset ECU Front essence

Posté : lun. juil. 03, 2006 5:14 pm
par jim13
Bonsoir

Un lien vers le site Club Calibra
A visiter absolument pour les possesseurs de Frontera essence

[url=http://www.club-calibra.org/pages/ecu.htlm]

Cela vous permettra de lire les codes erreurs de votre ECU de les interpreter al aide d un tableau de correspondance d affacer la memoire des defauts et de forcer l'ECU à un auto-apprentissage

Bonne visite

J'ai essayé sur le mien et cela a fonctionné au quart de poil

re: Prise Diag, codes erreurs et reset ECU Front essence

Posté : lun. juil. 03, 2006 5:17 pm
par jim13
Extrait pour info sans les schémas

Introduction

Tous les organes du moteur du Frontera Sport 2.00 sont contrôlés par un calculateur appelé ECU (Engine Control Unit).
Sur ce schéma sont représentés tous les organes du moteur 20NE, ainsi que leurs liens avec le module de contrôle électronique Bosch Motronic M 1.5.

Repère Organe
1 Réservoir
2 Pompe à carburant
3 Filtre à carburant
4 Régulateur de pression (2 bars)
5 Bobine
6 Débitmètre d’air
7 Injecteur
8 Distributeur
9 Potentiomètre de papillon des gaz
10 Boîtier électronique ECU
11 Régulateur rotatif de ralenti
12 Sonde de température de liquide de refroidissement
13 Capteur de régime
14 Accumulateur à charbons actifs
15 Soupape de dégazage
16 Relais de pompe à carburant.

Prise diagnostic
La prise de diagnostic est située sous le capot moteur, coté passager, à proximité du phare. L'ECU lui même se trouve dans l habitacle
Câblage de la prise diagnostic à 10 broches



Interprétation des codes d'erreur
Les codes de l'ECU sont composés de nombres à deux chiffres. La valeur de chaque chiffre est caractérisée par un nombre de flashs du voyant moteur. Chaque chiffre est séparé par un temps de pause d'environ une seconde. Exemple: en utilisant la lettre F pour symboliser un flash, le code 43 s'affiche sous la forme: F F F F F F F.
Pour lire les codes mémorisés, raccorder à l'aide d'un fil électrique (isolé, c'est plus sûr) les positions A et B de la prise de diagnostic, puis tourner la clé de contact et démarrer le moteur. Les voyants du tableau de bord s'illuminent et le voyant moteur commence à clignoter. La séquence de lecture commence toujours par le code 12 (soit: F F F ) répété 3 fois. Les codes d'erreurs, s'il y en a, suivent en respectant la même logique et sont séparés entre eux par un intervalle d'environ 2 secondes. Ces codes d'erreur sont aussi répétés trois fois. La séquence complète (initialisation et codes d'erreur) est répétée tant que le contact n'est pas coupé.
Exemple: la séquence complète lue pour les codes d'erreur 43 et 15, s'affiche sous la forme: F F F F F F F F F F F F F F F F F F F F F F F F F F F F F F F F F F F F F F F F F F F F F F F F F F F F F F F F F F F F F F F F F F F F F F F F F F F F F F F F F F F F F F F F F F F F F F F F etc.
Nota: le lecture des codes d'erreur peut se faire moteur arrêté, auquel cas le code d'erreur 31 est affiché ("Vitesse rotation moteur, pas de signal")

