casse turbo KDJ
Posté : mar. juin 20, 2006 10:54 am
Bonjour.
Une rapide présentation et l’exposé de mes malheurs
.
Je possède un Toyota KDJ GX 90 moteur D4D avec intercooler de 5 ans et 100 000 km
.
Cette semaine j’étais avec lui en Ecosse sur une petite route pépère en troisième quand soudain un bruit coté passager, le compte tour qui se met à grimper tout seul vers la zone rouge, je coupe le contact le moteur s’arrête, grand nuage blanc derrière la voiture
.
Je vérifie tous les niveaux OK.
La voiture est amenée dans un garage, le mécano ouvre le turbo, plein d’huile.
Transfert dans une concession Toyota 2 jours pour la réparation :
Changement turbo, vidange huile moteur, changement filtre huile et air, démontage et nettoyage de l’intercooler et mise à niveau liquide refroidissement.
Avant de repartir je vérifie les niveaux OK, avant de prendre l’autoroute recoup d’œil et la manque 2cm dans le vase d’expansion
.
Je complète et m’arrête de temps en temps pour vérifier, le niveau ne bouge pas et la température reste normale.
Je fais donc 1000 km d’autoroute avec quelques bouchons sans dépasser 2500 tr/mn
.
Ce matin revérif après une nuit de repos, manque de nouveau 2cm dans le vase
.
Ma question est la suivante : pour changer un turbo doit on ouvrir le circuit de refroidissement et celui ci est en train de se purger gentiment ce qui explique les changements de niveaux ou est ce l’annonce de quelque chose de plus grave ?
Et 5 ans 100 000 km pour un turbo est ce « raisonnable » sachant que je prends toujours la précaution d’attendre que le régime du turbo baisse avec de couper le contact et de fait la pression d’huile.
Merci pour votre lecture.
Une rapide présentation et l’exposé de mes malheurs

Je possède un Toyota KDJ GX 90 moteur D4D avec intercooler de 5 ans et 100 000 km

Cette semaine j’étais avec lui en Ecosse sur une petite route pépère en troisième quand soudain un bruit coté passager, le compte tour qui se met à grimper tout seul vers la zone rouge, je coupe le contact le moteur s’arrête, grand nuage blanc derrière la voiture

Je vérifie tous les niveaux OK.
La voiture est amenée dans un garage, le mécano ouvre le turbo, plein d’huile.
Transfert dans une concession Toyota 2 jours pour la réparation :
Changement turbo, vidange huile moteur, changement filtre huile et air, démontage et nettoyage de l’intercooler et mise à niveau liquide refroidissement.
Avant de repartir je vérifie les niveaux OK, avant de prendre l’autoroute recoup d’œil et la manque 2cm dans le vase d’expansion

Je complète et m’arrête de temps en temps pour vérifier, le niveau ne bouge pas et la température reste normale.
Je fais donc 1000 km d’autoroute avec quelques bouchons sans dépasser 2500 tr/mn

Ce matin revérif après une nuit de repos, manque de nouveau 2cm dans le vase

Ma question est la suivante : pour changer un turbo doit on ouvrir le circuit de refroidissement et celui ci est en train de se purger gentiment ce qui explique les changements de niveaux ou est ce l’annonce de quelque chose de plus grave ?
Et 5 ans 100 000 km pour un turbo est ce « raisonnable » sachant que je prends toujours la précaution d’attendre que le régime du turbo baisse avec de couper le contact et de fait la pression d’huile.
Merci pour votre lecture.