Page 1 sur 92

Rétrospective trial 4x4

Posté : mer. mai 24, 2006 9:44 pm
par MG94
Après y avoir fais allusion deux ou trois fois, je n'ai plus le choix, impossible de reculer, je vais devoir la faire cette "rétrospective trial 4x4". :confused:

:D

Donc ça remonte au début des années 80... découverte du trial 4x4 dans les tous premiers numéros d'Auto Verte. Que c'est drôle ce que ces types font faire à leur 4x4. :hein: :)

Coëtquidan, Larchant, Vitroles, Séverac-le-Château, Brioude... les épreuves s'enchaînent. Auto Verte n° 4, septembre 1981 : compte rendu de l'épreuve de Séverac-le-Château et annonce des prochaines dates. Montlhéry les 26 et 27 septembre, Noyon 24 et 25 octobre (finale). C'est en île de France ! Nous y serons sans faute avec le frangin ! :boing:

Voilà donc mon premier contact avec le trial 4x4 que je suivrais en spectateur pendant pas mal d'années.

1981, c'est la grande époque. Né quelques années auparavant en Angleterre, Philippe Simonin ramène ce drôle de sport en France et organise les premières compétitions en 1980 (infos tirées du tout premier article sur le sujet dans Auto Verte n°1). Pratiqué pépère outre manche, le trial à la mode Simonin devient pointu et technique. Il faut dire que tous les atouts étaient de son coté. Traceur et ouvreur reconnu, Simonin était aussi terrible au micro, chaque trial était une véritable fête.

Bref, septembre 1981 arrive, direction le camp militaire de Montlhéry.
Les premières photos sont mauvaises, mais elle permettrons quand même de se rendre comte de l'évolution qu'à connu le trial pendant ce quart de siècle.

Image
Voilà ma toute première photo d'un trial 4x4. :o Remarquez le véhicule, était-ce un signe prémonitoire ? :D
Ici passage d'un petit fossé grassouillet en sous-bois.

Image
Une montée grasse en dévers. La zone est large et spacieuse, typique de cette époque. Ici la Jeep Willys de série (arceau 4 points :D ) des frères Militon.

Image
Les zones du dimanche. Ici Roland Laget et Vincent Martel sur Jeep de série. Ils seront un des grands équipages de cette époque du trial.

Image
Au secours... le bateau coule. Ou ce qui arrive quand on reconnait pas bien la zône. :D
Rigolo mais pas complètement anodin. Sur cette photo, il s'agit d'Eric Briavoine (le fils de Jean-Claude qui pratiquait aussi le trial 4x4 mais qui s'est surtout illustré en rallye-raid). Le 4x4 c'est une Lada. Celle que Papa avait justement écrabouillé quelques semaines plus tôt à Séverac-le-Château lors d'un tonneau par l'avant (spécialté des Niva du à un problème technique :p ).
Le fiston récupère l'épave, découpe tout ce qui gène, colle un arceau vite fait et... soude le différentiel arrière puis s'engage en proto. Cette recette peu couteuse, utilisée peut-être pour la première fois, sera abondamment copiée sur de nombreux protos dans les années qui vont suivre.

Image
J'aurais du commencer par eux. Caviglione et Berlière. Multiples champions de france sur Steyr Puch Hafflinger. Une parfaite osmose entre le pilote et le singe, un pilotage du Steyr parfaitement maitrisé, un engin réglé au petit poil. Ça donnait presque l'impression que c'était facile. :cool:


Voilà pour Montlhéry... si ça vous plait, je peux continuer un peu. ;)

re: Rétrospective trial 4x4

Posté : mer. mai 24, 2006 9:52 pm
par Gtrial
:) un peu beaucoup .une question perso a tu rouler pendant ses annees la mon pere etait commissaire puis pilote. je connais tout ses trialistes :D

encore :confused:

re: Rétrospective trial 4x4

Posté : mer. mai 24, 2006 10:16 pm
par MG94
Aucun "roulage". Tout derrière l'objectif :no: .
Par contre j'ai peut-être des photos de ton popa :D ...
Si tu veux m'indiquer qui c'est par MP, je peux chercher ça. ;)


Sinon prépare les Kleenex en quantités, je vais passer bientôt à la suite. :p

re: Rétrospective trial 4x4

Posté : mer. mai 24, 2006 10:34 pm
par labricolle
la suite , la suite :) :)

re: Rétrospective trial 4x4

Posté : mer. mai 24, 2006 10:40 pm
par MG94
On va passer à la finale du championnat 1981 (pas sur d'ailleurs qu'il portait le nom de championnat, ça devait challenge ou coupe ?) : près de Noyon dans la carrière de Grandru. Superbe épreuve.