Table de correspondance des codes d'erreur
Bosch Motronic
Code Erreur
12 Initialisation du diagnostic
13 Capteur d'oxygène (sonde lambda), pas de variation de tension/circuit ouvert
14 Sonde de température du moteur, tension trop basse
15 Sonde de température du moteur, tension trop élevée
16 Capteur de cliquetis, pas de variation de tension
17 Capteur de cliquetis n°2, pas de variation de tension
18 Contrôleur de cliquetis, pas de signal
19 Capteur de régime moteur, circuit ouvert
21 Capteur de position du papillon, tension trop élevée
22 Capteur de position du papillon, tension trop basse, contrôleur de cliquetis,
24 Capteur de vitesse du véhicule
25 Injecteur n° 1, tension trop élevée
26 Injecteur n° 2, tension trop élevée
27 Injecteur n° 3, tension trop élevée
28 Injecteur n° 4, tension trop élevée
29 Injecteur n° 5, tension trop élevée
31 Vitesse rotation moteur, pas de signal- Code d'erreur affiché lorsque le test est effectué moteur à l'arrêt.
32 Injecteur n° 6, tension trop élevée
33 Pression absolue, défaut de capteur ou de circuit (?)
34 Vanne de recirculation de gaz d'échappement, défaut de câblage ou de circuit, tension trop élevée
35 Vanne de contrôle de ralenti, absence ou défaut de contrôle de ralenti
37 Auto-diagnostic du moteur, tension trop basse
38 Capteur d'oxygène, tension trop basse
39 Capteur d'oxygène, tension trop élevée
41 Capteur de mesure de vitesse du véhicule, tension trop basse
42 Capteur de vitesse du véhicule, tension trop élevée
44 Capteur d'oxygène, mélange air/essence trop pauvre
45 Capteur d'oxygène, mélange air/essence trop riche
47 Relais de compresseur d'air, tension trop basse
48 Tension délivrée par la batterie, tension trop basse
49 Tension délivrée par la batterie, tension trop élevée
51 Erreur de la mémoire programmable (PROM)
51 Module de contrôle électronique (ECM) défectueux (déconnecter et reconnecter, puis effectuer à nouveau la lecture des codes d'erreur)
52 Témoin lumineux moteur, tension trop élevée
53 Relais de la pompe à essence, tension trop basse
54 Relais de la pompe à essence, tension trop élevée
55 Erreur du boîtier de contrôle électronique
56 Électrovanne de contrôle de ralenti, court-circuit à la masse
57 Électrovanne de contrôle de ralenti, circuit ouvert
59 Électrovanne d'arrivée d'essence (?), tension trop basse
61 Électrovanne de mise à l'air du réservoir d'essence, tension trop basse
62 Électrovanne de mise à l'air du réservoir d'essence, tension trop élevée
63 Vanne d'arrivée d'essence (?), tension trop élevée
65 Potentiomètre CO dans le débitmètre, tension trop basse
66 Potentiomètre CO dans le débitmètre, tension trop élevée
67 Interrupteur du papillon de gaz en position ralenti, le contact ne s'ouvre pas
69 Sonde de température de l'air admis, température trop élevée, tension trop basse
71 Sonde de température de l'air admis, température trop basse, tension trop élevée
72 Interrupteur du papillon de gaz en position pleine ouverture, le contact ne s'ouvre pas
73 Capteur de débit d'air admis, tension trop basse
74 Capteur de débit d'air admis, tension trop élevée
75 Signal de mise en prise de la transmission auto, tension trop basse
76 Couple de transmission automatique
79 Unité de contrôle de traction
81 Injecteur n° 1, tension trop basse
82 Injecteur n° 2, tension trop basse
83 Injecteur n° 3, tension trop basse
84 Injecteur n° 4, tension trop basse
85 Injecteur n° 5, tension trop basse
86 Injecteur n° 6, tension trop basse
87 Air conditionné, relais du compresseur, tension trop basse
88 Air conditionné, relais du compresseur, tension trop élevée
89 Capteur d'oxygène, tension trop basse
91 Capteur d'oxygène, tension trop élevée
93 Capteur à effet Hall, tension trop basse
94 Capteur à effet Hall, tension trop élevée
95 Vanne de départ à chaud ou défaut circuit, tension trop basse
96 Vanne de départ à chaud ou défaut circuit, tension trop élevée
97 Unité de contrôle de traction ou défaut du circuit, signal incorrect
98 Capteur d'oxygène
99 Code inconnu
113 Électrovanne ou défaut du circuit de booster du turbo
114 Pression basse de booster, dépassement de la limite supérieure
115 Pression haute de booster, dépassement de la limite inférieure
116 Pression de booster, dépassement de la limite supérieure
117 Vanne de trop plein ou défaut du circuit, tension trop basse
118 Vanne de trop plein ou défaut du circuit, tension trop élevée
121 Capteur d'oxygène, défaut de richesse gaz d'échappement
122 Capteur d'oxygène, excès de richesse gaz d'échappement
123 Vanne d'arrivée d'essence (?) n° 1
124 Vanne d'arrivée d'essence (?) n° 2
132 Recirculation de gaz d'échappement
133 Vanne d'arrivée d'essence (?) n° 2 ou défaut du circuit, tension trop élevée
133 Vanne d'arrivée d'essence (?) n° 2 ou défaut du circuit, tension trop basse
134 Recirculation de gaz d'échappement vanne n° 2, tension trop basse
134 Recirculation de gaz d'échappement vanne n° 2, tension trop élevée
135 Témoin de vérification de l'état du moteur
136 Module de contrôle électronique
137 Module de contrôle électronique, température trop élevée

