Page 1 sur 3

Réhausse Disco TD5

Posté : lun. juin 05, 2006 1:05 pm
par RS
Salut

Le frangin voudrai faire réhausser son TD5 BVA de 2001 et il aurait voulus savoir si il fallait qu'il change les amortos d'origine pour des plus longs étant donné qu'il veut le faire réhausser que de 5cm en changeant les 4 ressorts

re: Réhausse Disco TD5

Posté : mer. juin 07, 2006 10:26 am
par Brannos 26
Salut à toi ;) !

Pour le Disco TD5, les choix sont plutôt réduits. Reporte toi au forum "Landroverfaq.com", tous les ressorts pour les divers modèles de Land sont répertoriés.

Pour Disco2, donc, deux marques : Bearmach (UK) et OME (Old man emu, Australie). J'ai monté des OME réf. 779 à l'avant, et réf. 763 à l'arrière (charge lourde). En fait ces ressorts ne sont pas exactement des "+ 5 cm", mais "+ 4,06 cm" (les Bearmach étant seulement des "+ 3 cm"). Ceci dit, commes mes ressorts d'origine s'étaient, avec l'âge et le mauvais traitement, bien tassés, j'ai eu l'impression d'une transformation "+ 7cm" !

Alors qu'il existe des ressorts "+ 7cm" pour Range (du "vrai + 7cm"), aucun fabriquant ne propose mieux que ces "4,06cm" pour Disco2. Si l'on veut mieux, restent les calles sous les ressorts ou les "body lift". A mon avis, le montage de ces deux accessoires est sans intéret : il vaut beaucoup mieux changer de tailles de pneus, ce qui ne fera pas que rehausser la caisse, mais augmentera la garde au sol (nous en avons parlé par ailleurs).

Pour les amortisseurs, j'ai monté des "Tough dogs", australiens, qui sont des "+ 10 cm" (réf. FC41043 à l'avant, et réf. FC41396 à l'arrière. En fait, "+ 9cm" à l'avant, et "+ 10cm" à l'arrière). Ces amortisseurs (ou d'autres amortisseurs "+ 10 cm". Voir aussi les ES 9000 dans la gamme Procomp) sont indispensables si montage de ressorts plus longs. Sinon, seulement l'esthétique aura profité des nouveaux ressorts ... qui n'auront qu'un faible débattement.

J'ai testé tout ceci le week-end passé au French national : parfait en TT, parfait aussi sur route et autoroute.

Ceci dit, ne pas attendre de cette simple modification des "croisements de ponts" impressionnants. Les suspensions constituent un ensemble, et pour libérer ces suspensions, il faudrait encore changer les tirants avant et arrière pour des tirants coudés, monter des supports décalés d'amortisseurs à l'arrière, monter des chapelles d'amortisseurs à l'avant, une barre Panhard réglable à l'avant, modifier le "parallélogramme de watt" à l'arrière, etc ... .

Voir par exemple le "kit extreme" de Scorpion racing, qui est magnifique, mais tous ses composants ne sont pas montables sur Disco2.

Ceci dit, pour qu'une roue soit propulsive, il faut qu'il y ait du poids dessus. Combien y-a-t-il lorsque une roue est 80 cm au dessous de l'autre, en extrémité de débattement, lors d'un impressionnant croisement de ponts ?

Amha, sauf pour les esthétes, remplacer "seulement" ressorts et amortisseurs est un très bon plan, si ceci est allié au glissement limité du Disco2 (super efficace) et à un blocage de différentiel central : la roue "en l'air" ne sera pas seule à tourner, et la propulsion se fera sans problème (en fonction de la nature du terrain, bien sur).

Bon travail, donc.

re: Réhausse Disco TD5

Posté : jeu. juin 08, 2006 8:40 pm
par damslecopo
salut
salut branos 26
bon je vais reprendre t'on post car il y a beaucoup de chose dont je pige pas et j'aimerais que tu essaye ensuite de m'expliquer pour que le schmiliblick avance ;)

Brannos 26 a écrit :Salut à toi ]indispensables[/U] si montage de ressorts plus longs. Sinon, seulement l'esthétique aura profité des nouveaux ressorts ... qui n'auront qu'un faible débattement.qu'est ce tu veux dire ?

