La conception du defender et ses aptitudes aux débattements ont pour revers de la médaille tout un ensemble de tirants et de silentblocs dont le remplacement est à prévoir « de temps en temps », mais rien de très coûteux, ni de très compliqué dans tout cela, dans tous les cas, c’est la même chose qu’avec votre précédent modèle.
L’électronique n’a strictement rien à faire dans un véhicule de ce type. Ceci dit, vous n’avez pas tellement le choix, les nouvelles normes anti-pollution ont condamnées les moteurs exempts d’électronique. En fait, les inconvénients sont les suivants :
- Obligation d’entretient chez le constructeur (pour l’instant, mais nous en reparlerons)
- Problèmes avec les carburants de très mauvaise qualité (dans les raids lointains).
- Pannes répétées et énervantes du à la centrale d’immobilisation qui plante de déf . à la première anomalie électrique (genre contact du plafonnier en panne) …
Pour ce qui concerne la fiabilité, rien à signaler de spécial pendant les 100000 premiers kilomètres. Après, il faudra voir, compte tenu du prix des pièces (ECU, injecteurs pompe, filtre centrifuge …)
Moi, j’achèterais quant même un TD5, c’est un très bon moteur avec extrêmement peu de problème à l’origine, ce qui n’est pas l’habitude chez Land Rover, hélas. L’électronique n’aimera certainement pas les gués de plus de 1 mètre, mais rien ne vous empêche de prévoir un minimum de préparation, pour l’ECU notamment, en même temps que vous prévoirez un schnorkel. Maintenant, si l’électronique – et cette satanée pédale d’accélérateur - vous déplait vraiment, ce que je comprendrais facilement, rabattez-vous sur un 200 ou 300 TDI d’occasion. Pour le même budget, vous pourrez certainement le remettre en parfait état et le préparer correctement (Je connais des séries 1 de la fin des années 40 à l’état neuf ;-), et les TDI sont les meilleurs moteurs jamais produits par Land Rover.
Les 300 TDI sont destinés au marché « Afrique », à priori aucune chance de les importer et de les immatriculer en France : ce sont des caisses et spécifications de TD5 avec un moteur 300 TDI sans EGR, donc quelque chose qui n’a jamais été homologué dans la CEE.
Rendez visite à nos amis de planète land : <
http://www.planeteland.com>
Amicalement et bonnes fêtes,
Philippe.