re: Prise Diag, codes erreurs et reset ECU Front essence

Posté : lun. juil. 03, 2006 5:22 pm
par jim13
Juste un petit Hic sur le collé copié les espaces entre les lettres F ne sont pas respectés, par exemple:
43 = F F F F F F F et non F F F F F F F
voir le lien pour une bonne comprehension

re: Prise Diag, codes erreurs et reset ECU Front essence

Posté : sam. juil. 08, 2006 6:49 am
par 2.2DTI-limited
même si je ne suis pas concerné par cette technologie je dis:
CCHHHAAAPPPEEEAAAUUU de telles explications pédagogiques sont remarquables!
Le forum admet en son sein de véritables experts et c'est trés rassurant ! :o

Eh les gars quand vous demandez une question, y a quand même des mecs (et des filles) sympas qui prennent du temps pour frapper avec exactitude toutes les données qui vous sont utiles !C'est ça l'altruisme et la solidarité

BBBBRRRRAAAAVVVVOOOO :eek:

Et pour le 2,2 DTI ?

Posté : sam. juil. 15, 2006 9:36 pm
par rastel31
Salut à tous,

L'info est de taiolle, mais y'aurai pas la même chose pour le 2,2 DTI desfois ? ;)

re: Prise Diag, codes erreurs et reset ECU Front essence

Posté : dim. juil. 16, 2006 11:19 am
par Au_delà_des_Frontera
+1... en effet, si la même chose est dispo pour les diesel, fini la galère des 45 € de valisette Opel (ou presque)

@+

re: Prise Diag, codes erreurs et reset ECU Front essence

Posté : lun. juil. 17, 2006 7:34 am
par jim13
Bonjour

Désolé, ces codes et manipulations sont specifiques au 2L essence

Malgré toutes mes recherches sur le net ........rien trouvé

Par contre, pour les véhicules récents (apres 2002environ , suivant les constructeurs), il existe des boitiers de lecture direct des codes anomalies sur la prise OBD2

Moins de 100€ sur EBAY

A+

re: Prise Diag, codes erreurs et reset ECU Front essence

Posté : jeu. juil. 20, 2006 6:29 pm
par Fabiollan
Hello à tous,
Et c'est laquelle la prise OBDE (la mienne est dans l'habitacle sous le "porte-pièces")
Et comment nommer la recherche ? boitier (dans accessoires auto ?)
Merci d'avance

re: Prise Diag, codes erreurs et reset ECU Front essence

Posté : ven. juil. 21, 2006 12:15 am
par jim13
Bonsoir

Sur Ebay il faut taper OBD2 case de gauche en haut case de droite sur "toute catégories"
il n y a que l'embarras du choix à condition que le vehicule soit bien full compatible OBD2 à verifier suivant les produits dans les listes jointes

Et, sourire, à subir les eventuels bugs inérants à tous ces produits un peu déréglementés

A++