A tout de suite. ;)

re: Rétrospective trial 4x4

Posté : mer. mai 24, 2006 10:41 pm
par labricolle
MG94 a écrit :On va passer à la finale du championnat 1981 (pas sur d'ailleurs qu'il portait le nom de championnat, ça devait challenge ou coupe ?) : près de Noyon dans la carrière de Grandru. Superbe épreuve.

A tout de suite. ;)
tient je connais la bas , vite les photos :cool: :eek:

re: Rétrospective trial 4x4

Posté : mer. mai 24, 2006 10:51 pm
par SIN
salut

Rhaaaaaaaa que c'est beau !
Vite la suite nom di diou , du vrai 4x4, c'est bon ça, c'est la source, que du bon !
Bon courrage pour poster les photos, c'est trés fastidieux mais là, ça vaut vraiment le coup !

Merci MG94

re: Rétrospective trial 4x4

Posté : mer. mai 24, 2006 11:23 pm
par MG94
Suite donc puisque vous insistez... :D

Image
Donc pour cette finale de Noyon, le père Simonin avait fait les choses comme il faut. Ça attaque fort dès le matin, une marche d'un bon mètre à descendre.
Défense de caller au moment d'arriver en bas. C'est pourtant ce que fit JC Briavoine si ma mémoire est bonne (il avait pris un abonnement :D ). La Lada a le carbu qui déjauge quand elle a le nez en bas. Un hoquet au moment de repartir et hop, sur le toit. :koi:
Ici, vous les avez reconnus :cool: : Caviglione et Berlière, assurant leur titre de champions de france.

Image
Rolland Laget dans la même zone.

Image
JC Briavoine je crois, juste avant ses travaux de carrosserie :D . Déjà ici, il cherche un peu ! :lol:

Image
Un BJ. A l'époque il y en avait pas mal. Ils avaient des chances de se classer pas trop mal.

Image
Une figure du trial 4x4 : Maurice Béguier. Son toy a subit tout un tas de modifs au long des années (freins séparés à l'avant - je sais pas si c'était déjà monté en 1981- suspension à assiette réglable (via un moteur de treuil et des câbles), roulettes "anti-fossé" à l'avant...).

Image
La descente aux enfers. A l'époque, il y en avait toujours au moins une par trial. :p Ici Mercier et Condemine sur Bab Buggy. Impressionnants d'efficacité et de dextérité. Ils finiront 2ème de cette épreuve derrière le Stey Puch.

Image
JC Briavoine après rectification esthétique de sa Lada. :p

Image
Descente de marche impressionnante. :o: Ils s'agit surement également de JC Briavoine (excusez moi si après ces années, la mémoire me fait un peu défaut ;) ).

On voit bien globalement que les zones étaient tracées très larges mais sur un terrain qui s'y prète bien et de manière suffisament sélective. En fait le choix de la trajectoire et le pilotage importait plus que les dimensions du véhicule.

re: Rétrospective trial 4x4

Posté : mer. mai 24, 2006 11:28 pm
par labricolle
Superbe :) :) :) je suis surpris part le nombres de spéctateurs :cool:

re: Rétrospective trial 4x4

Posté : jeu. mai 25, 2006 10:39 am
par ben.rusty1
ça me rappelle quand gt gosse !

mon pere m'amenait voir les trial en languedoc roussillon

lunel viel
nissan lez enserune
corbere................

il y avait toujours un monde fou, des zones naturelles....

ct la grande époque du 4x4, même s'il y en avait moins que maintenant, mais le peu qu'il y en avait roulaient vraiment en tt