Rétrospective trial 4x4

Compétition, rallyes et championnats : Le 4x4 sportif.
Avatar du membre
JPG58
Quatre-Quatreux
Messages : 13
Date d’inscription : mars 2014
Statut : Hors ligne

re: Rétrospective trial 4x4

#871

Message par JPG58 »

MG94 a écrit : :clap:

Encore ! :D
1988-01 Trial 4x4 040.jpg
1988-01 Trial 4x4 041.jpg
1988-01 Trial 4x4 042.jpg
1988-01 Trial 4x4 043.jpg
1988-01 Trial 4x4 044.jpg
1988-01 Trial 4x4 045.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
pol 4x4
Quatre-Quatreux
Messages : 1758
Date d’inscription : août 2003
Localisation : Rhône-Alpes
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Rétrospective trial 4x4

#872

Message par pol 4x4 »

C'est ton fameux proto sur base 2cv?
Pol (Toujours plus haut!)
Avatar du membre
RV
Messages : 6107
Date d’inscription : octobre 2004
Localisation : Au Nord-Est (enfin presque)
Statut : Hors ligne

re: Rétrospective trial 4x4

#873

Message par RV »

Enfin ! On le voit ton "Avatar 2 CV" ! :)

Il ressemble un peu à un ancêtre de SSV ! :diable: (enfin presque ; idée de base : miser sur un formar de poche très maniable ? :hein :) .


Merci pour toutes ces photos ; bonne idée la liste des classements ; si certains les ont conservées. :cool:
Hervé :coucou: A plus de 4x4 :malade: ) Mais toujours en 4 roues motrices ! ;)
Avatar du membre
JPG58
Quatre-Quatreux
Messages : 13
Date d’inscription : mars 2014
Statut : Hors ligne

re: Rétrospective trial 4x4

#874

Message par JPG58 »

pol 4x4 a écrit :C'est ton fameux proto sur base 2cv?
Salut Pol 4X4,

Oui et non, c'est un chassis tubulaire avec essieu AV et AR, bras, porte-moyeux et transmissions (et c'est là que le bas blesse) de "2 pattes".
Le moteur était un Renault "Cléon" 1400 cc accouplé à une boite auto et 2 ponts de Peugeot 604 (différentiels soudés).
Les roues AR était directrices, commandées par crémaillère de direction assistée entrainée par un moteur électrique.
L'engin, que l'on appelait la "Denrée" en référence au film "La soupe aux choux" ... car elle ne ressemblait à rien, pesait 750Kg tout mouillé.
Relativement fiable en terrains mous, ce proto était efficace dans la rocaille ... jusqu'à la rupture d'une ou plusieurs transmissions.
Après 2 saisons et environs 10 épreuves, j'ai laissé tomber faute de temps et de moyens mais les souvenirs sont délicieux.

La "Denrée" en cours de gestation:
1988-01 Trial 4x4 011.jpg
1988-01 Trial 4x4 013.jpg
1988-01 Trial 4x4 016.jpg
1988-01 Trial 4x4 020.jpg
1988-01 Trial 4x4 021.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
JPG58
Quatre-Quatreux
Messages : 13
Date d’inscription : mars 2014
Statut : Hors ligne

re: Rétrospective trial 4x4

#875

Message par JPG58 »

RV a écrit :Enfin ! On le voit ton "Avatar 2 CV" ! :)

Il ressemble un peu à un ancêtre de SSV ! :diable: (enfin presque ; idée de base : miser sur un formar de poche très maniable ? :hein :) .


Merci pour toutes ces photos ; bonne idée la liste des classements ; si certains les ont conservées. :cool:
Salut RV,

En fait, j'ai essayé de copier (... avec moins de réussite) le Proto de Laget, champion de France l'année précédente .
C'était un vrai bonheur de les voir évoluer. Son singe, Martel, était un acrobate. La prise de risques était maximum. Super spectacle !!!
Et j'ai aussi adoré la progression tout en douceur de "la Panthère Rose".


