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Pont AR HDJ80 ''voilé''
Posté : ven. mai 26, 2006 7:40 pm
par scpecheur
Bonojour,
Possesseur d'un 80 24s 1995 depuis déjà 6 ans, j'ai, entre autres, des problèmes de tirage à droite qui existaient déjà à l'achat car les pneux Dunlop qui étaient dessus étaient très mal usés. Les nouveaux Michelin que j'ai remis ont fait pareil...J'ai débridé avec force dégrip oil, et clefs à griffe géante +rallonge les réglages de parrallélisme, bien qu'il semblait bon, et malgré les réglages, rien n'y faisait. Pas d'usure de silent-blocs, le contrôle du chassis étant négatif (oufff!) J'ai continué à chercher et j'ai fini par dénicher l'erreur: la roue AR gauche ouvre de 1 à 2 degrés et n'est pas en ligne avec l'avant: facile, c'est le pneu qui morfle le plus! pourtant, pas de trace de choc ni à l'avant ni à l'AR, à croire à un mauvais montage d'origine, car le propriétaire qui l'a eu neuf me dit qu'il a toujours tiré à droite, et qu'il l'a ramené plusieurs fois chez le concessionnaire sans résultat...
QUESTIONS AUX SPECIALISTES:
-1) Avez vous déjà entendu parler d'un tel défaut?
-2) Est-il possible de redresser un pont AR de 80, quelqu'un l'a- t-il déjà fait ou fait faire , si oui, qui et ou ?, et puis comment?
merci de votre réponse.
re: Pont AR HDJ80 ''voilé''
Posté : ven. mai 26, 2006 9:15 pm
par Pat
Des ponts qui fléchissent

, oui ca existe...
Ceux qui aime les jumps ca leur arrive, mais pas qu'à eux

. Et c'est pourquoi les grosses prépas ont souvent des renforts soudés sur le dessus.
Défaut d'origine ? J'ai du mal à y croire

mais bon.
A tu vérifié les roulements ?
Sinon je vois mal comment réparer cà. Un pont d'occasion me parait être la seule solution... Surtout que les cannelures ne doivent pas trop aimer sur le long terme.
Pat
re: Pont AR HDJ80 ''voilé''
Posté : sam. mai 27, 2006 8:54 am
par wildbear
Un gars en 61, amateur de raid chargés et rapides (il a meme mis des baquet et harnais pour les gosse, c'est dire), aurait (bruit de couloir) "spitté" des chaines au sol de son garage pour redresser ses ponts avec des verins aux retours
Difficile de conseiller ca si l'on ne sait pas precisement ca que l'on fait! (contrairement a ce monsieur, dont la profession lui fait maitriser cette technique)
De l'occasion, il doit y en avoir

