Salut à toi

!
Pour le Disco TD5, les choix sont plutôt réduits. Reporte toi au forum "Landroverfaq.com", tous les ressorts pour les divers modèles de Land sont répertoriés.
Pour Disco2, donc, deux marques : Bearmach (UK) et OME (Old man emu, Australie). J'ai monté des OME réf. 779 à l'avant, et réf. 763 à l'arrière (charge lourde). En fait ces ressorts ne sont pas exactement des "+ 5 cm", mais "+ 4,06 cm" (les Bearmach étant seulement des "+ 3 cm"). Ceci dit, commes mes ressorts d'origine s'étaient, avec l'âge et le mauvais traitement, bien tassés, j'ai eu l'impression d'une transformation "+ 7cm" !
Alors qu'il existe des ressorts "+ 7cm" pour Range (du "vrai + 7cm"), aucun fabriquant ne propose mieux que ces "4,06cm" pour Disco2. Si l'on veut mieux, restent les calles sous les ressorts ou les "body lift". A mon avis, le montage de ces deux accessoires est sans intéret : il vaut beaucoup mieux changer de tailles de pneus, ce qui ne fera pas que rehausser la caisse, mais augmentera la garde au sol (nous en avons parlé par ailleurs).
Pour les amortisseurs, j'ai monté des "Tough dogs", australiens, qui sont des "+ 10 cm" (réf. FC41043 à l'avant, et réf. FC41396 à l'arrière. En fait, "+ 9cm" à l'avant, et "+ 10cm" à l'arrière). Ces amortisseurs (ou d'autres amortisseurs "+ 10 cm". Voir aussi les ES 9000 dans la gamme Procomp) sont
indispensables si montage de ressorts plus longs. Sinon, seulement l'esthétique aura profité des nouveaux ressorts ... qui n'auront qu'un faible débattement.
J'ai testé tout ceci le week-end passé au French national : parfait en TT, parfait aussi sur route et autoroute.
Ceci dit, ne pas attendre de cette simple modification des "croisements de ponts" impressionnants. Les suspensions constituent un ensemble, et pour libérer ces suspensions, il faudrait encore changer les tirants avant et arrière pour des tirants coudés, monter des supports décalés d'amortisseurs à l'arrière, monter des chapelles d'amortisseurs à l'avant, une barre Panhard réglable à l'avant, modifier le "parallélogramme de watt" à l'arrière, etc ... .
Voir par exemple le "kit extreme" de Scorpion racing, qui est magnifique, mais tous ses composants ne sont pas montables sur Disco2.
Ceci dit, pour qu'une roue soit propulsive, il faut qu'il y ait du poids dessus. Combien y-a-t-il lorsque une roue est 80 cm au dessous de l'autre, en extrémité de débattement, lors d'un impressionnant croisement de ponts ?
Amha, sauf pour les esthétes, remplacer "seulement" ressorts et amortisseurs est un très bon plan, si ceci est allié au glissement limité du Disco2 (super efficace) et à un blocage de différentiel central : la roue "en l'air" ne sera pas seule à tourner, et la propulsion se fera sans problème (en fonction de la nature du terrain, bien sur).
Bon travail, donc.