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comment devisser la vis de la poulie damper
Posté : lun. mai 29, 2006 11:47 am
par thomascop
Salut à tous,
Après recherche sur internet, la poulie damper esr un problème récurent pour les moteurs peugeot et notament pour nos suzuki equipés du 1,9 l ou du HDI.
Après avoir démonté la courroie d'accessoire, la courroie de la pompe à vide, le radiateur pour avoir plus d'espace, je me retrouve devant un problème :
je n'arrive pas à dévisser la vis de la poulie damper.
Faut-il un outil spécial ou une technique spéciale (la vis tourne avec le moteur, meme avec une vitesse enclenché et je n'ose pas trop forcé)
Merci de votre aide
re: comment devisser la vis de la poulie damper
Posté : lun. mai 29, 2006 1:38 pm
par dompas
C'est encore un défaut des moteur XUD9, la vis qui maintient le damper est trés fortement serrée et en plus elle est enduite de "Loctite" freinbloc au montage
Donc pour desserrer il faut un pistolet pneumatique de grosse puissance ou une grande rallonge au bout de la clef
Pour immobiliser le moteur il faut utiliser un bloc volant moteur ou à defaut déposer la plaque de fermeture de la cloche d'embrayage et coincer un jet en bronze entre les dents de la couronne du démarreur et le carter de BV pour empêcher la rotation de moteur
Attention

Parfois la vis casse à l'intérieur de vilebrequin

Alors là, grosse galére, il faut percer de milieu de la vis de plus en plus gros jusqu'a l'user complètement
Au remontage il faut mettre également du "Loctite" pour empêcher le desserrage, bon courage
Au fait, il était bien cassé le damper

Damper
Posté : lun. mai 29, 2006 5:03 pm
par thomascop
Salut Dompas
Après avoir forcé, j'ai enfin réussi à dévisser cette vis. Le damper est cassé au bout (voir photo jointe si j'y arrive). Je suis allé chez Suzuki puis je suis allé dans un magasin Peugeot. Il faut compter environ 175 € ttc pour un damper que ce soit chez suzuki ou peugeot.
Par contre, c'est une pièce spécifique suzuki car au bout du damper, vient s'ajouter une autre poulie pour la pompe à vide.
Je devrai avoir la pièce dans trois jour si tout va bien.
tu parles de loctite pour la vis. Ou peut-on en trouver?
Merci et à bientôt
re: comment devisser la vis de la poulie damper
Posté : lun. mai 29, 2006 9:00 pm
par dompas
Je ne vois pas bien sur la photo ce qui est cassé, est ce la poulie de pompe à vide qui est cassée
Du "Loctite" tu peux prouver dans les magasin de bricolage style "Casto" ou "Bricorama" mais plus certainement chez les accessoirites auto du genre "AD pro" mais c'est dommage d'acheter un flacon pour seulement quelque gouttes, demande à ton garagiste de te dépanner
Attention au remontage de ne pas oublier la clavette
Bon courage pour le remontage mais le plus dur est fait

re: comment devisser la vis de la poulie damper
Posté : mar. mai 30, 2006 10:15 am
par thomascop
Salut Dompas
ce n'est pas la poulie de la pompe à vide de cassée mais la poulie qui entraine la courroie d'accessoire. j'ai des photos plus nettes mais la taille n'est pas acceptée sur le forum.
Tu parles de clavette pour le remontage mais malheureusement, je ne sais pas s'il y en a une . je pense que la poulie s'emboite dans un cran sur une autre poulie ou se trouve la courroie de distribution. Je suis nul en mécanique alors si tu as des informations à me donner, n'hésite pas
Salut
re: comment devisser la vis de la poulie damper
Posté : mar. mai 30, 2006 12:15 pm
par dompas
j'ai un peu mieux compris et je pense que c'est le moyeu du damper qui est cassé. Ce moyeu il est claveté sur le vilebrequin et je ne me souviens plus si la clavette est unique pour le damper et le pignon de distribution ou s'il y en a 2
Toujours est il que pour provoquer une casse à cet endroit il faut qu'il y ait eu choc car c'est bizarre que ça casse là
Dompas

re: comment devisser la vis de la poulie damper
Posté : mar. mai 30, 2006 1:07 pm
par thomascop
En faite, deux solutions pour expliquer la casse du moyeu :
- lors du changement de la courroie de distribution, le garagiste a fait tomber le damper et il l'a remis comme cela ou
- un defaut de fabrication, (au niveau de la cassure, il y a des petits trous comme si le moyeu était creux à l'intérieur et en plus, c'est flagrant)
re: comment devisser la vis de la poulie damper
Posté : mer. mai 31, 2006 11:35 am
par thomascop
salut Dompas
Tu as raison, il ya une clavette pour entrainer la poulie damper mais sur ma voiture, le garagiste ne l'a pas remis quand il a fait la distribution ou elle a cassé et a été bouffé à la longue et ça a finit par casser l'axe de la poulie damper. Ce sont peut etre des explications sur les raisons de la casse . Sur l'axe de sortie de villebruin après le pignon de distribution, il y'a une encoche pour y mettre une clavette et donc je me pose la question comme toi, y'a t-il une ou deux clavette sur cette axe. j'espère qu'il y a deux clavettes sinon je suis obligé de détendre la courroie de distribution, de l'enlever et ensuite, enlever le pignon de distribution pour remettre une clavette double et la pour un novice de la mécanique, c'est pas simple. Si je dois démonter, je compte faire des petits repères poulie, courroie, avec du blanco de manière à ne pas faire de décalage de dents. Est ce une bonne solution,
merci de tes conseils
re: comment devisser la vis de la poulie damper
Posté : mer. mai 31, 2006 1:12 pm
par dompas
Je crois me rappeller qu'il y a 2 clavettes, une pour le pignon de distribution et une autre pour le damper ce qui t'évite de démonter le carter de distribution
Ces clavettes (identiques) sont de forme "bateau" c'est à dire 1/2 circulaire et il n'est pas trés aisé de mettre en place le damper car la clavette à tendence à tourner et empêcher sa mise en place
Il faut que l'alignement de la gorge du damper et de la clavette soit parfait au montage
Bon courage

re: comment devisser la vis de la poulie damper
Posté : jeu. juin 01, 2006 1:47 pm
par thomascop
salut Dompas
j'ai eu le damper hier et egallement la clavette demi lune. Tu as raison en disant que la clavette n'est pas évident à remettre mais en huilant legèrement la clavette et la gorge de la poulie, ça facilite un peu la chose.
J'ai tout remonter retendue les couuroies etc et miracle, ça fonctionne bien, plus aucun bruit . j'ai juste perdu un peu de temps pour remettre le radiateur bien en place.
Prix du damper chez suzuki : 150 € ttc mais ça vaut 200 € car le magasinier s'est trompé de prix quand je l'ai commandé.
Merci de tes conseil et à plus