re: Pont AR HDJ80 ''voilé''
Posté : sam. mai 27, 2006 10:23 am
par exNISSAN
Salut ,
Je pense qu'à la presse ,c'est jouable , j'ai vu ça sur un autre forum (toyota land-cruiser mag), le gars avait sauvé son corps de pont comme ça (lui ,c'était suite à un choc).
Phil
Pont AR HDJ 80 voilé
Posté : sam. mai 27, 2006 3:29 pm
par scpecheur
bonojour
et merci de vos réponses, qui, je dois le dire, ne m'avancent pas beaucoup; j'ai bien pensé caler l'engin et le pont sur un marbre et ramener la roue ouverte au vérin de un ou deux degrés, (c'est pas beaucoup) en redressant la trompette, mais je voulais savoir si c'était une opération déjà pratiquée...Car le tout, c'est de savoir quoi caler et à quel endroit. Il y en a des trucs et des bidules sur un pont de 80. Et j'ai même envisagé de rougir le métal au chalumeau pour faciliter le redressement, mais je crains de mettre le feu à l'huile de pont résiduelle, même après vidange...Peut-être qu'un bon rinçàge à l'essence et séchage éviterait le pire..
Bon, j'ai attendu 5 ans, je vais encore patienter un peu, et interroger des spécialistes de la préparation.. J'en vois un sur la N7 à la sortie de Nemours quand j'y passe, est-ce que quelqu'un le connait?
a plus,
scpecheur
re: Pont AR HDJ80 ''voilé''
Posté : sam. mai 27, 2006 9:31 pm
par pat 25
Si tu dois chauffer ton pont, laisse l'huile, ça absorbe la chaleur et évite de flinguer les joints, les roulements etc quitte a vidanger aprés.
re: Pont AR HDJ80 ''voilé''
Posté : lun. mai 29, 2006 11:08 am
par BigLolo
scpecheur a écrit :Bonojour,
Possesseur d'un 80 24s 1995 depuis déjà 6 ans, j'ai, entre autres, des problèmes de tirage à droite qui existaient déjà à l'achat car les pneux Dunlop qui étaient dessus étaient très mal usés. Les nouveaux Michelin que j'ai remis ont fait pareil...J'ai débridé avec force dégrip oil, et clefs à griffe géante +rallonge les réglages de parrallélisme, bien qu'il semblait bon, et malgré les réglages, rien n'y faisait. Pas d'usure de silent-blocs, le contrôle du chassis étant négatif (oufff!) J'ai continué à chercher et j'ai fini par dénicher l'erreur: la roue AR gauche ouvre de 1 à 2 degrés et n'est pas en ligne avec l'avant: facile, c'est le pneu qui morfle le plus! pourtant, pas de trace de choc ni à l'avant ni à l'AR, à croire à un mauvais montage d'origine, car le propriétaire qui l'a eu neuf me dit qu'il a toujours tiré à droite, et qu'il l'a ramené plusieurs fois chez le concessionnaire sans résultat...
QUESTIONS AUX SPECIALISTES:
-1) Avez vous déjà entendu parler d'un tel défaut?
-2) Est-il possible de redresser un pont AR de 80, quelqu'un l'a- t-il déjà fait ou fait faire , si oui, qui et ou ?, et puis comment?
merci de votre réponse.
Salut,
Je ne suis pas spécialiste mais j'ai un 80 qui présente exactement les mêmes symptômes (roue ar gauche).
Quand je suis allé faire changer mes gommes et lui faire faire le parallélisme, le gars a quasiment halluciné quand sa machine lui a affiché le défaut sur cette roue !
Sur le moment, je me suis moi aussi demandé si le véhicule n'avait pas frappé avant que je ne l'achète. Ou alors un pont ar qui aurait été faussé en TT, mais il n'a pas la réputation d'être fragile (à la différence du pont av).
Puis j'ai fini par avoir l'explication sur le site de RaidSahara :
"
(...) Freinage : Les disques utilisés normalement tiennent facilement 200.000 km ]Si vous rehaussez votre véhicule, vous décalez le pont arrière de quelques centimètres vers la droite : c'est à savoir lors du passage au parallélisme : pas de châssis tordu ... vous pouvez reprendre ce décalage en mettant des bagues réglables, sur les tirants de pont, ou en reprenant les fixations .... beaucoup de travail et d'argent pour juste un véhicule qui tire un peu à droite [/color]...... Par contre, n'hésitez pas à reprendre le réglage de votre biellette de répartition de freinage selon la charge ( dévisser au maximum, voire selon la rehausse, rallonger la biellette), votre 80 freinera alors des 4 disques . Vidangez le circuit au maximum à 60.000 km (...)"
Je pense que le problème est déjà présent à la base et qu'il est amplifié lorsqu'on réhausse le véhicule, ce qui est mon cas.
Du coup, je ne me bile plus, je vais simplement m'astreindre à permuter régulièrement les roues (10'000 km) afin de répartir l'usure sur les 5 pneus.
Vala
BigLolo
re: Pont AR HDJ80 ''voilé''
Posté : lun. mai 29, 2006 3:55 pm
par wildbear
En effet !!!
Le pont se decale effectivement, mais comme les tirants eux ne bougent pas,
les ponts doivent meme ne plus etre // entre eux .
Par contre, je croyais qu'il suffisait d'une barre panhard reglable pour corriger cela
re: Pont AR HDJ80 ''voilé''
Posté : lun. mai 29, 2006 8:58 pm
par exNISSAN
Merci pour l'info !
L'incidence réhausse sur le répartiteur de freinage AV/AR ,je savais ,mais cette histoire de décalage latéral ,c'est bon à connaitre .
Phil

re: Pont AR HDJ80 ''voilé''
Posté : mar. mai 30, 2006 3:57 pm
par ailbert
salut
effectivement quand on réhause un véhicule les ponts sont décalés
il suffit de dévisser la barre panhard et de bouger le véhicule à la main transversalement pour que les ponts se ralignent
une fois aligner il n'y a plus qu'à mesurer la nouvelle dimension de la barre
selon que c'est la barre panhard avant ou arrière il faut soit la rallonger soit la raccourcir.