Les premiers roulages:
1988-01 Trial 4x4 022.jpg
1988-01 Trial 4x4 023.jpg
1988-01 Trial 4x4 024.jpg
1988-01 Trial 4x4 025.jpg
La sortie "d'usine":
1988-01 Trial 4x4 026.jpg
1988-01 Trial 4x4 027.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
MG94
Administrateur
Administrateur
Messages : 26525
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : 73
Statut : Hors ligne

re: Rétrospective trial 4x4

#876

Message par MG94 »

Ton proto me fait plus penser au proto de De Gassart qu'à celui de Roland Laget, en tout cas pour ce qui concerne les bras de suspension d'origine Citroën.

On le voit ici à Poitiers => viewtopic.php?t=32583-R%C3%A9trospectiv ... 4x4/page16 (en bas de la page). Proto JPG :D (Jacques et Philippe de Gassart ? ).
Je n'ai pas le souvenir qu'il ait rencontré des problèmes de fiabilité.
@+
Jean-pierre

Image
Avatar du membre
JPG58
Quatre-Quatreux
Messages : 13
Date d’inscription : mars 2014
Statut : Hors ligne

re: Rétrospective trial 4x4

#877

Message par JPG58 »

Oui, tu as raison en ce qui concerne les suspensions et grâce à elle, nous avions un débattement hors normes.
Mais De Gassart avait un Flat Citroên en position transversale et Laget un 4 Cylindres en longitudinal (un P205 je crois).
J'ai fait un mix des deux ... mais je suis resté bien loin derrière ces deux pros du trial de l'époque.
Ce qui ne nous a pas empêché de bien rigoler.

PS Pour info, ton lien ne fonctionne pas mais j'ai retrouvé une image que tu as posté à la page 41.
Et merci encore de nous faire revivre cette époque.
Avatar du membre
MG94
Administrateur
Administrateur
Messages : 26525
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : 73
Statut : Hors ligne

re: Rétrospective trial 4x4

#878

Message par MG94 »

Merci pour le lien. C'est rectifié. ;)

J'ajoute celui-là : viewtopic.php?t=32583-R%C3%A9trospectiv ... 4x4/page15 épreuve de 1985 à Poitiers avec une première version de la De Gassart mobile. :pp:


Pour tes casses de transmission, ce n'était pas du au fait que les 2 différentiels soient soudés ?
@+
Jean-pierre

Image
Avatar du membre
JPG58
Quatre-Quatreux
Messages : 13
Date d’inscription : mars 2014
Statut : Hors ligne

re: Rétrospective trial 4x4

#879

Message par JPG58 »

MG94 a écrit :Merci pour le lien. C'est rectifié. ;)

J'ajoute celui-là : viewtopic.php?t=32583-R%C3%A9trospectiv ... 4x4/page15 épreuve de 1985 à Poitiers avec une première version de la De Gassart mobile. :pp:


Pour tes casses de transmission, ce n'était pas du au fait que les 2 différentiels soient soudés ?
Bien sûr, çà n'arrangeait rien et j'aurais bien voulu trouvé des ponts à blocages manuels mais, à l'époque, c'était rare et donc chers.
De toutes façons, sur les premiers trials, ils n'étaient pas soudés et çà cassait quand même.
Et puis, avec les quatre roues directrices, le problème s'atténue un peu.
Si j'avais été plus têtu, j'aurais trouvé des cardans plus balaises côté roue (puisque c'est toujours là que çà pétaient) adaptés au cannelures du porte-moyeu de 2CV.
Mais avec des si ...

Je possède toujours ce proto sans moteur-boite dans mon ancien garage et un jeune de mon entourage veut le remonter.
Donc, à 66 balais, je vais peut-être me repencher sur la question d'ici quelques mois ... pour le fun, toujours.
Si c'est le cas, avec nos appareils photos numériques et nos Go Pros, on va pouvoir continuer à noircir des pages de forum.
La vie est belle.
Avatar du membre
MG94
Administrateur
Administrateur
Messages : 26525
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : 73
Statut : Hors ligne

re: Rétrospective trial 4x4

#880

Message par MG94 »

Tu pourras noircir bien des pages, ça ne fera que des heureux. ;)

En tout cas ta participation, comme celles de quelques autres qui ont couru à cette époque, est précieuse car c'est vraiment intéressant de voir l'envers du décor et d'avoir les impressions "de l'intérieur". :cool:
@+
Jean-pierre

Image
Répondre