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Goujons de roue (Coup de gueule)
Posté : sam. juin 17, 2006 9:40 pm
par Rangertom
Il y a quelques semaines de cela, un goujon de roue (AVG) du Ranger a cassé suite à la tentative de vol de ma roue.
Après 5 semaines au garage pour dans l'ordre : changer le nez de pont arrière, changer les plaquettes de frein, réparer le goujon cassé ........ j'ai récupéré mon engin mardi dernier.
Là le chef d'atelier me dit :"Bon, vos pneus TT c'est bien mais vous devriez remettre les pneus mixtes pour rouler cet été !"
OK, je suis son conseil, hier soir je sors le cric et la clé (celle d'origine) pour démonter mes roues TT et j'attaque le desserage de la roue avant gauche et ... CLAC .... CLAC ..... 2 goujons cassent net
Résultat mon pickup est denouveau au garage et maintenant je prie pour qu'il soit réparé samedi prochain pour partir en vacances
Alors, POURQUOI n'avoir changé qu'un seul des goujons ?? Sachant qu'il faut démonter le porte moyeu pour le faire, à quoi bon économiser 10€ et du coup y revenir 5 jours plus tard ??

re: Goujons de roue (Coup de gueule)
Posté : sam. juin 17, 2006 11:46 pm
par j2m
C'est quoi ces goujons en fer à ferrer les baudets? Ou alors, au garage, ils ont serré les écrous comme des bourrins!!! 
re: Goujons de roue (Coup de gueule)
Posté : dim. juin 18, 2006 9:00 am
par eric def 90 300 dti
[quote="Rangertom"]Il y a quelques semaines de cela, un goujon de roue (AVG) du Ranger a cassé]
je pense que les serrages au couple ne furent pas respecter et doc ruptures de goujons
cela arrive plus que l'on crois
diamètre de l'axe
roue acier
roue alliage
10
6 mkg ou mdaN
8 mkg ou mdaN
12
8 mkg ou mdaN
10 mkg ou mdaN
14
12 mkg ou mdaN
12 mkg ou mdaN
voici la regle que l'on doit suivre en atelier avec les 4x4
Graisse......
Posté : dim. juin 18, 2006 10:20 am
par OlivierLB
eric def 90 300 dti a écrit :je pense que les serrages au couple ne furent pas respecter et doc ruptures de goujons
cela arrive plus que l'on crois
diamètre de l'axe
roue acier
roue alliage
10
6 mkg ou mdaN
8 mkg ou mdaN
12
8 mkg ou mdaN
10 mkg ou mdaN
14
12 mkg ou mdaN
12 mkg ou mdaN
voici la regle que l'on doit suivre en atelier avec les 4x4
et un film de gras pour eviter qu'ils ne se soudent avec le temps.......surtout pour les Rangertom qui font beaucoup de zones humides

re: Goujons de roue (Coup de gueule)
Posté : dim. juin 18, 2006 4:57 pm
par Bernard_83
Alors, POURQUOI n'avoir changé qu'un seul des goujons ?? Sachant qu'il faut démonter le porte moyeu pour le faire, à quoi bon économiser 10€ et du coup y revenir 5 jours plus tard ??
Tout simplement que le mecano ne change pas une piece qui n'est pas cassée ! dans ce cas changes tous les goujons sur les 4 roues .... Apres c'est toujours facile

re: Goujons de roue (Coup de gueule)
Posté : dim. juin 18, 2006 7:38 pm
par Rangertom
Merci Eric, je cpolie/colle/imprime pour l'atelier chez Ford, ce ne sera pas inutile j'ai l'impression
Pour info, le chef d'atelier de la succursale Ford (qui va du coup s'en charger pour cause de planning urgent) m'a confirmé que la procédure normale est de changer les 6 goujons de roue en cas de casse car les autres ont aussi soufferts (choc ou montage défaillant)

re: Goujons de roue (Coup de gueule)
Posté : mar. juin 20, 2006 5:10 pm
par Merou louche
une chose possible , si tes moyeux et tes freins chauffent beaucoup et que tu les arrosent ( nettoyage jet d'eau .. passage a gué .. ) petit a petit tu durci l'acier et ils deviennent cassant comme du verre !
Ca parait bete mais pourtant ...

re: Goujons de roue (Coup de gueule)
Posté : mar. juin 20, 2006 5:29 pm
par Rangertom
Bon, bonne nouvelle les pièces seraient dispo et je vais donc (sous réserve de montage en temps et en heure :devil

pouvoir partir en vacances samedi
Verdict : montage trop serré de mes roues TT ce qui me surprend car perso je les monte avec la manivelle d'origine sans sauter à pieds joints dessus mais bon ....
La seule personne à les avoir monté avec la clé à choc c'est justement le garage ou un spécialiste du pneu (pas un de chez toi Ericdef :redface

.
Je vous dirais si c'est pris par la garantie ou pas

re: Goujons de roue (Coup de gueule)
Posté : mar. juin 20, 2006 9:43 pm
par eric def 90 300 dti
[quote="Rangertom"]Bon, bonne nouvelle les pièces seraient dispo et je vais donc (sous réserve de montage en temps et en heure :devil

pouvoir partir en vacances samedi
Verdict : montage trop serré de mes roues TT ce qui me surprend car perso je les monte avec la manivelle d'origine sans sauter à pieds joints dessus mais bon ....
La seule personne à les avoir monté avec la clé à choc c'est justement le garage ou un spécialiste du pneu (pas un de chez toi Ericdef :redface

.
Je vous dirais si c'est pris par la garantie ou pas ]
juste pour te dire que une manivelle avec un peu de force au bout va donner pas mal de force au final
de plus si tu as aussi l'habitude de serrer les roues a terre
on plus de chance de creer un point de force et donc fatiguer les goujons
puis aussi il faut toujours mettre un poil de vaseline sur les filets de goujon
au moins tous les 2 démontages
celat suffit ........ dés fois........
re: Goujons de roue (Coup de gueule)
Posté : mer. juin 21, 2006 6:50 pm
par stef64
Bonjour,
il me semble avoir lu dans un post, mais je sais plus où, l'histoire d'un type qui avait graissé ses goujons de roue suite à un grippage, et qui a paumé une roue lors d'un raid: vibration + graissage = desserrage....
Quid?
