Rétrospective trial 4x4
Posté : mer. mai 24, 2006 9:44 pm
Après y avoir fais allusion deux ou trois fois, je n'ai plus le choix, impossible de reculer, je vais devoir la faire cette "rétrospective trial 4x4". 
Donc ça remonte au début des années 80... découverte du trial 4x4 dans les tous premiers numéros d'Auto Verte. Que c'est drôle ce que ces types font faire à leur 4x4.
Coëtquidan, Larchant, Vitroles, Séverac-le-Château, Brioude... les épreuves s'enchaînent. Auto Verte n° 4, septembre 1981 : compte rendu de l'épreuve de Séverac-le-Château et annonce des prochaines dates. Montlhéry les 26 et 27 septembre, Noyon 24 et 25 octobre (finale). C'est en île de France ! Nous y serons sans faute avec le frangin !
Voilà donc mon premier contact avec le trial 4x4 que je suivrais en spectateur pendant pas mal d'années.
1981, c'est la grande époque. Né quelques années auparavant en Angleterre, Philippe Simonin ramène ce drôle de sport en France et organise les premières compétitions en 1980 (infos tirées du tout premier article sur le sujet dans Auto Verte n°1). Pratiqué pépère outre manche, le trial à la mode Simonin devient pointu et technique. Il faut dire que tous les atouts étaient de son coté. Traceur et ouvreur reconnu, Simonin était aussi terrible au micro, chaque trial était une véritable fête.
Bref, septembre 1981 arrive, direction le camp militaire de Montlhéry.
Les premières photos sont mauvaises, mais elle permettrons quand même de se rendre comte de l'évolution qu'à connu le trial pendant ce quart de siècle.

Voilà ma toute première photo d'un trial 4x4.
Remarquez le véhicule, était-ce un signe prémonitoire ?
Ici passage d'un petit fossé grassouillet en sous-bois.

Une montée grasse en dévers. La zone est large et spacieuse, typique de cette époque. Ici la Jeep Willys de série (arceau 4 points
) des frères Militon.

Les zones du dimanche. Ici Roland Laget et Vincent Martel sur Jeep de série. Ils seront un des grands équipages de cette époque du trial.

Au secours... le bateau coule. Ou ce qui arrive quand on reconnait pas bien la zône.
Rigolo mais pas complètement anodin. Sur cette photo, il s'agit d'Eric Briavoine (le fils de Jean-Claude qui pratiquait aussi le trial 4x4 mais qui s'est surtout illustré en rallye-raid). Le 4x4 c'est une Lada. Celle que Papa avait justement écrabouillé quelques semaines plus tôt à Séverac-le-Château lors d'un tonneau par l'avant (spécialté des Niva du à un problème technique
).
Le fiston récupère l'épave, découpe tout ce qui gène, colle un arceau vite fait et... soude le différentiel arrière puis s'engage en proto. Cette recette peu couteuse, utilisée peut-être pour la première fois, sera abondamment copiée sur de nombreux protos dans les années qui vont suivre.

J'aurais du commencer par eux. Caviglione et Berlière. Multiples champions de france sur Steyr Puch Hafflinger. Une parfaite osmose entre le pilote et le singe, un pilotage du Steyr parfaitement maitrisé, un engin réglé au petit poil. Ça donnait presque l'impression que c'était facile.
Voilà pour Montlhéry... si ça vous plait, je peux continuer un peu.


Donc ça remonte au début des années 80... découverte du trial 4x4 dans les tous premiers numéros d'Auto Verte. Que c'est drôle ce que ces types font faire à leur 4x4.


Coëtquidan, Larchant, Vitroles, Séverac-le-Château, Brioude... les épreuves s'enchaînent. Auto Verte n° 4, septembre 1981 : compte rendu de l'épreuve de Séverac-le-Château et annonce des prochaines dates. Montlhéry les 26 et 27 septembre, Noyon 24 et 25 octobre (finale). C'est en île de France ! Nous y serons sans faute avec le frangin !

Voilà donc mon premier contact avec le trial 4x4 que je suivrais en spectateur pendant pas mal d'années.
1981, c'est la grande époque. Né quelques années auparavant en Angleterre, Philippe Simonin ramène ce drôle de sport en France et organise les premières compétitions en 1980 (infos tirées du tout premier article sur le sujet dans Auto Verte n°1). Pratiqué pépère outre manche, le trial à la mode Simonin devient pointu et technique. Il faut dire que tous les atouts étaient de son coté. Traceur et ouvreur reconnu, Simonin était aussi terrible au micro, chaque trial était une véritable fête.
Bref, septembre 1981 arrive, direction le camp militaire de Montlhéry.
Les premières photos sont mauvaises, mais elle permettrons quand même de se rendre comte de l'évolution qu'à connu le trial pendant ce quart de siècle.

Voilà ma toute première photo d'un trial 4x4.


Ici passage d'un petit fossé grassouillet en sous-bois.

Une montée grasse en dévers. La zone est large et spacieuse, typique de cette époque. Ici la Jeep Willys de série (arceau 4 points


Les zones du dimanche. Ici Roland Laget et Vincent Martel sur Jeep de série. Ils seront un des grands équipages de cette époque du trial.

Au secours... le bateau coule. Ou ce qui arrive quand on reconnait pas bien la zône.

Rigolo mais pas complètement anodin. Sur cette photo, il s'agit d'Eric Briavoine (le fils de Jean-Claude qui pratiquait aussi le trial 4x4 mais qui s'est surtout illustré en rallye-raid). Le 4x4 c'est une Lada. Celle que Papa avait justement écrabouillé quelques semaines plus tôt à Séverac-le-Château lors d'un tonneau par l'avant (spécialté des Niva du à un problème technique

Le fiston récupère l'épave, découpe tout ce qui gène, colle un arceau vite fait et... soude le différentiel arrière puis s'engage en proto. Cette recette peu couteuse, utilisée peut-être pour la première fois, sera abondamment copiée sur de nombreux protos dans les années qui vont suivre.

J'aurais du commencer par eux. Caviglione et Berlière. Multiples champions de france sur Steyr Puch Hafflinger. Une parfaite osmose entre le pilote et le singe, un pilotage du Steyr parfaitement maitrisé, un engin réglé au petit poil. Ça donnait presque l'impression que c'était facile.

Voilà pour Montlhéry... si ça vous plait, je peux continuer un peu.
