homologation d'un 4x4 anglais (asia rocsta)
Posté : mer. juin 07, 2006 5:03 pm
Bonjour,
J'ai acheté sur ebay un asia rocsta anglais de 1994 à un belge qui m'avait convaincu qu'il n'y avait pas de problème pour l'homologuer en France.
Je me suis rapproché de la DRIRE qui m'a orienté vers l'importateur (KIA MOTORS) car le véhicule ne figurait pas dans leur base de données afin d'obtenir un certificat de conformité. Lors d'un premier contact téléphonique, ce dernier m'informe que ce 4x4 n'a été distribué en France qu'en version 2 places alors que le modèle anglais d'origine l'a été en 4 places, en conséquence il ne pourra me faire qu'un certificat de conformité partiel. Retour à la DRIRE qui me précise que je n'aurais qu'à demander une réception à titre isolé pour valider les 4 places sur la carte grise. Sur le fond pas de problème à part le surcoût financier.
Nouveau contact téléphonique auhjourd'hui avec l'importateur à qui j'ai adressé un dossier pour l'homologation accompagné d'un chèque d'environ 120 € et qui me répond "oui, euh, je n'ai pas étudié le dossier mais je pense que vous n'aurez pas le certificat de conformité (même partiel) parce qu'en France il n'a été distribué qu'en 2 places et que 4 places ça pose parfois des problèmes avec les DRIRE." ..(???)
Si ce comportement se confirme n'est-il pas abusif? Car il ferme toute perspective et empêche même une réception à titre isolé juste pour une banquette 2 places.D'ici à ce que je me retrouve avec un 4x4 que je ne peux pas utiliser!!
Quelqu'un a-t-il des infos sérieuses? L'importateur peut-il refuser un certificat de conformité pour une histoire de banquette?
J'ai acheté sur ebay un asia rocsta anglais de 1994 à un belge qui m'avait convaincu qu'il n'y avait pas de problème pour l'homologuer en France.
Je me suis rapproché de la DRIRE qui m'a orienté vers l'importateur (KIA MOTORS) car le véhicule ne figurait pas dans leur base de données afin d'obtenir un certificat de conformité. Lors d'un premier contact téléphonique, ce dernier m'informe que ce 4x4 n'a été distribué en France qu'en version 2 places alors que le modèle anglais d'origine l'a été en 4 places, en conséquence il ne pourra me faire qu'un certificat de conformité partiel. Retour à la DRIRE qui me précise que je n'aurais qu'à demander une réception à titre isolé pour valider les 4 places sur la carte grise. Sur le fond pas de problème à part le surcoût financier.
Nouveau contact téléphonique auhjourd'hui avec l'importateur à qui j'ai adressé un dossier pour l'homologation accompagné d'un chèque d'environ 120 € et qui me répond "oui, euh, je n'ai pas étudié le dossier mais je pense que vous n'aurez pas le certificat de conformité (même partiel) parce qu'en France il n'a été distribué qu'en 2 places et que 4 places ça pose parfois des problèmes avec les DRIRE." ..(???)
Si ce comportement se confirme n'est-il pas abusif? Car il ferme toute perspective et empêche même une réception à titre isolé juste pour une banquette 2 places.D'ici à ce que je me retrouve avec un 4x4 que je ne peux pas utiliser!!
Quelqu'un a-t-il des infos sérieuses? L'importateur peut-il refuser un certificat de conformité pour une histoire de banquette?