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4x2 4x4 sans blocage differentiel

Posté : sam. déc. 20, 2003 12:12 pm
par nonoche
dans les revues ou les discussions rouler en 4x4 sans blocage differentiel savere dangereux pour la conduite et le vehicule...

je roule en 4x4 longue sous la pluie et je repasse en 4x2 pour les manoeuvres reduites connaissant les forces que ça exercent sur mes essieus.


elle doit etre normalement utilisée sur terrain gras ou glissant,
est que je risque une casse dans ce style d utilisation???

merci de me donner les précautions et contres indications a prendre

je possede un 2.3

a bientot

re: 4x2 4x4 sans blocage differentiel

Posté : sam. déc. 20, 2003 12:25 pm
par MG94
Si tu veux bien, je vais reformuler ton introduction, qu'on soit bien sur de parler de la même chose ;) :

"Rouler en quatres roues motrices (pont avant enclenché) dans un véhicule ne disposant pas d'un différentiel central s'avère-t-il dangereux pour la conduite ou le véhicule ?"

Rouler en 4x4 longue sous la pluie comme tu le fais peut éventuellement engendrer un comportement aléatoire du véhicule (les contrainte imposées à la transmission devant s'évacuer à un moment ou à un autre, un roue va fatalement déraper... ). Mais dans ce cas, je ne pense pas qu'on fatigue trop la transmission puisque l'adhérence est moindre que sur sol sec.

re: 4x2 4x4 sans blocage differentiel

Posté : sam. déc. 20, 2003 2:12 pm
par Fab
Ca nique les transmissions, arbres de roues et croisillons, c'est clair et net. De plus tu risque d'aller au tas, clair et net aussi.

re: 4x2 4x4 sans blocage differentiel

Posté : lun. déc. 22, 2003 11:58 pm
par basile
Meme avis que fab très mauvais de rouler sous la pluie avec le pont av enclenché. C'est un coup à dégager vite fait sur un virage rapide ou trés lent .+ usure des éléments de transmission AV

re: 4x2 4x4 sans blocage differentiel

Posté : mar. déc. 23, 2003 6:53 pm
par ponpon213
tout à fait d'accord avec Fab et Basile...

Imagine tes 4 roues vues du dessus lorsque ton véhicule passe un long tournant par exemple..

Dans mon exemple imaginons que tu tourne vers la gauche... tes roues droites vont faire le plus long déplacement ...ok... donc les roues gauches devront en permanence tourner plus que la distance à parcourir donc elle devront par la force des chose "patiner" et donc perdre leur adhérence...

cette même adhérence que tu voulais améliorer en passant en 4H :!:

En plus c'est sur que la mécanique va trinquer... je dis pas que tu vas tous fusiller sur 200 bornes... mais au bout de 50 ou 100 bornes... :!: sur que t'auras du faire des frais :~:

@ + ;)

re: 4x2 4x4 sans blocage differentiel

Posté : mer. déc. 24, 2003 3:28 pm
par mat_zuk
idem que fab et les autres
c vraiment pas bon du tout et tu risque d'avoir de gros problemes par la suite, et les elements de transmission c tres cher chez certaines marques

re: 4x2 4x4 sans blocage differentiel

Posté : mer. déc. 24, 2003 3:38 pm
par christian.styling
faudrait faire une recherche dans les très anciens messages de forum4x4 je me rappelle une histoire de Terrano qui roulait en 4 longues sous la pluie et qui a pris feu suite à une surchauffe sans doute de la boîte transfert pourtant il était sur autoroute où les courbes sont à grand rayon.

ça m'est déjà arrivé d'oublier de repasser en 4x2 à la sortie d'une piste... jusqu'au premier virage où on a la fâcheuse impression d'être poussé tout droit vers la sortie de route :-(

contraintes mécaniques dommageables et usure accélérée des pneus + risque de rater un virage c'est pas glop pas glop

re: 4x2 4x4 sans blocage differentiel

Posté : mer. déc. 24, 2003 4:24 pm
par ponpon213
ben oui en plus le 4x4 H sur le T ou le Up n'es pas prévu pour de telles vitesses (autoroute...)

@ + ;)

re: 4x2 4x4 sans blocage differentiel

Posté : mer. déc. 24, 2003 4:41 pm
par christian.styling
la question d' enclencher les 4 longues sur la route revient sans cesse c'est marrant...

comment qu'ils font tous ceux qui roulent en Volvo, Mercedes, BMW Audi quand il pleut ?
lever le pied pour rouler à une vitese où le cul n'a pas envie de passer devant on peut faire pareil en 4x2... :ange:

re: 4x2 4x4 sans blocage differentiel

Posté : mer. déc. 24, 2003 5:00 pm
par ponpon213
Et oui Christian... comment font-ils ??? :D

Personnelement il m'arrive de temps à autre de sentir un peu l'arrière 'partir' sur de pavés mouillés par exemple, mais suffit de relacher un chouillat l'accélérateur et peut-être contre-braquer un peu mais bon ça se contrôle facilement...

Faudrait un stage de conduite au lieu de ces examens souvents trop nuls pour obtenir son permis... :)


@ + ;)