J'ai testé tout ceci le week-end passé au French national : parfait en TT, parfait aussi sur route et autoroute.

Ceci dit, ne pas attendre de cette simple modification des "croisements de ponts" impressionnants. Les suspensions constituent un ensemble, et pour libérer ces suspensions, il faudrait encore changer les tirants avant et arrière pour des tirants coudés pourquoi ? , monter des supports décalés d'amortisseurs à l'arrière, monter des chapelles d'amortisseurs à l'avant, une barre Panhard réglable à l'avant, modifier le "parallélogramme de watt" à l'arrière il y a un parralelograme?, etc ... .

Voir par exemple le "kit extreme" de Scorpion racing, qui est magnifique, mais tous ses composants ne sont pas montables sur Disco2.pourquoi?

Ceci dit, pour qu'une roue soit propulsive, il faut qu'il y ait du poids dessus. Combien y-a-t-il lorsque une roue est 80 cm au dessous de l'autre, en extrémité de débattement, lors d'un impressionnant croisement de ponts ?
pourquoi?

Amha, sauf pour les esthétes, remplacer "seulement" ressorts et amortisseurs est un très bon plan, si ceci est allié au glissement limité du Disco2 (super efficace) et à un blocage de différentiel central : la roue "en l'air" ne sera pas seule à tourner, et la propulsion se fera sans problème (en fonction de la nature du terrain, bien sur). je pige rien ?

Bon travail, donc.

re: Réhausse Disco TD5

Posté : jeu. juin 08, 2006 8:55 pm
par Ludwig
Brannos 26 a écrit :...si ceci est allié au glissement limité du Disco2 (super efficace) ...
Salut,
Euh, je crois pas qu'il y ait un glissement limité sur le Disco Td5, tout du moins, pas d'origine... :non:
;)

re: Réhausse Disco TD5

Posté : ven. juin 09, 2006 5:27 pm
par damslecopo
non il y a pas de glissement limité
mais il essaye d'expliquer un truc certainement par rapport a ce qu'il a l'air de qualifier d'ensemble de suspenssion.et sur la motriciter il as l'air d'en connaitre un rayon :hein:

re: Réhausse Disco TD5

Posté : ven. juin 09, 2006 6:14 pm
par Softroader
qu'est ce tu veux dire
Que des ressorts plus longs, ayant théoriquement une course plus longue n'apportent rien en débattement si les amortisseurs n'ont pas eu aussi une course plus longue... Il y a même le risque que les amortos n'appressientpas longtemps de servir de butée basse...
pourquoi ?
Corriger les angles de chasse, il me semble...
il y a un parralelograme?
Oui, à l'arrière du Disco 2, il y a un parallèlogramme de Watt à la place d'un barre Panhard...

Image

Image

Image

re: Réhausse Disco TD5

Posté : ven. juin 09, 2006 6:30 pm
par Klug
Softroader a écrit :Oui, à l'arrière du Disco 2, il y a un parallèlogramme de Watt à la place d'un barre Panhard...
C'était un triangle (comme sur les Def et Classics) sur les Disco 1.

re: Réhausse Disco TD5

Posté : sam. juin 10, 2006 10:44 am
par damslecopo
salut
il sont tous monter comme sa les disco 2 ou c'est en option ce parralelograme de watt?

re: Réhausse Disco TD5

Posté : sam. juin 10, 2006 11:19 am
par Klug
Je crois que tous les Disco TD5 sont montés comme ça.

re: Réhausse Disco TD5

Posté : sam. juin 10, 2006 11:20 am
par damslecopo
bon ont doit pas comprendre la meme chose
vanos semble dire que il faut du poid sur une roue,et d'un autre coter il parle de glissement,moi je lis son texte et il me semble que le raisonement me fais pensser que land rover en 1970 aurrais pas du ce qu'asser les pieds a fairre du debattement sur leur range et rester tout rigide en y metant un glissement limiter pour avoir une meillieur motriciter,cela n'est pas mon avis bien sur voila en gros l'interpretation du shemas du texte,c'est pas sa que vous comprenez?c'est pour sa que je pose les questions a vanos d'aillieur

je vais reprendre ce teste et vous soumetre des avis perso avant meme que vanos s'explique,puis ce qu'il n'interviens pas en ce moment :cool: